↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Billet Albumrock

Appelons un chart, un chart - Semaine 41


Etienne, le 14/10/2015

Amis lecteurs, Albumrock mouille le maillot et se lance dans un nouveau rendez-vous hebdomadaire basé sur l'analyse des charts français et internationaux (à savoir anglais, américains, suédois et australiens) de la semaine passée, en lien avec notre actualité rédactionnelle (et donc sans Maitre Gims ni Louane). Pas de quoi faire trembler la république me direz-vous, nous sommes d'accord mais là n'est pas l'essentiel. Ces petits chiffres sont en effet sources de bien des enseignements et prouvent une fois encore que les meilleures réussites ne sont pas toujours celles qu'on croit. De quoi confronter ressenti musical et chiffre impartial pour notre plus grand ravissement, et parfois notre plus grand étonnement. Au menu de cette semaine, une revue complète d'effectifs avec les mastodontes du mois de septembre qui résistent aux belles surprises de ce début d'automne. Jusqu'à quand ?

Les squatteurs: Lana Del Rey, David Gilmour, Clutch, Don Henley

S'il y a bien une constante des les charts, c'est le plébiscit quasi-unanime dont font preuve les grands noms de la musique, qui plus est quand ils sortent un album qui en vaut vraiment le coup. Présents dans les 5 classements, David Gilmour tire les bénéfices de son Rattle That Lock audacieux qui a divisé la rédaction. 4ème au Royaume-Uni, 6ème en France, seuls les Etats-Unis boutent l'album loin des hauteurs du classement (58ème). Autre guitariste d'un autre groupe culte, à savoir Eagles, Don Henley envoûte avec son Cass County fait d'americana rêveuse et mélancolique, 10ème au pays de la country et absent du seul classement français. Retour au 21ème siècle avec Lana Del Rey et son Honeymoon qui squatte tous les classements au delà de la 20ème place avec notamment une 10ème place en France. Psychic Warfare de Clutch signe leur plus belle entrée avec une 11ème place aux US et une 20ème en Grande-Bretagne, une belle réussite pour un groupe pas franchement majeur.

Artiste Album Sortie US UK AUS SWE FR
David Gilmour Rattle That Lock 18/09 58 4 18 11 6
Don Henley Cass County 25/09 10 22 26 14 /
Lana Del Rey Honeymoon 18/09 26 18 15 15 10
Clutch Psychic Warfare 02/10 11 20 23 18 145

Les poursuivants: Trivium, Eagles of Death Metal, W.A.S.P.

Les suédois semblent bouder Trivium et les Eagles of Death Metal, pourtant largement approuvés par les australiens, respectivement 7ème et 29ème d'entrée, au profit des californiens de W.A.S.P et de leur tout fraîchement sorti Golgotha, dont la chronique par Albumrock ne devrait pas tarder à sortir. 

Artiste Album Sortie US UK AUS SWE FR
Trivium Silence In The Snow 02/10 19 19 7 / 65
Eagles Of Death Metal Zipper Down 02/10 52 32 29 / 30
W.A.S.P. Golgotha 09/10 / 50 / 6 119

Les vieux de la vieille: New Order, Bryan Adams, Iron Maiden

Alors que le hard rock conserve une place de choix aux Etats-Unis, les Britanniques semblent plus enclin à remuer leurs bassins aux sons des basses vrombissantes du Music Complete de New Order (15ème), là où les Australiens préfèrent se lever au son du Get Up de Bryan Adams (6ème). La bande à Steve Harris et son Book Of Souls conservent de belles places dans l'ensemble des classements et plus spécialement en Suède (12ème) où l'on prépare les longues nuits d'hiver à grands coups de riffs endiablés.

Artiste Album Sortie US UK AUS SWE FR
New Order Music Complete 25/09 / 15 / 54 38
Bryan Adams Get Up 02/10 / / 6 / /
Iron Maiden The Book Of Souls 04/09 99 31 / 12 24

Les locaux: Ghost, Foals, Parkway Drive, Editors

Evincés de tout classement, Ghost et Foals peuvent compter sur le soutien local pour écouler disques et vinyles: les poulains restent 35ème en Angleterre et le fantôme 10ème en Suède. Après un catapultage en première place des charts australiens la semaine dernière, Ire de Parkway Drive reste à la troisième position du classement national, comptant sur une popularité infaillible au pays des kangourous (et accessoirement un album du feu de Dieu). Très belle entrée pour le mitigé In Dream d'Editors qui se place en 5ème place des charts UK.

Artiste Album Sortie US UK AUS SWE FR
Ghost Meliora 12/08 / / / 10 173
Foals What Went Down 24/08 / 35 / / 71
Parkway Drive Ire 18/09 / 92 3 / /
Editors In Dream 02/10 / 5 / / 40

Les déceptions: Sevendust, Graveyard, Kurt Vile

Les peu emballants Kill The Flaw et Innocence & Decadence sont boudés par les clients des disquaires internationaux malgré de belles entrées sur les marchés locaux (13ème aux US pour Sevendust et 30ème en Suède pour Graveyard). Quant à Kurt Vile, il reste toujours aussi discret malgré un bon album qui n'atteint péniblement que la 108ème place des charts français. Gageons que B'lieve I'm Goin' Down ne porte pas trop bien son nom...

Artiste Album Sortie US UK AUS SWE FR
Sevendust Kill The Flaw 02/10 13 / 44 / /
Graveyard Innocence & Decadence 25/09 / / / 30 /
Kurt Vile B'Lieve I'm Goin' Down 25/09 / / / / 108

Les absents: Kylesa, Beach House, Dead Weather

Malheureusement il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est que les chiffres mercantiles ne rendent pas justice à la qualité d'Exhausting Fire, Depression Cherry et Dodge & Burn. Reste une bonne chronique pour soigner son chagrin.

La surprise: Joe Bonamassa

Sorti un peu de nulle part (en même temps, le bluesman doit tourner à un album tous les six mois), ce live enregistré au Radio City Music Hall se place d'entrée en 43ème et 77ème place des charts respectivement anglais et américains. Une belle performance pour un album de blues n'ayant bénéficié quasiment d'aucune publicité.

Et voilà une rasade de chiffres pour aiguiller les indécis, renseigner les curieux et distraire les matheux. Bonne semaine en compagnie d'Albumrock !

Commentaires
Raphaelle, le 20/10/2015 à 14:18
Super ce billet, bravo Etienne ! On apprend vraiment plein de choses. D'ailleurs c'est marrant pour le cas de Foals, car je me disais justement qu'on n'avait parlé que de cet album début septembre et puis, pschitt... L'enthousiasme s'est envolé !
Application Albumrock

Albumrock sur mobile


Retrouvez votre webzine sur Android & iOS


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Album de la semaine
À lire également


TalkTalk - Messagerie privée en direct