↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Objet musical : le cas Soleil Cogne


Christine, le 17/10/2011

Katawumpus

Au coeur du projet  Soleil Cogne, le groupe Katawumpus.


Grégoire Magat (batterie), Céline Gleyze (chant), Pauline Magat (basse), tous trois originaires d'Ardèche, ont rencontré Francis Gallon et sa guitare au Lycée du Puy en Velay. En 2005 nait Katawumpus, nom aux définitions multiples, un de ces petits jeux de lettres qui amusent beaucoup les artistes. Les premiers albums sortent : Milk Tooth (2007), Tardigrade (2008), La Mâchoire Déclinante Concasse des Grenades en Orbite (2009). Ne cherchez pas, pour les titres intrigants, cette fois, c'est le jeu du cadavre exquis, les mots se succèdent... Des concerts, une soixantaine de dates, la Coopérative de Mai dans le cadre du tremplin Big Jama. Ils tournent surtout en Auvergne, Lozère, et un peu en Rhône Alpes. Ils font du rock progressif, de la noise, des morceaux assez longs qui peuvent flirter avec les 10mn... ou plus. Leurs influences : PJ Harvey, Shannon Wright pour le chant et Sonic Youth, Ulan bator... Pour Grégoire, c'est le Math Rock, Hella, Zack Hill... "Des groupes souvent hyper speed avec des batteurs assez hallucinants, qui changent constamment de rythmique, qui ne restent jamais fixés sur un thème." Pour les compos, c'est assez classique : Francis amène des bases de morceaux à la guitare, les membres du groupe les travaillent, puis Pauline à la basse cherche des riffs, et ensuite chacun travaille selon ses influences. Ils recherchent une histoire musicale, il n'y a pas de répétition. "il faut que la pièce soit évolutive", explique Francis.

Soleil Cogne, le dernier album, a été peaufiné en Lozère, lors d'une résidence ayant comme thème le patrimoine immatériel de la région, et ce grâce à l'association Rudeboy Crew, organisatrice du Festival d'Olt. Ils bossent sur trois morceaux dont les paroles sont en patois. Puis l'un des membres du groupe La Familha Artùs a apporté son aide pour travailler en profondeur la préparation de l'album, avec l'accent mis sur la concision des morceaux. Soleil Cogne, c'est 7 pièces différentes, chacune racontant une histoire, reliées par les ambiances et les sons que le combo a voulu exploiter. Pour la phase enregistrement en studio, ils veulent sortir de la région, voir d'autres gens. Katawumpus recherche un ingé son parmi ceux dont ils apprécient la patte. Miguel Constantino (Marvin Papier Tigre, Fordamage, Will Guthrie) répond tout de suite. L' opus sera enregistré à St Cadoux, à 30 kms de Brest, dans les Monts d'Arrée, en 10 jours et en autoproduction.


Et c'est au moment de l'édition que ça coince : "En fait, nous avons été à une réunion, on cherchait des aides, et on a été dégoutés, on est sortis...et Pauline a dit, "ça va être chaud, mais on n'a qu'à faire un truc"...c'est né d'une frustration...Pauline a toujours eu ce projet d'enlivrement, mais ça a été l'élément déclencheur, on s'est dit "on va le faire nous même"."

le site de Katawumpus
En savoir plus sur Katawumpus,
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !