↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Top 10 des vacances - Hors-série #9 - Final Countdown


Daniel, le 31/12/2023

Top 10 des vacances – Final Countdown

Le 31 décembre, c’est chaque fois la même rengaine. Comment animer le fameux décompte – juste avant minuit – qui va clôturer l’année qui se termine puis sonner le démarrage en fanfare d’un an neuf ?

Dix titres (1) pour égrener ce moment tant attendu ! Et ce n’est pas parce que c’est le 31 décembre qu’il faut festoyer idiot. Une alternative consensuelle (et plus intellectuelle) est proposée pour chaque titre (au cas où Belle-Maman chérie – ou Oncle Jean-Joseph – ne partagerait pas votre merveilleux sens de la dérision et de gaudriole) !

Les dix derniers instants rock avant les douze coups ! Et les derniers petits "fun facts" rock de 2023 !

"10 Seconds To Love" - Mötley Crüe (1983) – Un second album qui fait tache dans la discographie du groupe. Parce qu’il est tout à fait audible. Et ce titre, tout en finesse et en subtilité : "Tu te sens bien ? Tu veux recommencer ?  Il me reste un coup. Et mon pistolet est encore bien chaud."

Alternative intellectuelle : "10th Avenue Freeze Out" - Bruce Springsteen (1975)

 

 

"9 To 5" – Dolly Parton (1980) – "J’ai des très petits pieds parce que rien ne pousse à l’ombre (de mes seins)". Humour de la redoutable Dolly.  Parfait pour un réveillon. D’autant plus que le titre est un hymne féministe bien senti.

Alternative intellectuelle : "9 Feet Underground" – Caravan (1971)

 

 

"8 Miles High" – The Byrds (1966) – Une merveille qui a valu au groupe une première censure américaine pour incitation à la consommation de stupéfiants. Et David Crosby de rajouter une couche en interview : "Évidemment que c’est une chanson sur la drogue. Nous étions tous pétés quand nous l’avons écrite…"

Alternative intellectuelle : "8 Days A Week" - The Beatles (1964)

 

 

"7 Stones" – Genesis (1971) – Un Genesis littéralement en majesté pour un moment suspendu de musique progressive à l’anglaise. Peter Gabriel y livre une de ses plus belles prestations vocales. Il ne vous reste qu’à disposer les sept pierres en harmonie pour atteindre le Nirvana.

Alternative intellectuelle : "7 Steps To Heaven" – Miles Davis (1963)

 

 

"6 Days On The Road" – Dave Dudley (1963) – L’archétype country de la chanson de camionneur américain. Six jours de route pour retrouver sa bien-aimée. Pas de flic en vue ? Inutile de respecter les limitations de vitesse. Et pas de repos ! Il y a assez d’amphétamines dans le vide-poche pour faire le tour du monde…

Alternative intellectuelle : "6 Degrees Of Inner Turbulences" – Dream Theater (2002)

 

 

"5 To 1" – The Doors (1968) – Il se dit (mais c’est une invention) que ce titre serait à l’origine du heavy Metal. En revanche, ce qui est vrai, c’est que le solo de Robby Krieger a été piqué par Ace Frehley de Kiss ("She"). Et l’histoire ne s’arrête pas là puisque Stone Gossard de Pearl Jam a ensuite piqué le solo de Ace pour son titre "Alive". Tout est dans les Doors et réciproquement…

Alternative intellectuelle : "5 Years" – David Bowie (1972)

 

"4 Sticks" – Led Zeppelin (1971) – Ce gugusse de Gonzo estimait ne pas faire assez de boucan avec deux drumsticks. Alors, il a essayé avec quatre. Le titre sera sublimé par Page et Plant en 1994. Comme quoi, avec un peu de patience, …

Alternative intellectuelle : "4 Strong Winds" – Neil Young (1978)

 

"3 Steps To Heaven" – Eddie Cochran (1960) – Un chef-d’œuvre au destin posthume enregistré avec les Crickets de Buddy Holly. Pas vite gêné, David Bowie piquera le riff pour écrire un titre de Hunky Dory.

Alternative intellectuelle : "3 Little Birds" – Bob Marley (1977)

 

 

"2 Minutes To Midnight" – Iron Maiden (1984) – Chaque année qui passe nous rapproche du moment où les deux minutes seront écoulées. Et ce sera l’Apocalypse. Juste pour plomber l’ambiance…

Alternative intellectuelle : "2 Out Of Three Ain’t Bad" – Meat Loaf (1977)

 

 

"1 Step Beyond…" – Madness (1979) – Les puristes préféreront la version originale de Prince Buster. Mais ce serait chouette que les puristes nous fichent un peu la paix le temps d’échanger plein de bisous avinés sous le gui. Bonne année !

Alternative intellectuelle : "1 Day" – Uriah Heep (1973)

 



(1) Bono (qui rêvait de crooner sur "One" tout en digressant sur la situation géopolitique du monde) n’a pas été invité. Il est bien trop occupé à pasticher du Blondie dans sa bulle à Las Vegas. 

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !