↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Chronique Livre

Norden prog. Musiques progressives nordiques


"La nouvelle anthologie progressive d'Henri Vaugrand, glaciale mais chaleureuse !"
François, le 22/12/2024
( mots)

En 2023, le critique et musicien Henri Vaugrand avait proposé à ses lecteurs de (re)visiter les contrées du rock progressif francophone avec une première anthologie de chroniques revenant sur l'histoire du "Frog Prog" - ou prog' chanté en français, principalement hexagonal et québécois. Et c'est désormais au tour du "Norden Prog", soit les "musiques progressives nordiques", d'être abordé par l'auteur dans ce nouvel ouvrage publié cette année chez Camion Blanc derechef. 

 

Dans une introduction synthétique mais toujours pertinente, Henri Vaugrand dresse le portrait des différents pays envisagés dans leur rapport à la chose (progressive, bien entendu) et ce prologue réserve une première surprise. Aux cinq pays nordiques attendus (Suède, Danemark, Finlande, Islande, Norvège), s'ajoutent les territoires qui en dépendent (Groenland, Iles Féroé) et les trois pays baltes plus rarement évoqués (et en réalité assez peu présents dans la sélection, en grande partie à cause de leur scène réduite). L'amateur connaît en effet le rôle qu'ont joué et que jouent toujours certains de ces pays (notamment la Suède et la Norvège) dans le développement du genre qui, comme il est ici rappelé, fut précoce dans la région (dès les 70s), avant que celle-ci ne devienne, à partir des années 90, un hot spot de la scène internationale. 

 

Le format ressemble à celui de l'ouvrage précédent, à savoir une collection de chroniques, mais il s'en distingue sensiblement : le plan chronologique a été abandonné au profit d'un classement alphabétique et sans chapitrage des 150 chroniques, à raison d'une seule par groupe/artiste. C'est également une version augmentée par rapport à son prédécesseur qui ne comportait que 100 chroniques, à quoi il faut ajouter les conseils d'écoute qui agrémentent chaque opus traité (souvent, mais pas toujours, pris dans la discographie du même groupe) et une liste complémentaire de 200 albums en fin d'ouvrage. De quoi profiter en musique des soirées d'hiver au coin du feu - neige oblige. 

 

Selon sa préférence, on lira donc l'ouvrage d'une traite, petit à petit ou dans l'ordre chronologique en reconstituant son propre parcours mélomane. Les années 1970, ou l'âge d'or du genre (expression qui se discute concernant la région), sont bien traitées sans occuper la majeure partie du livre. Les grands noms de la scène finlandaise un peu jazzy (Wigwam, Tasavallan Presidentti), les premiers fleurons suédois (Kaipa, Bo Hansson) ou les vikings du heavy prog' danois (Pan, The Old Man & the Sea), s'imposent aux côté de très nombreuses formations plus mystérieuses mais toutes aussi intéressantes (ainsi, les Groenlandais de Sumé n'ont pas été négligés, quand bien même leur musique ne serait pas réellement prog'). Le renouveau progressif des années 1990, particulièrement porté par la Suède, est également mis en lumière à travers l'évocation des différents protagonistes, des plus rigoristes (Anglagard, Anekdoten, Landberk) aux plus classiques (The Flower Kings) en passant par les metalliques (Opeth, Katatonia, Meshuggah). Grand jalon de cette histoire, la nouvelle scène norvégienne du XXIème siècle connait de nombreux développements, que ce soit dans ses aspects les plus académiques (Arabs in Aspic, Wobbler, Tusmorke), les plus modernes (Moron Police, Gazpacho, Meer, Leprous) ou les plus inclassables (Motorpsycho), jusqu'aux sorties les plus récentes (Lumsk, The Chronicles of Father Robin). Comme à son habitude, Henri Vaugrand opère aussi quelques choix facétieux mais absolument justifiés - on citera Björk, Ghost, Malmsteen ou Nightwish

 

Il ne faudrait pas trop déflorer le contenu de cet ouvrage, dont le sel repose en partie sur la découverte des choix réalisés au sein des discographies des différents groupes, mais il est certain que même l'auditeur le plus érudit fera de nombreuses découvertes grâce à ces belles chroniques habilement écrites. Comme son prédécesseur, ce nouvel ouvrage est à nouveau un bel enrichissement de la bibliographie en français sur les musiques progressives. 

 

Henri Vaugrand, Norden Prog. Musiques progressives nordiques, Rosières-en-Haye, Camion Blanc, 2024, 340 pages. 28 euros. 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/0f8bcf4e9ea7de3ac6519c0679a4fb84/web/chronique.php on line 71
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !