↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Teargarden By Kaleidyscope au fil des titres.


Jerome, le 17/09/2010

Volume 2 / Solstice Bare

Freak


Par Nicolas / Titre dévoilé le 6 juillet 2010

Profitons de la sortie de ce cinquième titre de la Corgan Team pour dresser un petit bilan du premier EP à émerger de ce chantier titanesque. Beaucoup de communication de la part du chauve teigneux, un concept ambitieux voire révolutionnaire, mais un résultat pour le moins frustrant pour ne pas dire raté. Les quatre premiers morceaux dévoilés par Billy Corgan peinent vraiment à égaler l'honnête Zeitgeist sorti il y a quelques années, sans même parler des meilleurs coups d'éclat des citrouilles dans les 90's. Ce nouveau simple confirme-t-il le déclin inexorable des Smashing Pumpkins ?

Autant tuer tout suspens : "Freak", avec ses guitares bourdonnantes, sa rythmique enlevée et ses refrains gentiment pompiers, se révèle presque aussi mauvais que l'horripilant "Astral Planes". Fausse joyeuseté naïve, mélodie répétitive, chœurs du refrain niais au possible, le cinquième morceau de Teargarden By Kaleidyscope s'écoute une ou deux fois au maximum avant de susciter une furieuse envie de massacrer son ordinateur (car oui, comme tout le monde, nous avons profité de cette pièce gratuitement, en streaming ou en téléchargement mp3). Seul le pont du morceau se laisse goûter sans trop d'ennui, et encore. Désormais, l'affaire semble entendue : à moins d'un subit éclair de génie de Billy Corgan, ce projet pharaonique va finir par susciter plus de raillerie que d'admiration, et l'on prendra alors soin de se connecter régulièrement à ce dossier pour venir se marrer un bon coup devant les réactions de plus en plus désemparées de la rédaction. Parce qu'on y avait vraiment cru, à ce machin cosmique du vingt-et-unième siècle...


Télécharger le titre

Spangled


Par Jérôme / Titre dévoilé le 14 septembre 2010

La seule manière de continuer d'avancer au sein de ce projet révolutionnaire est donc maintenant entendue. Il est inutile de repenser aux Smashing Pumpkins des années 90, cela fait belle lurette qu'elles sont mortes et enterrées. Mais il est tout autant inutile de jeter un œil au groupe tel qu'il était lors de son retour en 2007, inutile de rechercher une once de rage, un soupçon de distorsion ou un quelconque élan de hargne. Pépère Corgan a vieilli, ou évolué, et si certains d'entre vous l'avaient surement remarqué, ici, il nous a bien fallu une demi douzaine de morceaux pour accepter ce qui semble une évidence. Désormais, les Pumpkins trouvent leur bonheur dans une pop légère et sans âme. Qu'il en soit ainsi.

A partir de là, se retrouver devant un morceau tel que "Spangled" est assez logique, voir même un soulagement après le pénible Songs For A Sailor. Morceau sobre aux mélodies accrocheuses, le titre pourrait même nous refaire penser à certains passages du mythique Mellon Collie And The Infinite Sadness, tels que "Take Me Down" ou "To Forgive", à l'époque ou James Iha avait encore droit de cité. La mélancolie en moins. Forcément. Mais, ne s'encombrant pas de mesures inutiles, le titre s'avère aussi court (2 minutes 30) qu'efficace. Deux écoutes suffisent à vous le caler bien au chaud au fond du crâne. Et pour une fois, osons le dire, Corgan nous propose une petite réussite. "Spangled" est exactement ce qu'il nous fallait pour entretenir notre mince espoir.


Télécharger le titre

Tom Tom


Par Nicolas / Titre dévoilé le 22 novembre 2010

Les mois passent et les titres du chauve lunatique se font de moins en moins désirer... de notre côté, il faut bien avouer que nous éprouvons les pires difficultés à suivre un mode de publication de plus en plus anarchique, les sorties de singles se retrouvant éparpillées sur différentes plate-formes digitales. Ainsi en est-il de ce "Tom Tom", révélé en avant première le 22 novembre dernier, non pas sur le site des Pumpkins, mais sur le blog Sloucher. Mettez-vous à notre place : les annonces de sorties de singles ne sont plus relayées dans les médias, et les twits incessants de Corgan et de sa clique noient les vraies infos dans un fatras de comm' inutile et éreintant. On s'est donc réveillés un peu tard pour ce troisième morceau de Solstice Bare, ne nous en veuillez pas.

Et finalement, après un "Spangled" plutôt sympathique, on a une nouvelle fois affaire à un titre de qualité plus qu'honorable. Rien à voir avec les citrouilles de la grande époque, bien sûr, et certains déploreront évidemment le manque de mordant des guitares, mais tout de même : voilà un morceau qui, au moins, a pour lui un socle mélodique des plus solides. En mode saturation ronflante, les cordes électriques offrent un beau volume pop qui fait honneur à la période 90's du groupe, et les deux ponts différents de la chanson relancent parfaitement l'intérêt jusqu'à son final. C'est propre, sans prétention, et finalement d'une limpidité assez effarante. Billy Corgan aurait-il enfin trouvé la direction à donner à son gigantesque pèlerinage musical ?

Télécharger le titre

The Fellowship


Par Jérôme / Titre dévoilé le 5 octobre 2010

Ainsi il a bien fallu clôturer ce deuxième épisode de l’aventure Teargarden By Kaleidyscope d’une manière ou d’une autre. Et preuve que Corgan n’est pas si bête que ça, autant faire en sorte que The Solstice Bare EP soit fin prêt avant les fêtes de Noël. Avec son joli coffret et son vinyle fraichement pressé. Histoire que les fans aient quelque chose à déballer sous le sapin. Mais qu’en est-il de ce nouveau titre ? Enfin nouveau… C’est vite dit. Car non, "The Fellowship" n’est pas si inédit que ça, étant donné que le morceau est également présent sur la bande son de The Vampire Diaries, la nouvelle série à la mode de la jeunesse outre-Atlantique.

Mais finalement qu’importe. Que la présence de "The Fellowship" sur cet EP soit par soutient inflexible de Corgan à son morceau ou le résultat d’une simple flemme musicale, cette dernière création n’en demeure pas moins honnête. Un soupçon d’émo, un peu de new-age, des rythmiques bien rentre dedans mais pas trop, le tout canalisé par le chant de la citrouille en chef, et vous obtenez peut être une des meilleures tentatives depuis le début de l’aventure. Certes, il faut passer outre les quelques secondes de l’intro typées bande son de jeu vidéo version Nes, et ne pas oublier la vocation première et le public ciblé à la base par ce titre. Mais en dehors de ça, autant l’avouer sans rougir. Si le premier EP Songs For A Sailor nous avait plutôt laissé sceptique sur l’intérêt qu’il y avait à suivre les nouvelles péripéties des Pumpkins,"The Fellowship" et les trois autres titres qui composent ce deuxième volet relèvent un peu la barre. La preuve, on jettera même surement une oreille au suivant.

Télécharger le titre
En savoir plus sur The Smashing Pumpkins,
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !