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Critique d'album

The Doors


Strange days


(22/10/1967 - Electra - rock psychédélique - Genre : Rock)
Produit par

1- Strange Days / 2- You're Lost Little Girl / 3- Love Me Two Times / 4- Unhappy Girl / 5- Horse Latitudes / 6- Moonlight Drive / 7- People Are Strange / 8- My Eyes Have Seen You / 9- I Can't See Your Face In My Mind / 10- When The Music's Over
Note de 5/5
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Note de 4.0/5 pour cet album
""
Mich, le 20/11/2004
( mots)

Strange days constitue le deuxième album des Doors, après un superbe premier album The Doors, le groupe a fait une ascension fulgurante dans le monde du rock américain. Jim Morrisson est désormais une rock star et tout le monde veut assister aux concerts des Doors pour voir le jeu de scène théâtral du chanteur. Ce deuxième album pose dès la première chanson une atmosphère désormais caractéristique des Doors et chère à Jim. Dans les trois chansons suivantes, on peur remarquer "You're lost little girl", chanson relaxante et poétique, mais aussi "Love me two times" qui est, pour moi, une de leurs musiques les plus entraînantes.

C'est à la piste 5 qu'advient l'originale scission de l'album : Un poème. Car Jim est une rock star, certes mais aussi et avant tout un poète. "Horses lattitudes" est un long poème qu'il a écrit quand il était jeune. Dans la suite de l'album, les deux titres : "Moonlight drive" et "People are strange" sont des classiques. La fin de l'album est magistrale : "When the music's over" propulse l'album très haut, de la même façon que "The end" avait transformé le premier album.

Commentaires
Arbitre, le 25/09/2020 à 07:19
C'est le petit frère du 1er album, un petit peu moins bon à mon avis. Pour tout dire, j'écoute surtout "Strange days" (qui est mon titre des Doors favori, tous albums confondus), et "You're lost little girl". Je pense que "Strange days" (la chanson) est la chanson que je choisirais de passer à quelqu'un désireux de connaître le style "Doors". J'ai toujours lu que la basse dans ce morceau est jouée au clavier par Manzarek, mais malgré tout je reste très dubitatif, à cause des glissandos. La basse est mythique, mais la sonorité particulièrement psyché du clavier n'est pas en reste, même la voix a été trafiquée pour renforcer cette atmosphère vraiment "strange". Un morceau que j'écoute régulièrement en boucle depuis 30 ans, sans jamais m'en être lassé.