
Objet musical : le cas Soleil Cogne
- Introduction
- Katawumpus
- Les Editions HorriPeaux
- Le texte : Cécile Coulon
- Les illustrations : Amélie, Axel et Xavier
- Soleil Cogne : Matériau Composite
- Et la musique dans tout ça ?
Les Editions HorriPeaux
HorriPeaux, "Edition de choses, labo de recherches en illustration sonore et graphique"Pauline, la bassiste de Katawumpus, est aussi la directrice d' HorriPeaux, situé à Chadron, dans la Haute-Loire. "Petite maison d'édition", précise-t-elle, elle n'en vit pas, mais Pauline aime les beaux livres et pour être sûre d’avoir en main de beaux objets à feuilleter, elle a créé sa propre boîte.
Deux ouvrages sont déjà parus dans la première collection Trémulante. HorriPeaux aime broder les sons sur les mots : cette collection ne fait pas qu'éditer des textes, elle les illustre et les sonorise. La Chute de la maison Usher, une nouvelle d'Edgar Allan Poe, "un texte déjà plein de bruits qu'on entend en lisant" et le Livre de Thel, recueil de poèmes de William Blake, sont ainsi "mis en sons" : ce ne sont pas des audio-livres, le CD qui accompagne le livre restitue les sons d'ambiance présents dans le texte. On retrouve Francis Gallon, le guitariste, à la sonorisation. Des extraits ici. Des spectacles sont organisés avec images, vidéo, sonorisations, lecture...
Le concept est donc déjà plus ou moins en place. Avec Soleil Cogne, la musique de Katawumpus sera cette fois le cœur de l'objet, le premier de la collection Enlivrement.
Il ne reste aux musiciens qu'à lancer un appel pour trouver un auteur qui écrira un texte inspiré de leur album, et des illustrateurs qui auront pour mot d'ordre de s'exprimer et de se laisser porter par les titres du CD.