↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Billet Albumrock

Appelons un chart, un chart: Semaine 21, 2016


Etienne, le 08/06/2016

Charts pluvieux, charts heureux. Pour se donner du baume au coeur, revenons ensemble sur les ventes de disques de ces deux dernières semaines.

Caracolant en tête des classements britanniques, les jeunes gallois de Catfish & The Bottlemen envoient The Ride au top des charts. Impossible de passer à côté de cette sensation indie rock dont le tiers des shows britanniques estivaux et automnaux est d'ores et déjà complet. Un groupe à suivre et à découvrir ci-dessous dans notre playlist.

On reste outre-Manche avec le retour attendu de Richard Ashcroft, (ex-The Verve) qui n'a semble pas bien emballé grand monde. A l'exception d'une belle troisième place la semaine de sa sortie, These People ne trouve grâce qu'au yeux de ses compatriotes.

Toujours en Angleterre, direction Brighton avec le groupe de metalcore Architects qui réalise des scores impressionnants (2ème en Australie, 15ème en GB) pour ce genre assez marginal. Leur album All Our Gods Have Abandoned Us étant particulièrement bon - on vous en dira plus prochainement -, cela ne surprendra pas les fans du groupe. A noter que le groupe sera en tournée en France dans quelques jours pour des shows qui s'annoncent déjà épiques.

Exit les anglais ? Toujours pas avec le guitariste britannique en activité le plus célèbre, le bien-nommé Eric Clapton. Son I Still Do suinte le blues pur et dur et si vous êtes fan du genre, on ne peut que vous recommander de vous jeter sur ce disque. A noter que l'album se maintient dans tous les tops 40, une semaine encore après sa sortie. God est éternel.

Restons dons au pays de la Reine pour évoquer le cas de Band Of Skulls sur lequel Nicolas est revenu récemment. Les acheteurs de disques semblent émettre autant de réserve qu'Albumrock au vu des résultats de vente en demi-teinte. Un comble pour ce By Default à vocation clairement plus commerciale.

Passons maintenant à tout ce que le metal a de plus exaspérant avec Lacuna Coil, qui voit Delirium plutôt bien accueilli par les acheteurs de disques. De belles places dans les classements internationaux pour Delirium, premier album du groupe sans leur guitariste de longue date Marco Biazzi. Mais toujours avec cette chanteuse insupportable et cette alternance heavy-miel sans intérêt...

Autre vétéran qui comme Clapton marche très fort - quoiqu'un peu moins -, Bob Dylan voit son Fallen Angels trusté de belles places partout dans le monde. Malgré un grosse chute au Billboard américain pour sa deuxième semaine (- 75 places), ce bon vieux grincheux de Robert Zimmerman semble avoir trouvé la formule qui marche avec ses reprises de Frank Sinatra.

Outre-Atlantique, les américains de Thrice reviennent aux affaires après une pause de 3 ans et un nouvel album toujours largement plébiscité au pays de l'Oncle Sam. A noter que, comme à chaque fois, une partie de recettes liée aux ventes de l'album est reversée à des associations caritatives.

Beaucoup plus marginal cette fois, Death Angel et Katatonia viennent de sortir leur dernier album. Si le premier, à tendance thrash, s'en sort avec les honneurs - merci l'Europe -, le second, à tendance doom, est lui à la peine et a quasiment disparu des classements pour sa deuxième semaine. Logique au vu de la qualité du premier et de la médiocrité du second.

Enfin, l'excellent disque de Mudcrutch - l'autre groupe de Tom Petty - survit dans le classement américain après une très belle 10ème place la semaine dernière. Absent des autres charts, il n'en reste pas moins un disque incroyable qui a complètement subjugué l'auteur de ces lignes. L'un des disques rock majeurs de l'année, n'en déplaise aux statistiques.

A dans 15 jours pour un nouveau point sur les charts.

D'ici là, "It's no secret that the stars are falling from the sky It's no secret that our world is in darkness tonight".

Album Artiste Sortie UK IRL FR BEL CH SWE AUS US
The Ride Catfish & The Bottlemen 27/05 1 7   145   99   28
These People Richard Ashcroft 20/05 14 (-11)     50 (-26)        
All Our Gods Have Abandoned Us Architects 27/05 15   139 40  27   109 
I Still Do Eric Clapton 20/05 31 (-25) 27 (-9) 14 (-5) 14 (-4) 9 (-8)  33 (-20) 27 (-17) 29 (-23)
By Default Band Of Skulls 27/05 41     120        
Delirium Lacuna Coil 27/05 42     29 30    19 33
Fallen Angels Bob Dylan 20/05 47 (-42) 20 (-15) 63 (-34) 6 (-3) 24 (-20)  22 (-17)  26 (-15) 82 (-75)
To Be Everywhere Is To Be Nowhere Thrice 27/05 62     148  35     15
The Evil Divide  Death Angel 27/05     110 192  40      98
The Fall Of Hearts Katatonia 20/05       125 (-48)        
2 Mudcrutch 20/05               89 (-79)
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Application Albumrock

Albumrock sur mobile


Retrouvez votre webzine sur Android & iOS


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Album de la semaine
À lire également


TalkTalk - Messagerie privée en direct