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Critique d'album

Kill The Young


Proud Sponsors Of Boredom


(17/09/2007 - Discograph - - Genre : Rock)
Produit par

1- All By Myself (part 1) / 2- Saturday Soldiers / 3- She's Got It All / 4- We Are The Birds / 5- Biting The Bullets / 6- Miss-Education / 7- The Television Show / 8- Skin And Bones / 9- Dial's For Saviour / 10- Travesty / 11- Nothing Left To Write / 12- When The Sun Dies / 13- All By Myself (part 2)
Note de 4/5
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Note de 3.5/5 pour cet album
"Deuxième album des jeunes mancuniens, un rock bien senti pour basse groovy !"
Louis, le 19/10/2007
( mots)

Dans les années 1980, les frères Gorman, encore accrochés à la tétine maternelle, n’ont sûrement pas profité à plein de la révolution sonore qui touchait Manchester. Et c’est harnachés à leurs poussettes qu’ils ont découvert les années Madchester, Happy Mondays et Stone Roses en tête. Mais quand ils essayent leurs premières guitares c’est l’heure du grunge, du rock et de ses dernières légendes. Oasis , l’autre fratrie rock de Manchester est balayée du revers de la main, les trois frères Gorman ne feront pas dans la britpop. Buzzcocks et Nirvana en icônes, Oliver, Tom et Dylan s’attèlent à un rock appliqué et fondent en 1998 le groupe Kill The Young. Sept ans durant ils vont écumer les scènes, ne tardant pas à traverser la Manche ils enchaîneront les festivals européens. Remarqué par Discograph, ils signent un premier album éponyme qui rencontrera un certain succès en France puisqu’ils en écouleront bien plus que dans leur Angleterre natale. Mais Kill The Young, tout efficace qu’il soit et malgré un single "Origin of Illness" particulièrement réussi, n’avait pas laissé l’impression d’un groupe incontournable. On n’attendait donc pas grand chose de ce Proud Sponsors of Boredom, second album des mancuniens.

Si l’intro au piano et la voix lancinante laissait présager le pire, on est vite rassuré. Voix puissante, basse accrocheuse et riffs bien sentis, les mancuniens n’ont pas oubliés leurs classiques ("Saturday Soldiers", "She’s Got It All"). Mais c’est avec le titre "Biting The Bullets" que l’on retrouve ce que les Kill The Young avaient laissés entrevoir de plus prometteur. Corrosif et hargneux, Tom Gorman harangue ses troupes, la voix éraillée rappelant le coté revival grunge parfaitement assumé. Les armes toutes traditionnelles qu’elles soient trouvent ici un terrain parfait pour exprimer pleinement leur potentiel scénique. S’essayant à l’exercice casse-gueule de la ballade, "The Television Show" ne s’en sort pas mal quoiqu’un peu formatée. Il y aura peu à retenir du dernier titre expérimental de plus de vingt minutes, son dégeulasse et intérêt inexistant en faisant une piste à oublier.

Proud Sponsors of Boredom est un bon album mais il lui manquait une bombe pour pouvoir imposer les Kill The Young au sommet de cette année 2007. Avec "We Are The Birds" on touche au top de ce qu’a pu produire le rock anglais de ces dernières années. Plus proche des Kaiser Chiefs que des Klaxons, on retiendra ce don certain pour enflammer nos nuits avec une basse groovy au possible. Et bien qu’ils démentent avoir étés influencés de quelques façons par leurs glorieux aînés mancuniens, nul doute que ces derniers sauront apprécier la relève. Si l’album s’avère une réussite, ce n’est pas tant pour l’ensemble mais pour ces quelques titres particulièrement ravageurs qui vaudront à eux seuls qu’on y penche une oreille. Confirmation réussie haut la main donc et dont on réentendra parler à coup sûr.

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Critique d'album

Kill The Young


Fingers For Guns


Album de la semaine

Opeth


In Cauda Venenum


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De parangon du death-metal suédois à inclinaisons progressives, Opeth est passé en moins de dix ans à coqueluche du monde progressif tout court avec ses albums mélodiques et techniques typés 70’s. Gloire permise aussi par une esthétique affirmée ; il y a bel et bien un « son » Opeth qui est né depuis Heritage(comme il y a avait une identité claire dans la première période du groupe), et celui-ci n’est pas du tout renié dans ce nouvel opus tant attendu. En effet, In Cauda Venenum est dans la claire lignée des albums précédents, dont le dernier en date était le chef-d’œuvre Sorceress aux qualités exceptionnelles. 

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