Top 10 des vacances - Hors Série #14 - Christmas 2024 (3)
C'est tout de suite, c'est pour le réveillon du 24 décembre, à emporter, un top 10 de rock indépendant, du genre je vous sors des trucs sortis des fagots (si ça peut faire sens). J'espère ces titres un peu plus inédits que ceux que l'on entend souvent. Pour un Noël si pas originel, original.
1. "Christmas Was Better in the 80ies" - The Futureheads: la meilleure chanson pour les meilleurs nostalgiques des années 80, au temps où les saisons étaient plus ou moins logiques, où l'hiver pouvait être neigeux, et le mythe du Père Noël crédible. Les Futureheads constituent un épatant choeur d'hommes tout droit sorti de la région anglaise du Sunderland. Le rêve ultime étant de participer à leur (petite) tournée de Noël, currently in the UK.
2. "O Come Ye Faithfull" - Weezer : il est absolument impensable de fêter la période de Noël sans chanter les traditionnels "christmas carols". Weezer aime les coutumes s'il les dézingue un peu en mode gentils vieux hipsters toujours aussi cools. Leur petit album de reprises de cette saison est un must, sans doute les meilleures christmas covers récentes se trouvent dedans. Sans que le produit de départ soit dénaturé. Fraiches les crevettes.
3. "Christmas Tree" - The Bewitched Hands : on parle plus souvent de Reims comme d'une terre de champagne que d'un vivier musical. Pourtant, au-delà de Jeanne Added, bon nombre de formations y ont fait leurs armes. Les Polyphonic Spree de la Marne signent ici un rudement bon cru de chanson de Noël. En s'égosillant sur des pseudos choeurs pour faire leurs divas, alors qu'ils ne sont que esprit collectif, et c'est si beau en cette période, la solidarité et le groupe.
4. "Rudolph" - MJ Lenderman: le minor Father Misty de la folk (à la louche) a signé un bel album de léger cow-boy cette année et miracle de Noël: dedans un titre de saison. Rudolph qui est un vrai renne ou pas selon les avis, est en tout cas bien choupi et singulier avec son nez rouge même s'il coule dans la chanson. Il y a surtout une histoire de clergé dans le titre mais c'est pas très clair.
5. "Everything's Gonna Be Cool This Christmas "- Eels: en fait c'est stylé les chansons de Noël bien faites, celle-ci aurait aussi pu être dans Shrek avec ses accents happy end. Expéditive est explicite ("Baby Jesus: born to rock"), elle temporise les potentiels affres et incidents qui surviennent à Noël. Ne pas oublier de se détendre et de se reposer quoi.
6. "Is This Christmas?" - The Wombats: des petits grelots en intro, ça ne peut qu'être charmant, avec les Wombats qui vont au coeur de l'efficacité post punk anglaise du début des années 2000 tels des elfes (encore lutins mais gnomes dans dix ans au vu leur âge) qui n'oublient pas leur essence et leur job. Avec toujours de l'ironie sous-jacente ("Everybody Loves Christmas" qui décroit à la fin).
7. "Carol Of The Bells" - The Big Moon: il faut l'avouer, arrivés à ce niveau du top, les chants de Noël je les aime toute l'année, je les trouve toujours à propos et intéressants. Celui-ci est un chant ukrainien, entendu chez Tim Burton, et ici repris par les sensationnelles londoniennes de The Big Moon. The big cloche trop belle et toutes les autres.
8. "Christmas Eve (Soul Purpose)" - Blossoms: ce top n'a pas d'ordre de préférence, les mancuniens qui ont souvent "toper les charts" anglais déploient ici leur talent sans avoir l'air d'y toucher, car ils sont juste doués dans l'exercice. La nonchalance gracieuse de ce titre est superbe de bout en bout.
9. "As the Snowflakes Fall" - Smith & Burrows: on dirait un nom d'apothèque anglaise mais c'est juste des copains qui tapent des petites harmonies ensemble le temps d'un album. Un groupe éphémère composé du chanteur d'Editors et du batteur de Razorlight (qui sait chanter, il l'a déjà prouvé dans d'autres projets). Comment ça se fait que les batteurs migrent comme ça à droite à gauche dans différentes formations? Parce qu'ils sont adaptables, sympas, rigolos et décomplexés, voilà.
10. "Christmas Dirtbag" - Wheatus: on allait quand même pas s'empêcher de se mettre un titre un peu nullard. Ici Wheatus change les paroles de son mythique "Teenage Dirtbag" pour les adapter à Noël. C'est en grande partie ridicule (surtout le passage du Père Noël) mais que voulez-vous, Christmas is all about nostalgie ! Et espoir!