↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Album
JulienAR, le 09/04/2025 à 21:50
Très belle chronique Franck. A te lire tu as entrouvert un immense -et obscur- horizon stylistique bardé de pépites !
Album
FrancoisAR, le 09/04/2025 à 20:14
C'est vrai que c'est beau "Colossus" !
Album
chpels, le 09/04/2025 à 16:35
Il est incorrect de dire que "le groupe est exclu de la conception de l'album qui est accaparée par Waters, Ezrin et le dessinateur Gerald Scarfe". David Gilmour est co-producteur, et ça a donné lieu à de belles engueulades avec Roger. L'implication musicale de Gilmour est énorme, tant au niveau de la guitare que des synthétiseurs. Cet album ne serait pas ce qu'il est sans lui. D'ailleurs, que ce soit Gilmour et Waters, ils ont brillé lorsqu'ils étaient ensemble, surtout pendant les périodes de tension d'Animals et The Wall. Après, ils n'en fait que des choses très très moyennes, pour rester gentil. Mais ensemble, wouah ...
Concert
Siena, le 08/04/2025 à 22:52
Merci pour ce bel article. La manière dont Damon Albarn mêle musique électronique et univers lyrique est fascinante. On sent à travers votre plume toute la richesse de cette expérience scénique atypique. Même sans avoir vu le spectacle, on perçoit l’ambiance singulière et le mélange audacieux des influences. Une belle plongée dans un projet ambitieux et inspiré.
Album
klou, le 08/04/2025 à 19:41
Pas très inspiré comme album on est loin de week end wariors par exemple
Album
Noël, le 08/04/2025 à 16:08
J'aime bien ce groupe. Il faut écouter le titre "The Name Bemongs To You" de l'album "Notes From The Past" avec la guitare de Roine Stolt qui brille avec un solo à partir de 10:22 jusqu'à 12:45
Album
François, le 07/04/2025 à 22:28
Je découvre (oui, en 2025...) avec délectation l'œuvre de ce groupe, nouveau jalon de cette "parenthèse enchantée" musicale 1969-1975. Pour le moment, petite préférence à la période "prog" initiée ici, ainsi qu'au premier album éponyme.
Concert
Valval , le 07/04/2025 à 21:09
Même jour au Lido… Autant j’écoute la flûte enchantée et Dr Dee en boucle sans jamais me lasser, autant ici je suis un peu déconcertée. Merci pour votre analyse. J’ai de mon côté failli m’endormir au milieu… heureusement les 20 dernières minutes ont redynamisé les choses. Cela dit, les voix étaient très belles selon moi. Partagée donc…
Album
Educateur64, le 04/04/2025 à 23:06
Encore une pépite.
Album
Educateur64, le 04/04/2025 à 22:41
excellent ! Rien à rajouter.
Billet
Fisc06, le 04/04/2025 à 21:26
Analyse très juste. Merci Valentin
Album
Educateur64, le 04/04/2025 à 21:03
Un de mes albums de Deep Purple préféré. J'aime le côté bluesy qu'apporte Corvedale, notamment sur "Holy man" et "love don't mean a thing". Il est vrai que Ritchie Blackmore ne semble pas très impliqué dans ce changement de style, ceci dit, il fait tout le temps la tronche... lol
Album
Educateur64, le 04/04/2025 à 20:59
J'ai du mal avec cette galette, je n'apprécie pas la voix de John Lynn Turner et un peu du réchauffé ( "fire in the basement" un "lazy" en moins bien etc... )
Concert
BlurryFace, le 03/04/2025 à 20:53
Merci, je suis également allé voir cet opéra et je ne savais pas quoi en penser... Maintenant je sais que je ne suis pas seul
Billet
DanielAR, le 03/04/2025 à 18:40
Et, 22 ans plus tard, dans mon petit pays (qui aime tant à se "singulariser" dans tous les domaines), un violeur (qui a reconnu les faits et dont le dossier ne laisse aucune place au doute) est techniquement acquitté (pas de peine prononcée) parce que son juge considère qu'il est une personne "talentueuse" et qu'il ne faut pas compromettre sa carrière pleine de promesses. Ironie des faits : il est gynécologue. Quant à la victime, probablement moins talentueuse que son bourreau, elle est évidemment priée de ne plus s'afficher désormais en jupe courte. Aucune raison de s'affoler ! Tout va pour un mieux...
Album
jojo, le 03/04/2025 à 09:53
Petit préambule HS : J'ai beaucoup de mal avec la personnalité de Julian Casablancas (dandy poseur supposément "progressiste" mais qui donne plutôt envie de lui mettre quelques claques). Par contre, j'adhère réellement à sa musique. Son projet The Voidz ne fait pas exception. Je n'ai pas encore assez écouté son dernier album en date, mais contrairement à l'auteur de ces lignes, il m'a plu, justement pour ses excentricités et son lâcher-prise. Je pense que l'appréciation ou non d'un disque de ce type dépend de l'acceptation par l'auditeur (ou non) que la musique peut être autre chose que des morceaux supposément "mieux construits" car supposément "plus cohérents". Maintenant, si on reste sur une analyse critique qui va au-delà des goûts personnels, je note tout de même que cet album est plus court que les deux premiers, et peut-être par moments un peu plus sage (oui oui, vous reprochez le fourre-tout nawak de l'album, mais pourtant leur premier Tyranny va il me semble plus loin dans le délire). Après ce dernier point mériterait quelques réécoutes de ma part (c'est le genre d'album qui se livre réellement au bout de quelques temps).
