↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Rock en Seine 2023 - Dimanche 27 août


Mathilde, le 01/09/2023

The Murder Capital

Transe irlandaise


On a juste le temps de se dégourdir les jambes pour aller applaudir The Murder Capital. Fier groupe irlandais souvent présenté comme concurrent des Fountains DC, la team celtique est forte de deux albums, le premier post punk assez classique, le deuxième bien plus post rock conceptuel. Le talent est indéniable pour cette formation de Dublin mais est-il aussi évident quand il est mis sur scène ? Un vent glacial de post-punk vient rafraîchir les températures déjà pas très élevées de Paris, les Murder Capital sont cinq frères loups, qui comme l’animal ne tiennent pas en place et tournent sur la scène pour établir leur pré carré. Bien carré car bien binaire punk, et le bassiste a déjà l’air bien incarné, se fait presque la malle (ou la Fly Case) derrière les amplis. On comprend bien moins ce que baragouine le chanteur avec son accent bien tapé mais en tous cas il dit qu'il vont  "open up", et s’ouvrent effectivement à un public qui ne les connait sûrement pas vraiment. Le temps de se chauffer et le troisième titre est bien massif, comme pouvait un peu le faire Gallows à une époque.

Les instruments se mêlent de façon presque aléatoire, avec une reverb qui les emmêlent entre eux tout autant que le chanteur ira enlacer plusieurs fois son bassiste qui a l’air d’être son super mate ("I failed you" lui dit-il, l’histoire a l’air vraie). Mélangeante ou alors confondante cette prestation des Murder Capital, car on en est déjà au cinquième titre que le set ne prend pas vraiment. Une transe est là, le public est réceptif face à ce qu’incarnent les irlandais (une gravité teintée de légère frime) mais la musique ici est échoïque, peu rassemblée, si bien qu’il faut plusieurs poignées de secondes pour reconnaître chaque morceau joué. Du coup les jeunes qui ont fait un circle pit une fois, le referont plus tard sur un titre calme et qui n’aurait pas du donc créer autant d’agitation. Ce n’est que quand la météo commence à se faire plus menaçante que le fond math-rock vient un peu redresser la structure pas claire. 

Quelle est l’intention des messieurs sur scène ? La question reste ouverte, l’invitation à entrer dans leur univers reste alors partielle et même si leur présence à Rock en Seine est toute justifiée, la proposition est floue. Ce n’est que lors de leurs deux derniers titres, les plus connus "Ethel" et "Don’t Cling To Life" que l'ensemble glisse bien, tout autant que le chanteur dans l’audience. Un set pas assez ancré pour une musique voulue peut être trop atmosphérique alors qu’appartenant au terre à terre post punk. On s’y perd, mes compères.

 

Setlist de Murder Capital:

- The Stars Will Leave Their Stage
- Return My Head
- More Is Less
- Green & Blue
- A Thousand Lives
- Gigi’s Recovery
- Slowdance I
- Slowdance II
- For Everything
- Feeling Fades
- Ethel
-Don’t Cling To Life

 

Crédits photos: Louis Comar
Commentaires
MathildeAR, le 04/09/2023 à 11:05
Tu y étais, ou t'as eu des échos ? En tous cas oui, y avait de quoi, quand on attendait l'évènement depuis longtemps, je ne l'attendais pour ma part que depuis une semaine, donc j'étais plus relax. Y a un goût de gâchis cependant, de la part de mecs qui deviennent plus dorés que doués
Jeangief, le 03/09/2023 à 20:28
Des vraies raisons de rouspéter !