↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Billet Albumrock

Appelons un chart, un chart - Semaine 5, 2016


Etienne, le 12/02/2016

Et c'est reparti pour un petit tour du côté des ventes de disques de la semaine avec de belles entrées et une curiosité française dont on vous expliquera tous les tenants et les aboutissants. Bref, il y avait encore de quoi s'occuper cette semaine.

Rearviewmirror: Savages, Suede, Megadeth, Steven Wilson, Ty Segall

On attaque en jetant un coup d'oeil dans le retroviseur pour voir où sont passés les cadors de la semaine dernière. Et à première vue cela semble plus que bon puisque Savages et Suede restent en bonne place dans les classement européens, là où Megadeth place son Dystopia étonnant partout dans le monde. D'une moins belle manière que la semaine dernière mais la performance reste plus qu'honorable pour ce groupe de vétérans de la scène metal. Quant aux ultraprolifiques Steven Wilson et Ty Segall, ils sauvent les meubles tant bien que mal en conservant quelques places ici et là. Pour le récap, c'est juste en ci-dessous.

Artiste - Album Sortie UK IRL FR BEL CH SWE AUS US
Savages - Adore Life 22/01 77   88 36        
Suede - Night Thoughts 22/01 35 55 90 56        
Megadeth - Dystopia 22/01 68 69 52 22 29 36 22 30
Steven Wilson - 4 1/2 22/01     117 57 57      
Ty Segall - Emotionnal Mugger 22/01       171        

Rêve en bloc: Dream Theater, Bloc Party

Deux sorties discographiques majeures sont à noter cette semaine. Si la première a enchanté Nicolas, la seconde a elle beaucoup moins convaincu Laurent, notre nouveau rédacteur. Une fois n'est pas coutume, les charts sont un bon indicateur de la qualité de ces albums. Si Dream Theater ne descend pas en dessous de la 13ème place parmi sept des huit classements observés, Hymns caracole en tête des ventes outre-Manche et sombre outre-Atlantique. Entre espoir et désillusion comme disait Laurent... Quant à la bande de John Petrucci, la voilà plus que jamais de retour avec un album concept puissant de plus de 2h de musique qui n'ont aucunement effrayé les acheteurs. Au vu du travail pharaonique fourni par Dream Theater, c'est amplement mérité.

Artiste - Album Sortie UK IRL FR BEL CH SWE AUS US
Dream Theater - The Astonishing 29/01 11 87 13 12 6 3 10 11
Bloc Party - Hymns 29/01 12 61 65 25 38   15 198

Plus que du métal: Bury Tomorrow, Avantasia, Primal Fear

Les sorties de la semaine voient apparaitre quelques jolis disques métal à l'instar du metalcore épidermique de Bury Tomorrow, du métal symphonique bien senti d'Avantasia ou encore du power metal burné de Primal Fear. Tout ça ne vous dira certainement rien mais ne manquez de découvrir tout ce petit monde dans la playlist en fin de bille. On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise. Pour le reste, voici le classement:

Artiste - Album Sortie UK IRL FR BEL CH SWE AUS US
Bury Tomorrow - Earthbound 29/01 36     90        
Avantasia - Ghostlights 29/01 53   54 44 8 7    
Primal Fear - Rulebreaker 29/01       100        

Bleu - Blanc - Death: Napalm Death

Si le classement français est cette semaine plombé par toutes les promotions des grands magasins de distribution de produits culturels, on retrouve au milieu de tous ces classiques du rock et autres quelques singularités des plus étonnantes. Cette semaine, coup de projecteur sur l'excellent Apex Predator / Easy Meat du groupe de grindcore culte Napalm Death qui se place en 79ème position (place jamais atteinte par le disque même lors de sa sortie). Daté d'il y a tout juste un an, l'album compte parmi les plus aboutis du combo. On vous en propose un extrait dans la playlist et pour les plus curieux, la chronique par Albumrock est juste ici. On vous conseille quand même de prendre vos dispositions avant d'entamer l'écoute de l'album. Ca secoue un peu... (Un peu).

Going Back: Phil Collins

Il avait annoncé vouloir sortir de sa retraite il y a peu. L'enthousiasme assez modéré ayant suivi cette annonce (une pétition a circulé pour l'empêcher de retourner faire de la musique) n'a pas empêché l'ami Phil de se lancer dans une campagne de remasterisations et de réactualisation des pochettes de ses plus populaires albums solo. Face Value truste quelques places dans les classements européens (47ème en Angleterre, 54ème en Belgique et 24ème en Suisse) mais ce retour timide ne galvanise pas vraiment les foules. A voir pour un nouvel album ?

Undiscovered: Runrig, Tedeshi Trucks Band, Love

Rien de mieux que de conclure ce récap' par quelques découvertes impromptus au gré de nos recherches dans les méandres des tops internationaux. On commence par les écossais de Runrig qui classe leur 14ème album studio, The Story, en 26ème place des charts britanniques. Un joli baroud d'honneur puisqu'il s'agit là du dernier album du groupe. Vient ensuite un peu de blues avec le Tedeshi Trucks Band qui distille son troisième effort studio après un premier album qui avait remporté le Grammy du meilleur album blues en 2012 (excusez du peu). L'excellent groupe de Derek Trucks (et de sa femme), qui compte sur son CV une appartenance à la version 21ème siècle des Allman Brothers Band, place Let Me Get By en 15ème place aux US. Reste enfin le sympathique groupe Love (rien à voir avec le groupe de rock pyschédélique américain des années 60-70) qui envoie Get Well Soon et son superbe artwork directement en 80ème place en France et 47ème en Suisse. Pas folichon mais suffisant pour se pencher sur la pop épurée de ce groupe plus qu'intéressant.

Et voilà, c'est déjà tout pour cette semaine. Le début du mois de février est un peu maigre mais on tachera de bien observer les quelques sorties "cultes" de la semaine prochaine.

"Love remover love removal machine"

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Application Albumrock

Albumrock sur mobile


Retrouvez votre webzine sur Android & iOS


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Album de la semaine
À lire également


TalkTalk - Messagerie privée en direct