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Critique d'album

Jimmy Eat World


Bleed American


(24/07/2001 - Dreamworks Records - Emo rock - Genre : Rock)
Produit par

1- Salt sweat sugar / 2- A praise chorus / 3- The middle / 4- Your house / 5- Sweetness / 6- Hear you me / 7- If you don't, don't / 8- Get it faster / 9- Cautioners / 10- The authority song / 11- My sundown
Note de 4/5
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Note de 4.5/5 pour cet album
""
Matt, le 02/05/2003
( mots)

"Bleed American" est déjà le 4ème album de Jimmy Eat World (auto-co-produit) et pourtant, leur nom ne vous dit certainement pas grand chose.
Le groupe s'est pourtant fait découvrir en Europe après leur tournée de 1999 qui leur a apporté un brin de célébrité.
De cet album vous reconnaîtrez peut-être le titre éponyme « Bleed American » diffusé sur les ondes à sa sortie…

Je ne saurais pas dire ce qui différencie ce groupe d'un autre groupe de rock/pop mais il y a quelque chose incontestablement : les mélodies sont imparables, Jim Adkins, impeccable chantant avec brio ses émotions et son insatisfaction générale sur le monde.
Un album qui s'écoute, se réécoute et se réécoute encore, alternant mélodies péchues et balades pop rock infaillibles.

Chaque piste a, dans son rythme ou sa mélodie ou ses paroles, le petit plus qui fait que même en faisant tourner le CD en boucle, eh ben c'est même pas saoulant ! C'est pas un bon compliment ça ? Et c'est bien le Diable (Vade retro) si vous ne vous surprenez pas en train d'essayer d'imiter Jim Adkins…!

Comme dirait l'autre, « Ecoutez-voir », vous ne serez pas déçus ! On en redemande !

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2000. Après deux albums beaucoup plus bruts de décoffrage, Deftones sort son magnum opus, White Pony, considéré par beaucoup comme l’un des sommets indépassables de ce curieux courant musical aujourd’hui moribond qu’est (que fut ?) le nü métal, fruit de cette improbable alchimie entre les guitares ultra-distordues à la Meshuggah qu’affectionne Stephen Carpenter et la new wave des The Cure, Duran Duran et autres Bad Brain dont raffole Chino Moreno, lequel met dès lors un point d’honneur à tempérer ses hurlements par des phases chantées en apesanteur. Cette union des contraires permet au gang de Sacramento de survivre dignement alors que les Korn, Limp Bizkit, Incubus et autres Linkin Park mordent successivement la poussière, de gré ou de force. Vingt ans plus tard, que reste-t-il de la verve deftonienne, de cet entre-deux si saisissant, de cette bouillonnante association de talents ? Eh bien force est de constater que la machine infernale californienne fonctionne du feu de Dieu, et ce ne sont ni le précédent Gore, ni l’actuel Ohms qui viendront démentir cette affirmation, bien au contraire.

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