↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Le Stoner Rock Français


Maxime, le 31/07/2007

HIGHLIGHT



Origine : Marseille

Avec Highlight, on sort quelque peu du stoner pur et dur pour évoluer vers des formations hétéroclites mêlant leur heavy rock avec d’autres sources d’inspiration. Aussi, la colonne vertébrale, l’assise principale qui structure l’identité musicale de ce quatuor marseillais (quatre démos et un album au compteur) reste bel et bien le grunge. Rien de surprenant à cela, lorsque l’on connaît l’amour pour les groupes seventies et les riffs lourds que partagent grunge et stoner rock. Il y a de fortes chances que Soundgarden soit labellisé stoner s’il sortait Louder Than Love aujourd’hui. De même, Nebula a toujours revendiqué l’influence de formations telles que Mudhoney. Highlight se pose ainsi comme un hybride particulièrement séduisant entre Pearl Jam et Queens of the Stone Age. Une telle analogie trouve tout d’abord son point d’encrage dans l’épatant duo vocal formé par la voix lead de David et les chœurs de Renaud qui fait songer à une rencontre entre Eddie Vedder et Josh Homme ("After All", "Balt Eagle"). Tout comme les QOTSA, Highlight aime s’enivrer de quelques vapeurs psychédéliques après avoir fait fumer son artillerie ("New Century" qui s’achève sur des lignes définitivement trippantes) et allier mélodie et guitares turgescentes (imparable "Ptiyh"). Aussi à l’aise dans les détonations opiacées (psychotique "Salvation"), les stances apathiques ("Fleshy" qui jette un petit clin d’œil à "The Ballad of Jody Frosty" des Masters of Reality) que les pistes tout en nerfs dehors ("Liar", "Cinemascope"), le premier LP du groupe, From The Snuggery, fait montre d’un savoir-faire aussi étincelant que percutant. On aura achevé de rendre indispensable la découverte de ce combo en ajoutant que ce disque est intégralement et gratuitement téléchargeable sur leur site.


Vous considérez-vous comme un groupe de stoner rock ?
Oui et non, tout dépend de ce qu'on entend par stoner rock. Si on considère comme stoner les groupes directement affiliés à Black Sabbath (pour faire court), alors Highlight n'est pas un groupe de stoner. Par contre, si l’on considère le stoner comme un courant underground rassemblant des groupes allant puiser leurs influences parmi la scène 70's, le punk, le metal, la pop, le psychédélisme, faisant preuve d'ouverture d'esprit et dont le seul souci est le plaisir de jouer de la musique heavy et originale, en tournant le dos à tout le "cirque" qui fait partie du paysage musical (hype, image...), alors oui, nous nous réclamons de cette scène.

Quel regard portez-vous sur la scène stoner rock française ?
Difficile d'évaluer le poids de la scène stoner rock en France. En terme de notoriété (que ce soit pour les groupes internationaux ou hexagonaux), il semble que cela soit assez confidentiel au vu du nombre de concerts, des ventes de disques ou de l'affluence aux concerts, malgré tous les efforts de certains magazines, webzines ou radios (desert-rock, Versus Magazine...) pour promouvoir le genre. En terme de dynamisme, pas mal de groupes sont apparus à travers la France, laissant penser à l'émergence d'une scène locale qu'il faudrait arriver à connecter mais il manque les structures adéquates (tourneurs, labels, salles) pour permettre une réelle
augmentation de la visibilité de ce style (comparativement à ce qui peut exister pour le punk, le hardcore, le metal français...).

Pensez-vous qu'il y ait un public pour le stoner rock en France ?
Oui, dans la mesure où tous les amateurs de musique heavy ou rock suffisamment ouverts d'esprit peuvent potentiellement adhérer à cette scène. Mais cela restera virtuel tant que ces personnes n'auront pas la possibilité d'accéder plus largement et plus facilement aux groupes de stoner rock via les disques ou les concerts.
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !