↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Ranking Albums - Queen


Daniel, le 08/03/2025

Fantasme absolu de tous les petits rockers, le "ranking" représente une magnifique occasion de faire subir à son entourage l’écoute obligée de tous les albums (enregistrés en studio) de son groupe préféré.

Pour chaque album, je précise l’année, le rang dans la chronologie discographique, le meilleur classement dans les charts britanniques et ma plage favorite (choix subjectif).

Bienvenue dans l’univers de Queen, un groupe merveilleusement fantasque et volontairement clivant qui alternera, avec un art consommé du contraste, plusieurs chefs-d’œuvre universels et quelques hérésies définitivement indigestes.

Ranking

N°16 : Hot Space (1982)


Charts UK : 4


Le virage (dérapage) funky disco du groupe serait le fait du taciturne bassiste John Deacon qui, il est vrai, avait déjà imposé une ligne de basse très particulière avec son imparable "Another One Bite The Dust" (le plus grand succès de Queen en single). "Las Palabras Di Amor" restera la pire mélasse enregistrée par le groupe et l’ajout à la hâte de "Under Pressure", un faux duo mal bricolé avec David Bowie, ne sauvera pas l’album du désastre. Quarante années plus tard, Brian May avouera enfin qu’il n’a jamais digéré le fait que le Thin White Duke ait viré son solo du mixage final...


 


A écouter : le silence reposant entre les plages.


 


 

N°15 : The Cosmos Rocks (2008)


Charts UK : 5


Le mariage (de raison?) entre deux légendes a trompé les aficionados des deux groupes. La pochette, où les trois comiques observent la voûte céleste à la recherche de l’étoile brillante de Freddie, reste d’un goût "parfait". En public, Paul Rodgers n’assurait pas vraiment sur les titres de Queen et Queen ne brillait pas dans le répertoire particulier de Paul Rodgers. L’album est d’une rare faiblesse artistique, perché qu’il est entre deux mondes qui ne s’accorderont jamais. Encore heureux qu’ils aient eu l’intelligence d’arrêter les frais aussitôt leur lucrative tournée terminée...


 


A écouter : n’importe quoi de Free ou de Bad Company.


 


 

N°14 : Flash Gordon (1980)


Charts UK : 10


 


"Flash", l’hilarant single (au parfait diapason du film qui était volontairement caricatural), masque une série de bricolages sonores, pompeusement baptisés "instrumentaux", qui font injure à tous les musiciens qui composent des bandes originales pour le cinéma.


 


A écouter : "Flash" en regardant le clip, rien que pour (re)découvrir le t-shirt de John Deacon.


 


 


 

N°13 : Made In Heaven (1995)


Charts UK : 1


Peut-être la première très grande "escroquerie à la nostalgie" du rock, bricolée à une époque où l’IA n’était pas encore là pour trier le bon grain de l’ivraie. La plupart des titres existaient sous la forme de bribes incompatibles et les nombreux artifices utilisés pour les assembler sont tellement "audibles" que même les oreilles les plus aguerries ne peuvent s’empêcher de saigner. Ce qui reste du groupe cherche à persuader les fans que rien ne change vraiment quand Freddie n’est pas là. La première édition contenait un joli petit patch grenat. Fabriqué au Paradis ? Probablement pas...


 


A écouter : "13" (ou "Hidden Track" selon les éditions) pour mieux comprendre à quel point, en comparaison, Tangerine Dream était un groupe vraiment génial et innovant.


 


 

N°12 : The Miracle (1989)


Charts UK : 1


Sous les cinq yeux de son artwork absolument horrible (supposé souligner l’union sacrée du quatuor), The Miracle peine à convaincre, si l’on excepte les deux réussites que sont "Breakthru" et "I Want It All". L’aspect désespérément synthétique de l’ensemble est survolé par les qualités vocales de Freddie Mercury et la guitare de Brian May. Mais l’organe de l’un et l’instrument de l’autre sont souvent mis au service de compositions qui ne tiennent malheureusement pas la distance.


 


A écouter : "I Want It All".


 


 

N°11 : Jazz (1978)


Charts UK : 2


Tout l’art du kitsch consiste à flirter avec le ridicule sans jamais se prendre les pieds dans le tapis. La promotion de l’album, basée sur un clip où l’on pouvait entrevoir un peloton bien garni de jolies demoiselles à poil circuler sur un vélodrome était une provocation stupide et misogyne. Le témoignage d’un groupe qui pensait désormais pouvoir tout se permettre. Et l’apologie lourdingue des filles à gros cul chantée par Brian May sentait vraiment la raclure de bidet. Et sent toujours la raclure de bidet.


 


A écouter : "Don’t Stop Me Now".


 


 

N°10 : The Game (1980)


Charts UK : 1


 


Ce sont deux singles atypiques qui permettront à l’album d’échapper au naufrage. "Another one Bite The Dust" va élever John Deacon au rang de "hit-maker" et "Crazy Little Thing Called Love" va démontrer que même le rockabilly de pacotille sied bien à Freddie Mercury. Le reste est très correct sans vraiment être marquant.