Album
J. Christ. Siou, le 30/03/2025 à 22:02
Et ben d'abord "c'est celui qui le dit qui est". On ne peut pas être bon partout, il arrive parfois que les meilleurs d'entre nous s'oublient dans des critiques à l'emporte-pièce.
Album
duricot, le 30/03/2025 à 21:29
Je ne suis absolument pas d'accord avec ces critiques "mauvaises, j'ai écouté ce disque en 1989 , et oui, et ne l'ai pas aimé de suite mais après l'avoir laissé dormir quelques mois. Et oui ce n'est pas un disque de 1 ere écoute , mais après j'ai adoré plusieurs titres (et vidéos) . et aujourd'hui je le recherche d'occasion et en vinyle , il est pour mes goûts superbe, car très particulier , et avec des sonorités douces , et rythmes très entrainants .
Album
DanielAR, le 30/03/2025 à 20:37
Et puis cette pochette absolument remarquable (signée par cet allumé de Barney Bubbles)... Dans la version d'origine (disque vinyle), elle se dépliait en quatre pans cartonnés qui formaient une énorme tête de mort. La face visible (qui est reproduite dans le titre de la chronique) représente en fait l’œil gauche du crâne. Un vrai classique du délire des seventies. Disque "à part" comme tout ce qu'a commis Hawkwind. Merci de "ressusciter" des œuvres de cet acabit !
Album
François, le 30/03/2025 à 17:51
Partagé. Comme certains (beaucoup ?) de disques de prog ou de métal : quelques bons passages et idées noyés dans un trop plein de riffs, de notes, de lyrics. Ca manque de respiration. Une musique qui impressionne mais n'émeut guère. Cela dit, ce genre a le mérite d'exister, moi qui regrette la perte de créativité, d'ambition et de virtuosité (dans le bon sens du terme) instrumentale depuis l'arrivée du punk puis la new wave et leurs raccourcissement et simplification des formats (couplet-refrain, programmations électroniques, absence de solos...). Je vais tenter son prédécesseur.
Album
Magnu, le 30/03/2025 à 17:13
Merci pour la chronique. Ça a toujours été mon préféré du groupe celui-là. Peut-être parce que c'est celui par lequel j'ai découvert Hawkwind fin 70 (par relation grâce à Bomber de Motörhead quand l'album est sorti, oui ça ne nous rajeunit pas). C'est certain que c'est le plus progressif du groupe avec des titre comme "Assault and Battery / The Golden Void " et "Magnu" mais ça ne m’empêche pas de vénérer les précédents comme Doremifasol Latido. La suite est intéressante aussi même si différente et plus ancrée dans le post punk. C 'est quand même un sacré groupe précurseur.
Album
Urtica, le 30/03/2025 à 13:51
L’un de mes albums préférés. Découvert en Allemagne en 1970.
Album
François, le 30/03/2025 à 13:40
Quant à moi, je serais à vue de nez 60% assis et 40% debout... Mais ma position préférée reste "couché" :-) Il y a quelques bonnes choses dans le disco (Chic, Moroder pour Donna Summer notamment).
Album
DanielAR, le 30/03/2025 à 13:01
L'incompréhension du plumitif par rapport à Quo n'a d'égale que son incompréhension à l'égard des réflexions à l'emporte-pièce.
Album
J. Christ. Siou, le 30/03/2025 à 00:32
Critique alambiquée et convenue d'un plumitif qui n'a rien compris à Quo. Dommage pour ce magnifique album qu'est "Hello!"
Album
kukuro, le 28/03/2025 à 23:17
The Mars Volta à son crépuscule. Cela en devient évident. Si les nombre de titres mémorables est restreint (Dyslexicon, Molochwalker, Zed and Two Naughts), ces derniers légitiment l'écoute à eux seuls. Pour le reste, rien de mauvais, pour sûr, mais l'auditeur devrait sentir qu'une page s'est tournée et que la nostalgie commence à parler. Ce n'est jamais vraiment bon...
Album
kukuro, le 28/03/2025 à 23:11
Pour moi, Frances the Mute est tout simplement une œuvre majeure du rock 00's; bien au-dessus du reste de la discographie du groupe. Même si les critiques affûtées préfèrent quasi-systématiquement son prédécesseur. Couillu, fouillé, foutraque, percutant de bout en bout. Ne se range dans aucune case. (Jusqu'ici) intemporel. Que demander de plus ?
Album
kukuro, le 28/03/2025 à 23:08
La période Amputechture/Bedlam in Goliath est certainement la plus intéressante dans la discographie de The Mars Volta. Les deux précédents opus peuvent facilement être considérés comme "meilleurs" puisqu'ils proposent une dynamique plus chiadée et des morceaux d'anthologie. Contrairement à ce que laisse penser l'auteur de cette chronique, les 2 disques forment un diptyque dans le sens où ils s'amusent à saborder ce qu'il entreprennent ; de manière assez similaire dans le fond (si différents dans la forme). Se souvenir d'Asilos Magdalenas comme une balade mélancolique, c'est oublier son autodestruction dans la dernière minute du titre. De même que les points forts de Bedlam in Goliath se plaisent dans la déstructuration : le pont de Metatron, les syncopes d'Agadez, les cordes torturées de Soothsayer, les flutes schizo de Cavalettas... les exemples ne manquent pas. Ajoutez des paroles toujours plus cryptiques et obtenez une galette clivant certes mais percutante pour qui laissera sa porte auditive se faire défoncer à grands coups de poing.
Album
MaximeL_AR, le 26/03/2025 à 17:10
Merci Ben pour le commentaire. Tous les moyens sont bons pour parler de The Gathering ! Mais The Gathering sans Anneke s'apparente à ce qu'est Black Sabbath sans Ozzy : oui ça existe, oui ça a le même nom, mais ça n'a pas la même saveur !
Album
Ben, le 26/03/2025 à 08:42
Bon,.. vous n'êtes toujours pas prêt à chroniquer l'après Anneke ? ;)
Album
Berty , le 26/03/2025 à 00:56
Mais bien sûr que je vous lis!! :) Merci d'y mettre les mots justes!
Dossier
MathildeAR, le 25/03/2025 à 18:43
@Etienne, merci pour ta réaction. Cela retranscrit 30minutes d'interview, avec le plus important dedans. Après on y voit du contenu, pas assez... Chacun sa vision. En tous cas il est plutôt rare d'entendre des détracteurs de ce groupe et c'est beau qu'ils s'expriment ;). Il n'y a pas de blague, non. Ou alors moi non plus j'ai pas compris XD (cet émoji laisse présumer un peu trop mon âge)
Album
Sébastien , le 25/03/2025 à 18:16
Ces hypothèses me semblent assez logiques, combinées à l'essoufflement inévitable de la première vague progressive.
Album
DanielAR, le 25/03/2025 à 12:53
Je pense que la "popisation" à cette période-là (1974-1975) est due à plusieurs facteurs. D'une part, les radios FM ont permis de diffuser la musique "à la chaîne" dans un contexte technique de meilleure qualité. D'autre part, les disques ont quitté les rayons des disquaires spécialisés pour entrer en force dans les grands magasins. Je me souviens d'articles où des journalistes rock s'offusquaient de voir des albums de Journey, Kansas, Styx et autres dans le fameux "panier de la ménagère". A ce moment-là, les firmes de disques ont beaucoup insisté pour que les musiciens "arrondissent" leur art (Hard FM, Adult Oriented Rock) pour mieux correspondre aux goûts d'un public nouveau (qui allait ensuite envahir les stades durant les tournées). Mais ce ne sont que des hypothèses basées sur mes souvenirs.
Album
DanielAR, le 25/03/2025 à 12:01
Merci pour le message ! J'essaie également de faire la différence entre la qualité d'une œuvre et sa "durabilité". On peut apprécier quelque chose à un moment présent sans évidemment savoir comment cela résistera au temps. Il y a des disques qui sont arrivés "trop tôt" (comme "S.F. Sorrow" de The Pretty Things) par rapport à un mouvement ou à une mode. Et il y a des disques qui sont arrivés "trop tard" ("UK" de UK, par exemple). Dans les deux cas, ça s'est terminé par un petit désastre artistique et commercial. Mais, à mon sens, l'"oubli public" ne retire rien à la qualité originale des albums. Only Time Will Tell comme disait l'autre...
Dossier
Etienne, le 24/03/2025 à 22:47
Je ne sais pas si c'est la retranscription brute de l'interview mais je les trouve bien peu loquaces nos amis de Last Train. Personnellement, je n'ai jamais compris l'enthousiasme pour cet ersatz de BRMC 20 ans plus tard (gentillet au demeurant). Du rock pour les gens qui n'écoutent pas du rock. Y compris le groupe qui "ne sait pas ce qu'est le rock alternatif". Au secours. A moins que ça soit une blague que je n'ai pas compris. J'espère honnêtement...
Album
Etienne, le 24/03/2025 à 22:42
Très belle chronique pour un album que j'ai aussitôt oublié après l'avoir écouté. Je comprends l'enthousiasme mais je pense très honnêtement que ce disque ne restera pas dans les mémoires. Et sa production plus que discutable ne l'aidera pas à correctement vieillir, à mon sens. Aussi, petit bémol sur les moultes versions disponibles à l'achat. Vinyles de toutes les couleurs possibles, version deluxe augmentée quelques mois plus tard puis une version live de l'album... Même si les prix des concerts restent honorables, on voit bien que le groupe a outrageusement surfé sur le succès du disque, de là à presque contredire les prises de paroles engagées de M.Smith contre Ticketmaster. Bon, je râle un peu, mais tout le monde à l'air content, alors je file ! Bravo pour la chronique encore ;-)
Album
Sébastien , le 24/03/2025 à 18:51
C'est vrai qu'assez étonnamment, le prog s'est "popisé" après 1974, et ce des deux côtés de l'Atlantique.
Album
MaximeL_Ar, le 24/03/2025 à 08:35
Berty, si tu nous lis, un immense merci pour la recommandation !
Album
DanielAR, le 23/03/2025 à 05:34
Ce qui me fascine le plus, c'est qu'un disque rock puisse encore susciter un débat cinquante ans (un demi-siècle...) après sa parution. Au début du début (en 1954), le rythme nouveau était promis à une ou deux saisons, le temps que les gosses se lassent de ce "style de danse" au profit d'un autre (comme le twist, le madison ou le mashed potatoes).
