↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Thank You Scientist


Plague Accommodations


(19/11/2021 - Flying Jangus Records - Prog rock ; jazz fusion - Genre : Rock)
Produit par Thank You Scientist

1- Gigglebutton / 2- Creature Comfort / 3- Soul Diver / 4- Plague Accommodations
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (1 vote)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Un pur condensé du savoir-faire des savants fous du New Jersey"
Franck, le 03/01/2022
( mots)

Thank You Scientist c’est le genre de groupe qui vous fait aimer les sciences, un peu comme si on associait un cours magistral de physique quantique et une dégustation de marshmallow ! Ici, il est question de la science du rythme, celle des structures complexes et de la fusion des genres. Il y a deux ans, la bande originaire du New Jersey avait su impressionner la communauté savante (en l’occurrence les amateurs de prog) avec un excellent et ambitieux double-album (Terraformer, 2019), qui justifierait à lui seul la création d’un doctorat dédié au genre. Le groupe rentrait alors dans la cour des grands, grâce à une musique technique et aventureuse, évoluant dans un registre à mi-chemin entre le jazz fusion et le métal progressif. Mais là où bon nombre de leurs compères ont fini par tomber dans la surenchère et dans un aspect purement démonstratif, nos scientifiques en herbe ont toujours su privilégier une approche plus accessible et dynamique. 


Habitué aux albums généreux dépassant largement l’heure d’écoute, le groupe opte cette fois-ci pour un format nettement plus condensé : un EP regroupant quatre titres, pour un peu plus de 20 minutes d'écoute. Ce choix s’avère finalement judicieux et permet d’apprécier la musique de Thank You Scientist de manière beaucoup plus spontanée et décontractée. 


L’instrumental "Gigglebutton" nous replonge immédiatement dans ce style hybride : un univers sonore qui joue sur une délicieuse association de cuivres (saxophone, trompette et trombone) et de rythmiques metal au groove imparable. Dans la continuité du précédent opus, "Creature Confort" est une nouvelle démonstration de savoir-faire : capable de bifurquer d’une ambiance cosy à quelque chose de particulièrement explosif au point d’en devenir dansant, le groupe transmet en un rien de temps son énergie contagieuse. Le titre "Soul Diver" nous emmène quant à lui sur d’autres rivages avec son esthétique punk rock vivifiante et sa dernière partie à la cadence infernale (au rythme effréné d’une batterie passée en mode thrash metal). Tout est exécuté à la perfection et on profite de différents passages toujours aussi inspirés et spontanés, à l’image d’un extraordinaire solo de violon électrique. Étonnamment, c’est le morceau éponyme "Plague Accomadations" qui marquera le moins durablement l’auditeur, celui-ci mettant fin plutôt abruptement à cet EP qu’on aurait aimé voir rallongé de quelques minutes.


Composé pendant la pandémie, Plague Accomadations reste malgré tout une très belle surprise que l’on appréciera à sa juste valeur. En attendant un album sûrement plus abouti de la part de nos musiciens en blouse blanche, nous vous conseillons vivement de vous initier aux sciences, en commençant par celle de Thank You Scientist

Si vous aimez Plague Accommodations, vous aimerez ...
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !