↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Billet Albumrock

Appelons un chart, un chart - Semaine 47


Etienne, le 30/11/2015

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas du tout, à quelques exceptions près. Après une semaine 46 bien maigre, la semaine 47 lui emboite le pas avec quelques découvertes éparpillées dans les différents classements internationaux, qu'on ne manquera pas d'évoquer. Quelques belles réussites sont à noter et on n'oubliera pas d'indiquer que les seuls artistes a avoir vendu plus d'un milliard de disques (Les Beatles et Elvis donc) sont toujours les chouchous du public. Les légendes ne meurent jamais. A noter que vous trouverez à la suite de ce billet, la playlist récapitulative de tout ce dont il était question dans les charts. Enjoy.

Tel père, tel fils: Neil Young, Kurt Cobain

Alors que celui qui fut nommé par ses pairs "Le Parrain du Grunge", Neil Young, sort une nouvelle petite merveille de ces archives (Blue Note Café), son fils spirituel, Kurt Cobain, voit son Montage of Heck trouver preneur malgré des chutes de studios de moyenne facture qui n'ont pas enchantées Erwan. Quant à Young, ces enregistrements captés entre 1987 et 1988 traduisent une période méconnue car moins torturée du Loner, avec des titres cuivrés, enjoués et pour la plupart totalement inconnus. Pour l'un comme l'autre, une aubaine pour les fans.

Artiste - Album Sortie UK IRL FR BEL CH SWE AUS US
Neil Young - Blue Note Cafe 13/11 39 39 71 17 52 55   89
Kurt Cobain - Montage Of Heck 13/11 51 46 57 42 47     121

I Love You All The Time: Eagles Of Death Metal

La vague de soutien déclenchée après les attentats du Bataclan a boosté les ventes de Zipper Down, dernier effort de la bande à Jesse Hughes. Très reconnaissant, le groupe a, dans sa récente interview, invité les fans à reprendre le titre "I Love You All The Time" afin de lever des fonds pour les familles des victimes. Et a promis de revenir jouer au Bataclan. La Force est avec eux.

Artiste - Album Sortie UK IRL FR BEL CH SWE AUS US
Eagles Of Death Metal - Zipper Down 02/10 52 70 39 29 27      

OVNI: Jeff Lynne's ELO

Artiste pop-folk culte, Jeff Lynne, grand copain de George Harrison, Bob Dylan ou encore Tom Petty, est aussi le fondateur du Electric Light Orchestra. Premier album depuis Zoom en 2001, Alone In The Universe monopolise les meilleures places dans tous les classements et ce malgré un artwork pas franchement du meilleur goût. L'album lui est un très bon représentant de la classic pop anglaise, lumineuse  et enjouée, qui ravira les fans du genre en dépit de ressemblances flagrantes avec le roi, Sir Paul McCartney. Un bon cru quand même, que seuls nos compratiotes ont du mal à apprécier à sa juste valeur.

Artiste - Album Sortie UK IRL FR BEL CH SWE AUS US
Jeff Lynne's ELO - Alone In The Universe 13/11 4 6 102 8 7 5 15 23

Patience est mère de sûreté: Bring Me The Horizon

Présent dans les classements depuis belle lurette, le dernier album du groupe de metalcore Bring Me The Horizon conserve quelques belles places éparses dans les charts. Pourquoi en parler maintenant me direz-vous ? Tout simplement car c'est aussi l'occasion d'évoquer ce groupe qui a récemment fait parlé de lui en critiquant ouvertement l'artwork du nouvel album de Coldplay. Les gars de Sheffield accuse Chris Martin et sa bande de plagiat et d'avoir copié le motif de leur avant-dernier album, Sempiternal, pour la pochette de A Head Full Of Dreams. Vous pouvez en juger ici.

Afficher l'image d'origine

Quant à That's The Spirit, dernier effort de BMTH, il attaque sa neuvième semaine consécutive dans les classements: la consécration.