Album
fisc06, le 22/03/2025 à 22:18
Je suis plutôt d'accord avec Sébastien ....
Album
DanielAR, le 22/03/2025 à 17:06
Je comprends très bien la réaction. "Horses" est un "acte rock militant" plutôt qu'un disque au sens traditionnel du terme. Il n'y a eu aucune concession, ni dans la conception ni dans la production, qui aurait permis d'arrondir un peu les angles. Il faudra attendre trois années avant que Patti Smith ne tolère un petit virage commercial en acceptant le "Because The Night" de Bruce Sprinsgteen. "Horses" reste une œuvre "brute" que l'on prend ou que l'on jette comme elle est.
Album
Sébastien , le 22/03/2025 à 13:28
Un album bavard et ennuyant qui m'a semblé interminable... Pas mon truc.
Album
François, le 22/03/2025 à 00:09
Pas vraiment d'accord avec les précédents commentaires, malheureusement. Exit les cuivres, le Mellotron et le violon, place à une musique plus brute, "mathématique" mais moins riche et aventureuse que lors de la période magique 1969-1974. Bien ancrée dans les années 80, c'est vrai et c'est bien le problème, lorgnant sur les Talking Heads (groupe qui ne m'inspire rien). Comme Yes et Génésis, il a fallu s'adapter à "l'air du temps" (bon, Yes a au moins eu un tube, "Owner of a lonely heart"). Les deux suivants (le bleu et le jaune) poursuivront dans cette voie, en plus "pop". Franchement pas convaincu.
Album
Pierre, le 21/03/2025 à 15:40
Pas d'accord avec la sanction "un Steven Wilson mineur". Pour moi c'est un disque très ambitieux au contraire, et j'avoue que je ne m'y attendais pas. Les 2 derniers opus de Wilson (To the Bone, Future bites) certes très pop, m'ont surtout semblé un égarement tant son talent était sous-utilisé. Son talent... avait-il disparu ? Ou bien, Wilson s'était-il simplement dit, comme Mark King avant lui, que c'est quand même sympa de conduire une Aston Martin et de ne plus avoir mal aux doigts ? Toujours est-il que cet album Harmony Codex est la meilleure des réponses. Plus électro que les autres albums, avec toujours cette ambiance plutôt sombre (mais aussi, accompagnée de pétites lumineuses), cela crée un climat un peu industriel, désincarné, clinique. Mais pas seulement ! Tout cela est très fin, très maitrisé. C'est très mélodieux, c'est très juste. Il y aussi des "classqiues" dans le sont : superbes guitares, basse, batterie, claviers...Le tout fait plus moderne que d'habiture, moins rock progressif. Ca sonne vraiment différemment des productions précédentes. La prise de son est bien sûr parfaite. Les compositions sont complexes, intrigantes, passionnantes. Et comme souvent chez Wilson, malgré cette apparente froideur, il y a beaucoup d'émotion et de passion dans cette musique. Ce qui fait qu'on y revient, qu'elle s'empare de nous, progressivement. En bref, le génie est de retour ! BRAVO MR WILSON pour ce grand album.
Album
DanielAR, le 20/03/2025 à 13:59
J'adore ces instants où la musique génère des enthousiasmes pareils. Et je trouve merveilleux qu'un groupe puisse atteindre des sommets pareils de créativité après autant d'années de route. Je souhaite la même chose à tous les fans de tous les groupes. Par contre, je ne vois pas bien en quoi The Cure viendrait "surclasser" Pink Floyd. Les groupes me semblent appartenir à des temps et des univers différents. Ca équivaudrait à dire, par exemple, qu'en peinture Dali "surclasse" Bosch. Ce ne sont ni le même temps, ni le même style. Et on peut profiter des deux, non ? Merci de consacrer un peu de votre temps à laisser des avis sur le website !
Concert
MathildeAR, le 20/03/2025 à 07:25
@Steph: merci pour ta chronique, on peut lire la fin ? Le commentaire s'est coupé
Album
Lament, le 20/03/2025 à 02:49
?? Songs of a lost world ?? est pour moi et pour beaucoup d'autres, un pure chef-d'œuvre. Plus beau et plus sombre que le merveilleux Désintégration. Quand tu écoutes cette merveille musicale, qui surclasse de très loin les meilleurs albums de Pink Floyd, tu te rends compte que The Cure frôle la perfection. The Cure reste pour moi le plus grand groupe de rock au monde. The CURE ???? OF ROCK ????
Album
François, le 19/03/2025 à 17:21
Peut-être, je parlais plus d'un point de vue commercial / grand public que "concurrence" au sein d'une scène.
Album
FrancoisAR, le 19/03/2025 à 17:18
Merci pour vos retours messieurs ! Bon, je vais devoir me mettre à la chronique de Rust in Peace...
Album
Sébastien , le 19/03/2025 à 16:54
J'aurais plutôt dit Nirvana vs. Pearl Jam, pour le grunge, mais sinon, je souscris.
Album
François, le 19/03/2025 à 10:28
Nirvana Vs. Guns N'Roses, Blur Vs. Oasis... Je maintiens "Rust in peace" à la première place mais celui-ci a aussi des arguments. Les riffs de Megadeth sont plus tranchants, ceux de Metallica plus lourds. Au final, deux groupes complémentaires et indispensables.
Concert
Steph, le 18/03/2025 à 20:46
J’ai assisté au concert du 6 mars 2025 au Rockstore (Montpellier). En voici mon compte-rendu: Quand tu viens de Windsford, cité industrielle proche de Liverpool et de Manchester, ton horizon est limité: la musique (The Beatles, Elvis Costello, Joy Division / New Order, Echo & The Bunnymen, The Smiths, The Stone Roses, Oasis, The Verve, The Chemical Brothers, tout ça, ça vient de là-haut !); le foot en tribunes (au choix: les Reds, M.U. ou City); éventuellement le suicide. C’est à peu près tout. Les quatre lads de The Luka State ont choisi la première option, pour notre plus grand plaisir: ouvrant la scène du Rockstore ce jeudi 6 mars, la prestation énervée des jeunes anglais, s’inscrivant parfaitement dans la promesse résolument rock de cette soirée trés attendue, a suscité un réel enthousiasme au sein du public. Et, pour tout dire, l’approbation générale. Bon, en même temps, des british qui savent faire du bon gros rock qui tache, c’est pas une surprise, hein… ???????????? Sur ce, bref intermède avant l’arrivée de la bande à Scherrer, et il est déjà temps de s’y remettre: 21h00 pétantes, le (Last) Train est à l’heure, venu sur scène défendre « III », son tout dernier album. Sans surprise, c’est le premier titre de « III » qui sert d’introduction au concert: le quatuor alsacien prend possession des lieux, les premières notes de « Home » retentissent. 6 minutes plus tard, on est déjà sonné par le mur de riffs sur lequel sont venus se briser les hurlements de Scherrer, mué pour l’occasion en Chester Bennington façon « One Step Closer ». Après la lente entame du morceau, bim bam boum, du métal comme s’il en pleuvait ! Pas le temps de récupérer, le groupe enchaîne déjà son rock maîtrisé avec « The Plan ». Un rock parfois mâtiné d’inspiration pop sur « Way Out ». Et là, surprise de la setlist, Last Train choisit de ne pas garder le meilleur pour la fin en proposant déjà le magnifique « On Our Knees » et son incontournable crescendo. Le plus beau titre de leur répertoire ? La question mérite d’être posée. Pas l’temps d’y répondre, le mal nommé « Disappointed » pointe le bout de sa basse. Un régal. S’ensuit le dispensable « I Hate You », une plage où chuchotements et silences s’imposent d’emblée, avant une longue montée en puissance grandiloquente puis une explosion finale sous forme d’un déluge de riffs. C’est un schéma récurrent c
Album
Sébastien , le 18/03/2025 à 20:41
Je suis ravi de voir cet album être chroniqué ! Selon moi, le meilleur de Megadeth (et peut-être du thrash ?) est "Rust in Peace" mais celui est également de très bonne facture. L'avènement du thrash américain a permis de compenser l'essoufflement de la nwobhm et de faire vivre et évoluer le metal dans la deuxième moitié des années 80. Quant aux guéguerres entre groupes, ça ne m'intéresse pas du tout, d'autant que dans bien des cas (peut-être pas ici) les groupes s'entendaient bien entre eux..
Album
François, le 15/03/2025 à 22:37
"Longue vie aux Rita Mitsouko!" Titre malheureusement peu prémonitoire... Je me suis arrêté au "Cool Frénésie" de 2000 pour ce duo des plus atypiques, qui pouvait se targuer d'être à la fois singulier, aventureux et tout à fait populaire auprès du "grand public", ce qui n'est pas si fréquent. Et Catherine, quelle femme !
Dossier
DanielAR, le 13/03/2025 à 18:04
Merci pour le retour et tout à fait d'accord avec les commentaires. Je n'apprécie pas non plus le travail de réécriture des œuvres existantes parce que le procédé en dénature complètement le contexte. A titre d'exemple, au début des seventies, aucune batterie ne sonnait comme celle qui a été bricolée sur la version "remixée" de Queen I. Ceci dit, le même procès peut être intenté à tous ceux qui ont bricolé des versions "stéréo" des albums enregistrés en "mono" durant les sixties. Si je peux me permettre, je pose un petit bémol au sujet de l'expression "piteusement enregistrés". Il faut un peu tenir compte du matériel disponible dans les studios et des moyens alloués aux groupes par les maisons de disques. Je pense que Queen aurait parfois dû faire appel au support d'un producteur extérieur. Le groupe est régulièrement passé à côté de sa propre œuvre en la produisant sans le recul nécessaire. Mais je conserverai à tout jamais le souvenir de concerts époustouflants (et très mal servis par les témoignages discographiques live). Freddie Mercury était un showman absolument ahurissant et totalement désarmant. God Save The Queen...
Dossier
Etienne, le 13/03/2025 à 11:11
Très agréable de lire un top qui ne tombe pas dans l'admiration bêta du groupe. Je n'ai jamais vraiment compris Queen qui pour moi est un groupe à best-of (le premier, et la moitié du deuxième). Point. Tous leurs albums sont extrêmement inégaux et piteusement enregistrés. Comme par hasard, à l'heure de l'IA, le tout premier vient d'être réédité, soi disant "remixé". "Réenregistré" aurait été plus approprié, on n'est pas des lapins de 6 semaines... Effectivement le II mérite sa première place. Je garderai News Of The World pour son côté brut de décoffrage et Kind Of Magic (malgré une faiblarde deuxième face). Innuendo pour la mention honorable.
Dossier
DanielAR, le 10/03/2025 à 12:31
Je m'en veux d'avoir procrastiné tandis que l'article était en préparation, si fait que je n'ai pas communiqué des éléments qui me semblaient utiles. Honte sur moi ! Je souhaite simplement citer ici Kim Deal (dont l'album solo a illuminé le rock en 2024), Polly Samson (qui a écrit les lyrics de l'album "Luck and Strange" de David Gilmour), Romany Gilmour (qui chante sur un des titres) et Emily Armstrong (qui a redonné vie à Linkin Park). Le moment est également bien choisi pour rendre hommage à Marianne Faithfull qui a incarné toute la misère de la femme-rock-objet des sixties et seventies. Pensées également pour Debbie Harry, Joni Mitchell, Janis Joplin, Joan Baez, Carly Simon, Kate Bush, Sinéad O'Connor, Björk et toutes celles qui ont également publié des albums solo majeurs. Et un coup de chapeau ému à Mathilde et Camille pour leur sens aigu de la tolérance qui nous rappelle au quotidien que LE rock est avant tout UNE musique !
Album
Etienne, le 08/03/2025 à 23:09
Arf, un peu dur avec ce disque que je trouve très rock, certes, mais bien fichu quand même. Je prends toujours du plaisir à l'écouter ! Certes pas au niveau de Top Priority, Deuce, Tattoo etc... Et le niveau de guitare est toujours dingue.
Album
DanielAR, le 07/03/2025 à 18:37
Je suis touché par vos témoignages. Pour parodier un de mes "camarades de pensée(s)" : "Posez un geste moderne en réécoutant un vieux classique !" Ceci dit, comme tout ce qui se trouve dans les musées ne mérite pas de facto le respect, soyez également modernes en écoutant ce qui s'enregistre aujourd'hui ! Conseil de vieux gugusse...
Album
Etienne, le 06/03/2025 à 13:45
Merci pour cette superbe chronique, je fonce réécouter ce chef d'oeuvre de ce pas ! Que j'ai écouté il n'y a pas si longtemps pour la dernière fois... Mais c'est certainement déjà trop !
Album
Dim, le 05/03/2025 à 00:00
Une critique de disque qui mériterait sa place au "Registre national des chroniques d'albums musicaux"! Tiens, je m'enthousiasme ? Merci de nous faire réécouter ce monument à la lumière de cet éclairage et de ces considérations.
Album
Alice Cooper, le 04/03/2025 à 16:42
From the inside est sans doutes le meilleur album d'Alice Cooper, pour moi 5/5...
Concert
DanielAR, le 04/03/2025 à 15:52
Même Hunter Thompson n'a jamais pensé à écrire : "Est-ce qu'on a au moins le droit d'aller aux toilettes ?" J'adore ! Très grand moment de bonheur !
Concert
DanielAR, le 03/03/2025 à 12:19
Un petit message juste pour le plaisir de "faire du bruit" et d'accueillir dignement la première publication de Camille sur AlbumRock ! Merci pour la chronique qui coche toutes les cases d'un compte-rendu de concert : description, informations, émotion(s), envie de partage ! Classe !
Album
FrancoisAR, le 01/03/2025 à 19:23
Merci @Django, et tout comme toi !
Album
DjangoNero, le 01/03/2025 à 18:32
Belle chronique. Mon album de MMEB préféré. Le père Manfred n'est pas un grand compositeur mais quel talent pour réunir une équipe complémentaire et adaptée à sa vision.
Album
FrancoisAR, le 01/03/2025 à 16:34
Merci pour vos retours et heureux qu’ils rejoignent ma chronique !
Album
kukuro, le 28/02/2025 à 00:08
Qui parle encore de Monuments to an Elegy aujourd'hui ? Complètement oubliable et oublié, cet opus est toutefois un pivot dans la trajectoire du groupe. Attention cet album n'a rien à voir avec Teargarden by Kaleidyscope si ce n'est que sa promotion a été pensée comme une rustine pour masquer l'échec du projet (pourtant loin d'être inintéressant)
Album
kukuro, le 28/02/2025 à 00:04
Zeitgeeist oscille entre album solo de Corgan et coquille vide. Le moins Pumpkins de la discographie du groupe.
Album
kukuro, le 28/02/2025 à 00:02
En 2012, à la sortie d'Oceania, on pensait que The Smashing Pumpkins avait fait le tour du bocal. Personne ne s'attendait au virage qu'aller prendre Corgan et sa bande. Le parenthèse electro pop (soufflant le chaud et le froid) refermée, Je suis d'accord avec cet avis, à ceci près qu'Atum n'est pas une débâcle. Certes imparfait, il est surtout parfaitement incompris ; je pense qu'on y reviendra dans le futur avec un peu de recul. En cela, le groupe veut renouer avec le passé avec Aghori Mhori Mei. Mais ce dernier tient plus d'Oceania que de toute autre galette antérieure. 2024 The Smashing Pumpkins ont-ils fait un nouveau tour du bocal ?
