↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Dave Grohl : une odyssée du rock


Maxime, le 08/04/2013

28 ans au service du rock : les années 90

1990


1990 restera une année décisive pour Dave Grohl, quittant un Scream déliquescent pour rejoindre Nirvana. Le voici en action lors de son premier concert avec son nouveau groupe. The rest is history...

1991


"Smells Like Teen Spirit". La messe est dite et la batterie de Dave Grohl à jamais gravée dans l'histoire du rock.

1992


Nirvana passe l'année 1992 à asseoir son triomphe planétaire, dans les charts comme sur scène. Quelques instantanés du quotidien de Dave Grohl, partagé entre martelage de fûts...



... et destruction en règle du matériel.

1993


Alors que Nirvana sombre inexorablement dans l'autodestruction, Grohl ébauche ses premiers pas dans le songwriting en face B du single "Marigold".



Exercice inhabituel pour Dave, le voilà sommé de battre la mesure sur une reprise de Bowie sans exploser son kit.

1994


Juin 1994. Kurt Cobain est mort depuis 3 mois et les Nirvana restants viennent chercher, penauds, leur MTV Video Award pour le clip de "Heart Shaped-Box".



Quelques mois plus tard, c'est derrière un autre blond (Tom Petty) que Dave Grohl s'illustre à la batterie.

1995


Grohl publie rapidement quelques unes de ses démos, recrute la section rythmique de Sunny Day Real Estate et son comparse Pat Smear. Foo Fighters nait. Le voici étrenner son nouveau line-up sous les caméras françaises.

1996


4ème et dernier single officiel issu du premier album, "Big Me" voit l'ami Dave développer son goût pour les vidéo-clips potaches...

1997


... une tendance qu'il accentuera dès l'année suivante sous la direction de Michel Gondry, avec ce deuxième extrait de The Colour And The Shape.

1998


Foo Fighters à la conquête des foules : ouverture du concert sur double batterie et line-up augmenté de Taylor Hawkins et Franz Stahl. L'un restera définitivement, l'autre ne fera qu'un stage de quelques mois.

1999


Dave Grohl et ses troupes s'envoient en l'air. Mais y'a-t-il un pilote dans l'avion ?

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Album de la semaine

The Killers


Pressure Machine


"

Pressure Machine est à l’opposé d’une production grandiloquente bâtie pour partir à la conquête des ondes FM ou des stades. Le dernier album de The Killers se veut contemplatif et raffiné. Un disque délicat qui, comme souvent dans ce genre de concept, comporte quelques lacunes que nous allons évacuer d’emblée avec le titre “Desperate Things” et sa lenteur agrippante qui enferme l’auditeur dans une mélodie pompeuse dont l’auditeur n’arrivera jamais à se défaire, un passage fait de larsen finit d’anéantir tout espoir de trouver une étincelle et ce morceau constitue le seul véritable loupé de l’album. 

"
À lire également