
Albumrock Awards 2024
Albumrockeurs, Albumrockeuses,
Quand tout semble s'effondrer devant soi - le climat, la paix, la démocratie, le bon sens - il reste un refuge dans lequel il est encore possible de trouver du réconfort : le plaisir esthétique. C'est un abris de fortune certes, voire une retraite contemplative un peu lâche, mais jusque dans les tranchées, les soldats assurés d'un destin tragique trouvaient le temps de s'adonner à la création artistique en gravant des obus. Loin de moi l'idée de comparer mes contemporains désemparés avec les poilus du premier conflit mondial, mais il demeure que le geste artistique, ou l'appréciation de ce geste, s'avèrent être des évasions nécessaires pour tout un chacun à travers le temps et l'espace.
De ce côté d'ailleurs, l'année 2024 continue de donner satisfaction aux mélomanes passionnés de rock et de metal, tant les musiques saturées connaissent une créativité et une productivité impressionnantes depuis le début de la décennie. Les bons crus, voire les millésimes, s'accumulent depuis que j'ai le plaisir d'avoir repris la tête de la rédaction d'Albumrock : à partir de 2025 d'ailleurs, Franck m'accompagnera à ce poste après avoir été un appui informel mais solide cette année.
Le palmarès de la rédaction a tout pour me convenir, même si mes coups de cœur sont absents du Top 5. Il témoigne de la diversité des goûts qui fait la richesse de notre webzine, associée à la qualité rédactionnelle de nos plumes triées sur le volet (et qui, j'espère, continuent de vous ravir et de vous faire découvrir de beaux albums). Placer Fontaines D.C. en tête, c'est rappeler que l'Indie Rock demeure un style important dans l'identité d'Albumrock, qui a d'ailleurs connu de belles sorties - Been Stellar et Brigittes Call Me Baby, pour ne citer qu'eux. Le rock progressif occupe une très belle place dans notre Top 10, un lobby norvégien trustant les trois places suivantes dans des versions variées du style, avec Kalandra (plutôt folk), Meer (plutôt pop) et Leprous (plutôt Metal). Plus bas, nous retrouvons aussi les Suédois d'Opeth qui opèrent un retour en force incroyable, hautement ambitieux et prometteur, et s'affichent toujours plus comme une valeur sûre des scènes metalliques et progressives. Au risque de me répéter, l'origine nordique de ces différents groupes témoigne à nouveau de notre ambition internationale, qui assume de sortir des seules scènes américaine et britannique pour mettre en avant des pays aussi différents que l'Inde, la Grèce ou la Chine. Cette année, outre la Norvège, le Canada, la Belgique et la France ont réalisé de belles performances (on reparlera en détail de notre hexagone lors des Contre Victoires de février).
Albumrock a un peu diversifié ses horizons en traitant davantage la scène metal extrême, notamment celle qui revendique une dimension prog' - nous pensons à DVNE dans notre classement, mais aussi In Vain ou Silhouette par exemple. Du reste, le stoner est toujours bien présent (comment ne pas citer Slomosa, une révélation de l'année ?), le rock/metal gothique (Unto Others en tête), le folk (The Decemberists) et même Billie Eilish. Quant aux anciens toujours actifs, le retour de The Cure a été plébiscité par la rédaction et le lectorat. Plusieurs groupes et artistes maintiennent une activité remarquable (Saxon, Judas Priest, David Gilmour, les inattendus Black Crowes) quand d'autres, certes moins anciens, se perdent (Pixies, Coldplay) ou suscitent des débats (Linkin Park).
D'ailleurs, vous autres les lecteurs, vous avez fait preuve de nostalgie en célébrant The Cure, que vous avez placé à la première place. Si je n'ai personnellement aucune influence sur vos goûts, votre Top 5 comporte des albums présents dans notre sélection. La deuxième partie de votre classement est par contre composée d'opus que nous n'avons pas sélectionnés, alors il convient de saluer votre fidélité malgré des goûts divergents. Sans vous, notre travail - déjà vain - le serait encore plus : alors continuez de nous lire, commentez et notez les albums, rejoignez nous sur notre Discord pour échanger. Et vive 2025 qui s'annonce très faste.
François pour la rédaction.