↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Dinosaur Jr.


Beyond


(24/04/2007 - PIAS - Rock indépendant - Genre : Rock)
Produit par

1- Almost Ready / 2- Crumble / 3- Pick Me Up / 4- Back to your Heart / 5- This Is All I Came To Do / 6- Been There All The Time / 7- It's Me / 8- We're Not Alone / 9- I Got Lost / 10- Lightning Bulb / 11- What If I Knew
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (10 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Un savant retour discographique pour Dinosaur Jr"
Lee, le 15/05/2007
( mots)

Qu'elle est donc la nouvelle tendance à la mode dans notre paysage musical ? Pas le peine de réfléchir, non ? La réponse, évidemment, saute aux yeux si l'on se rapproche de plus près ! Vous n'avez toujours pas trouvé ? Eh bien, il s'agit de la reformation ! En effet, bon nombre de groupes phares du rock s'en sont, récemment, donnés à coeur joie pour nous faire revivre leurs nostalgies d'antan. Alors, chers lecteurs, d'après vous, est-ce une réelle démarche artistique ou une ultime farce de la commercialisation ?

Penchons-nous sur le cas Dinosaur Jr , aujourd'hui ciblé au centre du débat par la sortie d'un nouvel album, Beyond. Ce dernier fait suite à l'excellentissime Bug, sortit en 1988, lorsque Lou Barlow à la basse ainsi que Murph à la batterie rythmaient implacablement les envolées guitaresque de Jay Mascis. Trio mythique, line-up légendaire, tous les qualificatifs sont bons pour décrire ce groupe qui fût, un certain temps, une source influente dans le milieu du rock indépendant.

Presque vingt années se sont écoulées jusqu'à ce retour discographique très attendu, après une pléiade de concerts, aux côtés de Sonic Youth notamment, en guise d'encas. Onze nouvelles compositions agrémentent Beyond et le style n'a pas changé. Les multiples effets de guitares comme la distorsion ou le feedback sont, sous des ryhmes agressifs, toujours aussi incisifs ("Pick Me Up", "Been There All the Time") ; la voix douce et sucrée de Jay Mascis est encore mise en retrait au profit de solos imprévisibles ("We're Not Alone"). Mais l'exercice, comme certains peuvent en témoigner, ne tourne pas dans la performance du guitar-heros.

Aux premières écoutes, les mélodies dépouillées caractérisent l'assurance prise par le groupe tout au long de son parcours. Dinosaur Jr s'essaye même dans la ballade semi-acoustique sur "I Got Lost". Cependant, cette expérience lente et langoureuse lâche une voix quelque peu éteinte et fatiguée par le poids des âges. A noter, "Back To Your Heart" et "Lighting Bulb", deux titres écrits et chantés par Lou Barlow qui donnent une homogénéité à l'album. Les ingrédients de Beyond perpétuent la pure tradition shoegaze et servent un copieux repas assaisonné aux délices pop.

Quand l'album arrive à son terme, un mélange de doute et de satisfaction règne dans nos esprits au moment où il rejoint ses semblables dans nos discothèques. Le problème, c'est que le dernier morceau, "What If I Knew", est tellement entêtant, qu'il nous suffit de réécouter Beyond, instantanément, pour apprécier, à sa juste valeur, le premier chapitre "Almost Ready". Ce petit bijou est peut-être le meilleur titre de cet opus, il rappelle directement, aux inconditionnels du genre, la richesse de "Freak Scene".

Comparé aux différents retours, en grâce pour The Stooges , en pseudo-comédie pour The Jesus and Mary Chain , ou encore avec le coup de pouce de Morrissey pour les New York Dolls , le come-back, sous sa forme originale, de Dinosaur Jr est accueillit avec un plaisir sensuel. Apparemment, Jay Mascis et Lou Barlow ont jeté l'éponge sur leurs états-d'âmes et c'est tant mieux ! Le rock a encore besoin d'eux !

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité
Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Critique d'album

Dinosaur Jr.


I Bet On Sky


Critique d'album

Dinosaur Jr.


Farm


Album de la semaine
À lire également