↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Biffy Clyro


Only Revolutions


(09/11/2009 - 14th Floor - Rock alternatif - Genre : Rock)
Produit par

1- The Captain / 2- That Golden Rule / 3- Bubbles / 4- God & Satan / 5- Born On A Horse / 6- Mountains / 7- Shock Shock / 8- Many Of Horror / 9- Booooom, Blast & Ruin / 10- Cloud Of Stink / 11- Know Your Quarry / 12- Whorses
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (16 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.0/5 pour cet album
"Une pointe de relâchement pour les trois écossais. "
Jerome, le 20/11/2009
( mots)

Résumé des épisodes précédents. Après trois albums de haute volée, les trois écossais de Biffy Clyro ont finalement craqué et décidé de tourner le dos au post-hardcore déstructuré et torturé de leurs débuts. Avec la sortie de Puzzle il y a maintenant un peu plus de deux ans, évènement correspondant également à leur passage sur une major, le groupe s'était alors enfoncé dans un power-rock nettement plus accessible et formaté. Bouh les vilains.

Voilà pour les raccourcis et autres hyperboles de sourd. Synthèse parfaite pour qui n'a pas pris le temps de réellement s'attarder sur leur dernier opus. Car si le changement de cap était difficile à nier, il s'avérait tout aussi difficile de ne pas en apprécier le résultat. Soyons clairs, ce que Biffy Clyro avait perdu en impact se voyait largement compensé par une homogénéité et une orchestration nouvelle et, osons le dire, assez exceptionnelle. Une composition sans faille et des titres faisant mouche quasiment à chaque coup. Musique facile, mon œil. Alors avant de mettre Only Revolutions dans le lecteur pour la première fois, une question s'impose forcément d'elle même. Qu'attendre de cette nouvelle galette ? On entend déjà les fans hurler "un retour aux sources, bordel !!". Oui, mais pourquoi ? Si le power-rock n'apparaissait pas comme un de leur crédo il y maintenant plus de dix ans, autant avouer que Simon Neil et les jumeaux Johnston ont depuis prouvé qu'ils pouvaient largement rivaliser avec n'importe qui dans ce domaine. Alors à quoi bon revenir en arrière.

L'entame du disque ne laissera plus la place au doute. Implacable, le groupe aligne d'emblée ce qu'il sait faire de mieux, dans la plus logique continuité de leur effort précédent. Et le résultat est la. Grandiloquent, "The Captain" impressionne par la richesse de ses arrangements et par la maîtrise de ses mélodies, comme d'habitude imparables, alors que "That Golden Rule" se charge d'électriser l'atmosphère en décrassant les amplis jusqu'à son final à couper le souffle. Tout le savoir faire du groupe en deux actes. L'art de créer de véritables hymnes de stade, fédérateurs, comme seuls savent en pondre nos voisins britanniques. Parce que oui, inutile de se voiler la face, depuis une bonne paire d'années, Biffy Clyro est devenu une véritable machine à tube, sorte de chainon manquant entre Nada Surf et les Foo Fighters, quelque part entre power-rock, pop et néo-grunge. Mais passée une entame de disque de haute volée et la joie des retrouvailles, reste cependant une  fâcheuse tendance à sombrer dans une facilité indigeste qui peut parfois venir ternir le tableau. Car si des titres comme "Bubbles", "Boooom, Blast & Ruin" ou "Born On A Horse" se montrent addictifs dès les premières écoutes et que l'acoustique confidence "God & Satan" réussirait presque à nous faire oublier notre bière, il devient beaucoup plus difficile de garder le même engouement face au pompeux "Mountains", prévisible et sans saveurs. Et que penser des larmoyants et poussifs "Many Of Horror" et "Know Your Quarry" ?

Reste que si tout les groupes pouvaient se vanter de morceaux moyens de ce calibre, la vie serait nettement plus écoutable. Mais Biffy Clyro fait partie de ces groupes à rarement avoir été pris en défaut. Jusqu'à présent. Car si Only Revolutions est loin d'être un album raté, un léger relâchement dans certaines compositions est indéniable. Rien d'alarmant, rassurez-vous. Enfin, pour le moment...

Si vous aimez Only Revolutions, vous aimerez ...
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Application Albumrock

Albumrock sur mobile


Retrouvez votre webzine sur Android & iOS


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Critique d'album

Biffy Clyro


Ellipsis


Critique d'album

Biffy Clyro


Opposites


Critique d'album

Biffy Clyro


Puzzle


Album de la semaine
À lire également


TalkTalk - Messagerie privée en direct