
A Newermind on Nevermind
"On imagine d'ici l'interpellation du lecteur par delà son écran : "Quoi ? Un dossier sur Nevermind six mois après son vingtième anniversaire ? Z'arrivez pas un peu après la bataille les mecs ?" Justement. Plutôt que d'aligner en toute hâte les clichés et les poncifs, ou bien verser dans le recyclage paresseux (à l'image du hors-série des Inrocks, copie à peine mise à jour d'un ancien supplément datant de la sortie du coffret With The Lights Out), nous avons préféré prendre notre temps pour parler de cet album qui nous tient à coeur, en confrontant les points de vue de chacun, en tentant d'analyser les rouages du dernier mythe rock, tout comme le contexte qui l'a vu exploser sur la planète, avec le plus de lucidité possible, sans nostalgie. D'où ce dossier ample et, on l'espère, instructif que vous pouvez désormais lire alors qu'il y a deux décennies, "Come As You Are" dominait les ondes et qu'il y a 18 ans le Christ Clearasil mettait fin à ses jours, marquant à jamais le grunge au fer rouge et à l'encre bleu marine dans les pages de l'histoire du rock.
Dossier réalisé par Caroline, Geoffroy, Jérôme, Kévin, Marc, Mathilde, Maxime, Nicolas et Pierre D"
Maxime, le 20/04/2012On imagine d'ici l'interpellation du lecteur par delà son écran : "Quoi ? Un dossier sur Nevermind six mois après son vingtième anniversaire ? Z'arrivez pas un peu après la bataille les mecs ?" Justement. Plutôt que d'aligner en toute hâte les clichés et les poncifs, ou bien verser dans le recyclage paresseux (à l'image du hors-série des Inrocks, copie à peine mise à jour d'un ancien supplément datant de la sortie du coffret With The Lights Out), nous avons préféré prendre notre temps pour parler de cet album qui nous tient à coeur, en confrontant les points de vue de chacun, en tentant d'analyser les rouages du dernier mythe rock, tout comme le contexte qui l'a vu exploser sur la planète, avec le plus de lucidité possible, sans nostalgie. D'où ce dossier ample et, on l'espère, instructif que vous pouvez désormais lire alors qu'il y a deux décennies, "Come As You Are" dominait les ondes et qu'il y a 18 ans le Christ Clearasil mettait fin à ses jours, marquant à jamais le grunge au fer rouge et à l'encre bleu marine dans les pages de l'histoire du rock.
Dossier réalisé par Caroline, Geoffroy, Jérôme, Kévin, Marc, Mathilde, Maxime, Nicolas et Pierre D
- Introduction
- Le coffret anniversaire passé au crible
- Nevermind : Come As You Are
- Kurt Cobain : Love you so much, it makes us sick
- Dans l'ombre de Nevermind : rock, année 91
- Le rock post-Nevermind : chronique d'une gueule de bois
- Grunge, 20 ans après l'explosion : état des lieux
- Smells Like Nevermind Spirit
En savoir plus sur Nirvana, Red Hot Chili Peppers, Kyuss, The Melvins, Slint, The Smashing Pumpkins, Queen, Guns N' Roses, Pearl Jam, Metallica, Pixies, My Bloody Valentine, U2, Soundgarden, R.E.M., Dinosaur Jr., Primal Scream
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !