↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

LA ROUTE DU ROCK 2017 - Saint-Malo


Clément, le 02/10/2017

1er Jour (Foxygen, PJ Harvey, Thee Oh Sees)



Salut à vous audiophiles, c'est Méloman et aujourd'hui on se retrouve pour un débriefing du 1er jour de la 27ème édition de la Route du Rock.

Donc comme vous le savez j'ai loupé le groupe Froth, un groupe orienté psyché aux airs de Brian Jonestown Massacre, à cause d'un petit souci de logistique au niveau des accréditations sur le festival donc je ne vais pas pouvoir en parler.

On est donc arrivé sur le site au moment de la prestation de Foxygen, dont j'ai vu environ la moitié. C'est un groupe que je ne connaissais pas mais les morceaux sont plutôt sympas. La voix fait un peu penser à celle de Mick Jagger, surtout dans certaines mimiques de chant. A part ça la prestation n'avait rien de transcendante mais il y avait des cuivres (trompettes, saxos) donc ça donnait un plus non négligeable puisque de toute façon quand il y a des cuivres je perds très vite mon objectivité.

Le concert qui m'intéressait vraiment est arrivé après : PJ Harvey. Je suis vraiment content de l'avoir vu en live parce qu'elle était vraiment sur ma liste des artistes à voir absolument et parce que j'aime beaucoup son style. Son dernier album en date ne m'a pas transcendé mais le précédent, Let England Shake est juste un putain de bijou de perfection. D'ailleurs si vous ne l'avez toujours pas écouté je vous conseille fortement de vous rattraper vous ne serez vraiment pas déçu. Et cet album là a été le plus présent dans la setlist donc j'étais clairement aux anges. Elle a même interprété le magnifique "Glorious Land" et c'est bien simple, moi, quand j'entends "Glorious Land" je jouis systématiquement.

Je suis également un grand fan de Nick Cave et pour moi, PJ Harvey est un personnage assez similaire avec la féminité en plus. Ce qui fait que même sans trop d'artifices sur scène on ne regarde qu'elle. C'est assez impressionnant. D'ailleurs l'arrivée sur scène était très mise en scène et très orchestrale avec le morceau "Chain Of Keys". Et quand j'ai vu ça je me suis vraiment rendu compte que The Hope Six Demolition Project, le dernier opus en date, était construit pour le live.

Je tiens également à faire remarquer que PJ (ouais je vais l'appeler PJ) est entrée de la même manière que ses musiciens et rien dans la mise en scène ne laisse supposer que c'est elle la tête d'affiche, si ce n'est que tout son groupe est composé de mecs. Et que c'est la seule femme sur scène. Et je trouve ça ultra intelligent ! En plus de ça chaque musicien chantait et le contraste entre toutes ces voix masculines et celle de PJ rendait vraiment bien.

J'ai bien aimé le fait qu'il y ait deux batteurs debout aussi, ça ajoutait vraiment du spectacle. Bref, LE concert de la journée pour moi et de très loin.

Ensuite ça a été au tour de Car Seat Headrest que je ne connaissais pas et j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre d'un groupe qui s'appelle littéralement "Appui-Tête de Voiture".

Globalement ce que j'ai retenu de leur prestation c'est qu'il y avait un sérieux contraste entre le chanteur aux allures un peu geek et le guitariste en perfecto qui semblait tout droit sortir d'un concert des Ramones. Et que ce guitariste en l'occurrence foutait un peu en l'air la prestation. En fait les morceaux jouaient beaucoup sur de très belles intros bien travaillées, relativement calmes (en tout cas les plus belles étaient calmes), avec parfois même quelques éléments électroniques, et quand le guitariste arrivait ça gâchait tout. J'ai aussi noté que le chant sonnait limite faux parfois. Mais j'ai quand même bien aimé le morceau "Maud Gone" qui avait un bon rendu sur scène.

Après ça c'était Idles qui jouait sur la scène des Remparts. Alors là j'ai aucune déception parce que de base je n'en attendais rien. J'étais allé écouté 2-3 trucs et à part un morceau, "Mother", dont la rythmique du chant rendait le truc écoutable je n'avais pas accroché plus que ça. De base j'ai beaucoup de mal avec le Punk faut pas m'en vouloir. Après je ne dis pas que le Punk c'est nul. Y a eu des très bons groupes de Punk ! Y a eu The Clash ... et pleins d'autres...

Plus sérieusement je pense que tout amateur de Punk aurait adoré parce que les mecs se donnaient quand même à fond (surtout le guitariste) et il y avait une sacrée ambiance. J'ai aussi eu beaucoup de très bons retours de pas mal de festivaliers à leur propos donc si le Punk c'est votre truc renseignez-vous sur eux ça pourrait vous plaire.

Enfin on a fini la journée sur Thee Oh Sees (renommée Oh Sees) qui a donné une prestation assez impressionnante pour un détail simple : il y avait 2 batteurs sur scène. Et ça, ça a vraiment de la gueule. Le seul truc que j'ai trouvé dommage, c'est que les deux faisaient exactement la même chose. Comme les grooves de batterie sont assez complexes ça rend bien mais je pense que ça aurait gagné à les rendre complémentaires comme l'avait fait à l'époque Hælos à l'édition précédente.

De manière générale je suis pas un grand connaisseur de Thee Oh Sees mais j'ai trouvé les riffs de basse très dansants et la dégaine du chanteur valait vraiment le coup. Surtout le contraste entre son apparence et sa voix. Quand on n'est pas préparé ça surprend. Pour ce qui est du style on est sur du garage rock avec un côté assez dance notamment grâce aux lignes de basses qui sont assez phénoménales. Sinon, dernière chose, les mecs, travaillez vos transitions. Quand il y a plus d'une minute de blanc entre chaque morceau ça casse toute l'énergie que t'as généré avant et ce n'est juste pas optimal.

Voilà pour la première journée. En bref, pas vraiment de grosse découverte ou de surprise si ce n'est la confirmation que PJ Harvey est une valeur sûre et le show de Thee Oh Sees. Honnêtement je n'attendais pas vraiment grand choses des autres noms ce jour-là mais j'ai quand même été agréablement surpris par Thee Oh Sees donc si vous êtes fans de garage, foncez.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !


TalkTalk - Messagerie privée en direct