Artiste - Album Sortie UK IRL FR BEL CH SWE AUS US
Bring Me The Horizon - That's The Spirit 11/09 41     63   30   164

Tea Time: Oh Wonder, Johnny Marr, Richard Hawley, Bill Ryder Jones, Eric Clapton

L'Angleterre est décidément LE pays du rock (Il est accablant de voir à quel point les classements américains de vente de disques sont un refuge à nullités). Un poil chauvin pour autant, ceux-ci ne se privent pas de plébisciter les artistes locaux, des plus jeunes aux plus expérimentés. Tour d'horizon. On commence par le duo londonien Oh Wonder qui verse dans une dream pop cotonneuse des plus réussies, une bouffée d'oxygène apaisante à conseiller vivement. Le groupe sera d'ailleurs en tournée au printemps dans l'Hexagone pour défendre son très réussi premier album éponyme. Le vétéran Johnny Marr se rappelle à notre bon souvenir en sortant un live furieux enregistré en partie dans son fief de Manchester. Le guitariste des Smiths a la patate et nous gonfle un peu moins que Morrissey et sa guéguerre avec Universal. Deux mois après sa sortie, Hollow Meadows de Richard Hawley conserve de belles places et on se délecte du timbre grave et sensuel du britannique avec toujours autant de plaisir. Billy Ryder-Jones, lui, a beau avoir ravi Nicolas, son album solo peine à décoller. Gageons que l'annonce récente du retour de The Coral pour 2016 lui apporte plus de succès. On finit avec God ou Slowhand pour les intimes, qui a fêté ses 70 ans au Royal Albert Hall à grands coups de standards de Cream et qui a eu la bonne idée de filmer tout ça. Une leçon de guitare, comme toujours.

Artiste Album Sortie Classement
Oh Wonder Oh Wonder 18/09 84 (UK)
Johnny Marr Adrenaline Baby Live 9/10 96 (UK)
Richard Hawley Hollow Meadows 11/09 86 (IRL) & 53 (BEL)
Bill Ryder-Jones West Kirby Country Primary 13/11 154 (BEL)
Eric Clapton Slowhand At 70 - Live at Royal Albert Hall 13/11 19 (CH)

Beer Time: Patrick Freeman

Pire chauvins que les anglais, il y a sans aucun doute les irlandais. Alors que le classement peine parfois à se distinguer vis-à-vis de son homologue britannique, il faut reconnaitre aux éternels rouquins cette faculté à découvrir de jeunes talents folk ultra-prometteurs. Patrick Freeman en fait partie. Cherry Blossom Hall a pu voir le jour grâce aux dons des mélomanes irlandais via une plateforme participative, qui le lui rendent bien puisque le disque est 38ème. On vous propose de découvrir ça juste ici.

Ice Time: Anna Ternheimn

Dans le même genre que leurs copains de Dublin, les suédois n'hésitent pas à porter aux nu de jeunes artiste locaux forts prometteurs. C'est le cas de Anna Ternheimn, qui vient caresser nos oreilles avec For The Young, son cinquième album. Un grand moment de douceur qui chacun appréciera juste ici. La belle est 4ème du classement suédois.

Kangoo Time: Conrad Sewell, Rob Thomas, Dream On Dreamer

Il faut bien se dire qu'en ce moment en Australie, c'est l'été (quoique l'hiver n'est pas non plus glacial en général). Du coup, tout le monde est content et écoute plein de choses que nous, pauvres européens frigorifiés, ne connaissont pas. A commencer par Conrad Sewell, jeune chanteur de 27 ans, qui voit son premier album, All I Know, truster directement la 9ème place du classement. Un mélange pop-soul moderne et chaleureux des plus réjouissants. Plus connu, Rob Thomas, chanteur américain du groupe Matchbow Twenty, voit son troisième album solo The Great Unknown en belle posture (16ème) malgré une sortie remontant déjà au mois d'août. Sa power pop colorée ne manquera de ravir les travailleurs en mal de bonnes ondes. On concluera cette semaine avec une sortie plus musclée, comme les Australiens en font régulièrement, avec les boys de Dream On Dreamer, qui pratiquent un rock hardcore aérien, manquant un peu de constance à la longue mais qu'il faudra surveiller à l'avenir. Songs of Solitude est 29ème des charts australiens.

Stay (sic) and take care of yourself.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Application Albumrock

Albumrock sur mobile


Retrouvez votre webzine sur Android & iOS


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Album de la semaine
À lire également