↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Fantôme


It All Makes Sense


(14/02/2014 - Fatal Recordings - - Genre : Rock)
Produit par

1- Future Heroes / 2- Love / 3- Song For God / 4- It All Makes Sense / 5- The Key / 6- Infinite Moment / 7- Everywhere Nowhere / 8- Freedom / 9- To Stay With You / 10- Scream / 11- Je Suis à Toi / 12- Crash
Note de /5
Vous aussi, notez cet album ! (0 vote)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Post Post-Hardcore"
Kevin, le 12/02/2014
( mots)

Fantôme c'est pour tous les nostalgiques des années 90 l'occasion de retrouver Hanin Elias. Elle qui fût la tête chantante (hurlante?) du gros panzer Atari Teenage Riot, machine à inventer l'electro-punk et sans doute premier chromosome de toute la fameuse scène berlinoise dont on nous rabâche les oreilles. Elle s'accompagne pour ce nouveau projet de Marcel Zürcher, l'ancien guitariste de Die Krupps, chantre de l'indus teuton, pour ce qui semble être un mariage de raison et de gros son. Que nenni, les deux lascars nous pondent un rock mélodique rarement brutal et emprunt de mélancolie dans un mille-feuilles d'instruments analogiques et organiques. Surtout, ils révèlent les talents d'une chanteuse qui avait quitté nos radars et qu'on découvre avec une santé toute neuve.  

It All Makes Sense joue les funambules entre l'envie de lâcher les watts et celle de tisser des mélodies sommes toutes efficaces. Si l’électronique étend son territoire sur une bonne partie de l'album, c'est pourtant par les nappes de guitares et les batteries martiales que l'on y entre. "Love"  s'entiche d'une pop gonflée aux amphétamines et fait office de premier single comme pour convenir d'emblée d'une rupture avec le passé des deux loustics. Avec sa voix claire et puissante, Elias veut nous narrer l'amour sous toutes ses formes pendant que son acolyte tisse les ambiances adéquates pour soutenir ses messages. L'ensemble de l'album s'avère ainsi touchant et profondément sincère, parfois même maladroit et terriblement dense dans ce qu'il délivre. De la pop un brin torturée donc ("Freedom"), du rock ("Future Heroes") et quelques reflets adolescents ("To Stay With You") mais constamment l'envie de proposer quelque chose de différent et de cohérent. S'en distille ainsi une charge émotionnelle qui se répand sur l'ensemble de l'album, tant la chanteuse se livre et n'hésite pas à partager ses doutes sur la chose amoureuse comme sur un "Everywhere Nowhere" sombre mais néanmoins convenu.

Car du fait de la profusion d'instruments analogiques, l'atmosphère a tendance à se refroidir. "The Key" et ses accents prog lance le mouvement mais c'est surtout le cas avec "Infinite Moment", désert indus presque sensuel, sorte de shoegaze gros bras dans lequel Elias s'amuse à convoquer Siouxsie et Bilinda Butcher. L'album se consomme ainsi comme la somme de toutes ses influences, broyées au pilon de leurs soifs de muscles et de mécaniques. It All Makes Sense est ainsi clairement créatif mais rarement innovant. Si on était un peu cynique, on dirait qu'ils ont déjà épuisé tout leur capital invention dans les années 90, mais il est plus juste de dire Fantôme part sur des bases solides et déjà confirmées. L'album est plaisant même s'il tourne parfois en rond, mais à leur crédit, ils n'ont jamais choisi la facilité. Les morceaux sont bien souvent longs, non pour étirer les bonnes idées mais pour prendre le temps d'asseoir les différentes ambiances parcourues. À part une unique faute de goût représentée par ce titre en français (« Je Suis à Toi » - pensent-ils vraiment que ça nous fait plaisir?) It All Makes Sense est cohérent, varié et farfouille d'aspérités bienvenues.

Si vous aimez It All Makes Sense, vous aimerez ...
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité
Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Groupe

Fantôme


Album de la semaine
À lire également