↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Le punk, histoire d'une rebellion


Caroline, le 19/08/2007

Tel le phénix...

Sur les cendres des années 70 renaît un mouvement différent. Le punk redevient underground, avec des groupes comme Bad Brains, Black Flag, les Dead Kennedys, et même Sonic Youth. Libéré des clichés qui ont porté préjudice à leurs prédecesseurs, le punk peut s'épanouir dans de nouvelles influences. Le hip hop, le reggae, la musique psychédélique imprègnent la musique. Les années 80 sont aussi l'avènement des punks à crête, The Exploited par exemple.


C'est le punk hardcore, fruit d'une radicalisation du mouvement. Ceux-là gardent en tête la révolte de leurs aînés et sont très politisés. Leur musique est encore plus agressive et plus rapide que celle de leurs prédecesseurs. Moins écoutable par tout le monde, donc. Les Subhumans sont plus proches de ce qui se faisait dans les années 70. En écoutant la chanson Mickey Mouse is dead, on ne peut que penser aux Pistols et aux débuts du Clash.

Les années 80 sont calmes pour le punk. Chacun fait son album dans son coin. On ne plus tellement parler de "mouvement", même si de très bonnes choses émergent de cette période. En particulier les Dead Kennedys. Le punk reste donc dans une scène aussi underground qu'inégale.




Les Subhumans : Mickey Mouse id Dead.
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !