↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Dinosaur Jr.


I Bet On Sky


(13/09/2012 - Jagjaguwar - Rock indépendant - Genre : Rock)
Produit par

1- Don't Pretend You Didn't Know / 2- Watch the Corners / 3- Almost Fare / 4- Stick A Toe In / 5- Rude / 6- I Know It Oh So Well / 7- Pierce The Morning Rain / 8- What Was That / 9- Recognition / 10- See It On Your Side
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (4 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Certaines choses sont faites pour durer, et c'est bien"
Nicolas, le 03/10/2012
( mots)

Certains groupe possèdent une classe inaltérable, irrésistible. Ainsi en est-il de Dinosaur Jr\. , ce vieux reliquat des années 80 ayant grandi dans l’ombre de Sonic Youth et des Pixies tout en donnant la becquée aux chantres du grunge et de l’indé de la décennie suivante, ce monstre tranquille qui a réussi, tout seul dans son coin et l’air de rien, à jeter les bases de l’alternatif, du noisy et de la power pop tout à la fois (mais pas en même temps), ce trio indispensable mais pour autant bien moins connu que ses enfants terribles, porté la dichotomie stupéfiante entre des guitares opulentes gavées au feedback et la voix atonale, éteinte, détachée de J Mascis, cette formation unique qui a même réussi à ne pas foirer son come back après un hiatus de près de dix ans. C’est un fait : chaque retour du dinosaure est en soi un petit événement que tout amateur de rock digne de ce nom se doit de fêter sans réserve.

La livraison 2012 de Dinosaur Jr\. ne déroge pas à la règle d’une discographie irréprochable au sein de laquelle on ne retrouve aucune brebis galeuse. Par rapport à ses deux prédécesseurs les plus récents, I Bet On Sky ose explorer des sentiers un peu moins bruyants que les décharges soniques auxquelles nous étions habituées. A l’image d’un "Don’t Pretend You Didn’t Know" pondéré, déroulant une prégnance évidente sur ses enchaînements d’accord moulinés en boucle, le disque ne bouscule que rarement l’auditeur, préférant l’enlacer dans une torpeur électrique que viennent déranger les soubresauts solistes d’un Mascis officiant en guise de sorcier camé. On imagine que les velléités d’indépendances du rondouillard chevelu grisonnant, fort d’un premier véritable album solo réalisé l’an passé, ont dû peser lourd dans la fournée actuelle du colosse jurassique. "Watch The Corners" s'égrène ainsi placidement au rythme des éraillements misérables du frontman sur fond de fuzz ouvert à bloc : simple, propre, efficace. Tout se résume à ça : ce dixième disque ne bouscule pas foncièrement nos habitudes, on troque juste un peu d’énergie pour un peu de mélancolie. Les compos du compère Barlow réinjectent néanmoins quelques shoots d’adrénaline bien sentis ("Rude", rock n’ roll comme il faut, ou encore le plus retors "Recognition") tandis que JM régale nos oreilles de ses solis si particuliers ("Stick A Toe In", long et tortueux) ou de giclées de wah-wah gloutonnes ("I Know It Oh So Well"), pour nous sortir par surprise un rush quasi-punk plus gras que tout ce que le grunge a pu nous offrir ("Pierce The Morning Rain"). On regrettera juste un "Almost Fare" trop convenu : un groupe de ce niveau ne peut pas, ne doit pas se contenter d’un morceau aussi quelconque.

On pensait que la reformation du dino allait tourner court, que les querelles entre J Mascis et Lou Barlow allaient reprendre le dessus, que la lassitude allait poindre. Erreur : ce n’est en tout cas pas encore cette fois-ci que l’on enterrera le trio d’Amherst. I Bet On Sky n’est certes pas le meilleur disque de Dinosaur Jr\. , mais pour un groupe de cette trempe, même un disque considéré comme mineur doit pouvoir trouver preneur sans aucune hésitation. Certaines choses sont faites pour durer, et c'est bien.

 

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Application Albumrock

Albumrock sur mobile


Retrouvez votre webzine sur Android & iOS


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Critique d'album

Dinosaur Jr.


Farm


Critique d'album

Dinosaur Jr.


Beyond


Album de la semaine
À lire également