Album
Etienne, le 27/02/2025 à 20:00
Critique qui rend parfaitement compte de ce qu'est ce disque. Un bon moment, ça joue bien, mais alors zéro prise de risques. Et donc un emballement modéré... Et en live, même si Portnoy est là, LaBrie est complètement à côté 80% du temps... Pénible quand même.
Album
Etienne, le 27/02/2025 à 19:59
J'ai trouvé cet album d'une platitude affligeante... Le son est creux, les mélodies plates, même Jimmy Chamberlin peine à botter le c*l de ses petits camarades. Complètement inintéressant et oubliable. Je retourne écouter Zeitgeist de ce pas. Même Oceania était plus intéressant !
Album
kukuro, le 27/02/2025 à 18:57
Je suis d'accord avec cet avis, à ceci près qu'Atum n'est pas une débâcle. Certes imparfait, il est surtout parfaitement incompris ; je pense qu'on y reviendra dans le futur avec un peu de recul. En cela, Aghori Mhori Mei risque lui d'être plus oubliable.
Album
DjangoNero, le 27/02/2025 à 18:10
J'avais mis de côté le groupe au début des années 2000. 25 après ? J'ai l'impression de le reprendre là où je l'avais laissé : pas un pet d'évolution.
Album
David SCHNEIDER , le 26/02/2025 à 14:42
Cet album est à pleurer tellement c'est beau .fascinant, envoûtant, spirituel . Il y'a plus de talent dans un seul morceau que dans la plupart des albums d'aujourd'hui. Même si y'a des superbes choses qui sortent encore mais il faut aller les chercher. Un vrai chef d'œuvre, intemporel, à couper le souffle .si la perfection existe en musique elle porte le nom de laughing stock.
Album
Virage, le 26/02/2025 à 13:52
Le second album est encore mieux pour ma part!
Album
Moi, le 25/02/2025 à 17:16
Un chef d'œuvre !
Album
MaximeLAR, le 25/02/2025 à 09:11
Très chouette chronique pour un de mes disque favoris des années 2010 !
Album
Mathieu_AR, le 25/02/2025 à 07:07
J'ai toujours eu le même sentiment que toi : cet album a ce truc magique qui le place à part et bien au dessus du reste de leur discographie ! Merci pour la chronique Quentin :)
Album
DanielAR, le 22/02/2025 à 12:47
Quel bonheur de voir cet album évoqué (et loué) dans les colonnes du webzine ! Même si le backing band est par moment très laborieux (j'écrirai "appliqué" pour être poli), la magie héroïc-fantasy de Dio et les tendances guitaristiques baroques de Blackmore ont en effet créé un courant musical nouveau pour les petits rockers. "Rainbow" a marqué ma vie parce que j'ai découvert à la fois l'université, la ville, les bars à bière(s) et les magasins de disques. Et cet album magique était exposé dans les meilleures vitrines. Un must... Et un achat compulsif. J'ai eu un peu de peine à faire le lien entre le Dio de Rainbow et la voix de "Love Is All" (chez Roger Glover) qui avait marqué 1974. La classe !
Album
François, le 22/02/2025 à 11:56
Ah ah ! J'avoue ne pas m'intéresser aux lyrics (en langue étrangère), même si je connais certains vers par cœur. C'est plutôt le côté "limité" de ce groupe qui me pose problème, même s'il demeure une "Madeleine de Proust" de mon adolescence.
Album
DanielAR, le 21/02/2025 à 18:57
Et trois titres sur huit, ça ne fait malheureusement pas la moyenne. Cet album est à l'origine de mon "divorce" avec Maiden (ce dont le groupe se fiche probablement éperdument). C'est le titre "Alexander The Great" qui est à l'origine de notre brouille éternelle. "Il s'appelait Alexandre / A dix-neuf ans, il est devenu le roi de Macédoine / Il a juré de libérer toute l'Asie Mineure / Au bord de la mer Égée / En 334 avant Jésus Christ / Il a exterminé les armées de Perse..." Même Manowar (pourtant rompu aux contrefaçons militaires) n'a jamais osé proférer des banalités pareilles. Et je continue de plaindre ce pauvre Dickinson qui devait chanter des textes qui seraient refusés aujourd'hui sur Wikipedia. Je comprends pourquoi il opté pour l'escrime et le pilotage...
Album
François, le 21/02/2025 à 14:26
Trois "gold" au menu de ce Maiden circa 1986, qui cède aux "guitar-synth", époque oblige : Caught somewhere in time, Wasted years et Stranger in a strange land (ces deux derniers de la plume d'Adrian Smith), avec de remarquables solos. Le reste est du Maiden pur jus (ils n'auront pas beaucoup évolué, faut dire) mais peine à se hisser à ce niveau d'excellence.
Dossier
François, le 17/02/2025 à 11:28
Cérémonie à nous faire regretter nos J-P Mader et Jakie Quartz d'antan...
Album
DanielAR, le 16/02/2025 à 12:10
C'est comme les Trois Mousquetaires. On ne sait pas bien...
Album
FrancoisAR, le 16/02/2025 à 09:48
Techniquement, le trio est composé de Paice Ashton et Lord (c'est le nom du groupe), Marsden n'est là que comme guest (mais la popularité du bonhomme méritait qu'il soit mentionné).
Album
Djangonero, le 16/02/2025 à 09:20
"Jon Lord en expérience en trio avec Ian Paice, Tony Ashton et Bernie Mardsen" merde, sais plus compter, moi...
Dossier
DanielAR, le 15/02/2025 à 18:53
A vrai dire, j'ai écouté à plusieurs reprises cet album de Nick Cave. Malheureusement, je connais trop peu son œuvre pour avoir un avis pertinent sur cet opus. A titre personnel, j'ai vraiment été épouvanté par "Ghosteen" et son cortège de misères. Nick Cave est un artiste "clivant" et je n'arrive pas à "entrer" dans sa démarche artistique. La rédaction d'AlbumRock a comme règle de ne pas s'attarder sur un album pour écrire des choses par trop négatives. J'ai préféré m'abstenir. Et le temps qui passe m'a donné un peu raison puisque je n'écoute plus "Wild God" depuis ma tentative de chronique. Mea maxima culpa, comme disait l'autre.
Album
FrancoisAR, le 15/02/2025 à 11:41
Réponse tardive @DjangoNero, très heureux de lire que je ne suis pas le seul à être de cet avis ! Et Flight est une bonne référence, Crack the Sky (pour son premier album) parvient à créer ce même équilibre, pour un résultat encore plus étonnant à mon sens !
Dossier
FrancoisAR, le 15/02/2025 à 11:01
Hello @Christ21, il nous manque en effet un vrai amateur de Nick Cave dans la rédaction, quoique Daniel (je crois) puisse apprécier sa musique. Même si la rédaction essaie de couvrir au mieux les sorties de l'année, notamment les plus importantes, le contenu d'Albumrock repose sur ses plumes qui travaillent selon leurs goûts et en toute indépendance. Merci d'être là pour nous lire !
Dossier
christ21, le 15/02/2025 à 07:51
Très étonné de l’absence de la présence de l’album Wild god dans le classement de la rédaction et rédacteurs Il figure souvent dans des magazines rock dans le top 3 avec The cure et jack White Très étonné également que cet album n’ai pas été chronique
Album
DanielAR, le 13/02/2025 à 14:37
La suite (attention : spoiler) veut que Peter McDusty a introduit une réclamation auprès d'American Airlines. Il est pensionné de longue date et attend toujours une réponse. Évidemment, il n'aime toujours pas le rock...
Album
FrancoisAR, le 12/02/2025 à 20:19
Je reconnais m'y connaître mieux en eau du robinet...
Album
Sébastien , le 12/02/2025 à 20:08
Je suis très heureux de retrouver cette série sur Styx. Avec cette fin, le suspens est insoutenable !
Album
DanielAR, le 12/02/2025 à 14:30
Merci (ému) pour la lecture et les commentaires. J'ai complété la chronique. L'oubli m'incombe ; je suis d'une nullité abyssale dans le domaine informatique et j'avais effectivement omis d'insérer du texte en bas de page. Pour le reste, mes enthousiasmes sont parfois puérils. J'en ai parfaitement conscience mais c'est un moyen qui me semble efficient pour ne pas vieillir trop rapidement. Je pars du principe que chaque minute d'enthousiasme (réel, évidemment) aide à gagner une minute de vie supplémentaire. Et j'ai la chance, à mon âge des cavernes, d'entendre encore des musiques qui me donnent aussitôt l'envie de monter au créneau. Ca me fait toujours le même effet que la première fois où j'ai entendu un vinyle rock pur jus. Prenez soin de vous et vivez heureux ! Rock On !
Album
Dim, le 11/02/2025 à 22:49
Juste un petit mot, d'abord pour remercier toute l'équipe d'albumrock pour le partage (J'allais horriblement écrire "le travail effectué", alors qu'il ne s'agit que de partage d'une passion...même si ce partage ne se réalise pas sans efforts) et ensuite pour me désespérer de ne pas voir apparaître, dans la chronique ci-dessus, les renvois de bas de page 6 à 9 pourtant notées dans le texte de base. Car je dois avouer, Daniel, être très amateur de vos chroniques et autres articles, avec toutes leurs références, anecdotes et autres digressions, même si je ne partages pas tous vos enthousiasmes. Merci pour les bons moments de lecture et les écoutes qui vont avec
Dossier
DanielAR, le 10/02/2025 à 18:07
Et les classieux caleçons Sunspell sont désormais fabriqués au Portugal. Tout fout décidément le camp... Mais merci beaucoup pour le commentaire fort judicieux.
Dossier
CitronPourpre, le 10/02/2025 à 16:48
Sujet original. Malheureusement Levis a perdu en qualité, et a abandonné ses anciennes machines jugées trop lentes. Ce sont les Japonais qui les ont rachetées, et sont devenus les maîtres du jean, selvedge (Levis en fait dans sa gamme vintage, mais le prix est douloureux). Ca recoupe l'article, car en jazz ou rock aussi, on a vu que quand les Japonais essayaient de s'approprier ce qui se faisait en Europe et aux Etats-Unis, c'était parfois intéressant et possiblement très technique
Album
mojitoo, le 09/02/2025 à 18:14
C'est la beauté de la musique improvisée. D'autres ont fait mieux, (je pense à Amon Duul II à la même époque), mais le groupe est excellent. Ce disque a marqué son temps, malgré le son moyen et les effets de whawha à tout va, mais il s'écoutait mieux avec la fumette qu'avec l'eau du robinet.