 


A écouter : "Another One Bite The Dust"


 


 

N°9 : A Kind Of Magic (1986)


Charts UK : 1


 


Dernier album à avoir été suivi d’une tournée de concerts, A Kind Of Magic (dont la plage titulaire est cette fois servie par un clip adorable) hésite entre la BO du film Highlander et une collection de titres parfois inspirés ("Who Wants To Live Forever") ou parfois terriblement quelconques.


 


A écouter : "A  Kind Of Magic"


 


 

N°8 : The Works (1984)


Charts UK : 2


 


Le titre parfait pour un album laborieux mais qui voit Queen renouer avec le rock après le désastre de Hot Space. Plusieurs singles de grande qualité mélodique ("I Want to Break Free", "Radio Ga Ga", "It’s A Hard Life") vont permettre au groupe de récupérer quelques joyaux égarés de sa couronne malgré des clips MTV définitivement abominables.


 


A écouter : "It’s A Hard Life" et sa magnifique intro opératique.


 


 

N°7 : Queen I (1973)


Charts UK : 24


 


On peut considérer Queen comme un brouillon. L’album oscille entre errements adulescents et visions prophétiques (au sens propre et religieux comme au sens figuré et artistique) de ce que deviendra la musique du groupe. Les quatre titres composés par Freddie Mercury signent la naissance d’un songwriter qui fera date et qui imposera durablement sa "vision", d’abord à ses trois petits camarades puis à un public de plus en plus dévoué.


 


A écouter : "My Fairy King"


 


 

N°6 : News Of the World (1977)


Charts UK : 4


Flairant l’air changeant de son temps, Queen tente d’adopter une posture plus musclée, plus "rough" (ou plus "roots") pour échapper à son imagerie "rock sophistiqué". Sous un artwork vraiment extraordinaire, l’album vaut surtout pour le single double-face A qui l’avait précédé et qui avait déjà presque tout dit. Une des deux faces A est devenue un hymne viril pour stade de football. De la sophistication précieuse aux odeurs de vestiaires. Du Moët & Chandon frappé à la Kanterbräu tiède. Sans transition, comme disait la marionnette… Mais une belle claque.


 


A écouter : "We Will Rock You"


 


 

N°5 : Sheer Heart Attack (1974)


Charts UK : 2


Si Queen II a su proposer les visions cohérentes et structurées de deux univers (celui de May et celui de Mercury), Sheer Heart Attack prend plutôt les allures d’un feu d’artifice incontrôlé dont personne n’aurait songé à coordonner ni le timing ni les couleurs. On y trouve de tout, du bon et du très bon, mais dans un désordre (in)certain qui fait que l’album ressemble finalement à un riche grenier fort mal rangé.


 


A écouter : "Killer Queen"


 


 

N°4 : Innuendo (1991)


Charts UK : 1


 


Une résurrection (tardive et inattendue) aux allures de retour aux sources rock, en ce compris certains accents progressifs. Un testament, également. Chaque note enregistrée était témoin de la dégradation de la santé de Freddie Mercury. Malgré les couches de maquillage, les ultimes clips sont pathétiques tout en restant d’une rare dignité.


 


A écouter : "Innuendo" dont le passage flamenco est joué par l’extraordinaire Steve Howe (Yes)


 


 

N°3 : A Night At The Opera (1975)


Charts UK : 1


 


Considéré par le plus grand nombre comme le meilleur album de Queen, A Night At The Opera reste écrasé par la présence de "Bohemian Rapsody", le plus sublime coming out jamais orchestré. "Bohemian..." éclipse quelques titres pourtant majeurs et fait oublier les pénibles longueurs de "The Prophet’s Song" et certaines compositions franchement plus génériques.


 


A écouter : "Death On Two Legs", pour changer un peu.


 


 

N°2 : A Day At The Races (1976)


Charts UK : 1


L’album de l’indépendance totale. Roy Thomas Baker (qui a façonné le son "sophistiqué" de Queen) n’intervient plus et c’est le groupe qui prend en charge sa production et son avenir en toute liberté. L’extraordinaire "Somebody To Love" répond, dans la joie du gospel, à la terreur opératique de "Bohemian Rapsody". Belzébuth est évincé, conjuré. L’œuvre serait pratiquement parfaite si le vilain "Teo Torriate" (une dédicace opportuniste destinée aux fans nippons) ne venait la conclure dans une mélasse aigre-douce, faite de guimauve et de saké tiède. Herupu !


 


A écouter : "Somebody to Love"


 


 

N°1 : Queen II (1974)


Charts UK : 5


C’est l’album où le groupe a pu libérer sans retenue son souci de sophistication musicale et le caractère progressif de ses ambitions artistiques. La musique de Queen II expédie toute concurrence de son temps dans les cordes. Cette "supériorité" indiscutable vaudra au quatuor d’être accusé de "vouloir prendre la place de Led Zeppelin". C’est que le monde n’aime pas que l’on déboulonne les statues de ses divinités préférées. Mais il n’y a pas photo : en 1974, Queen domine artistiquement le monde rock. Et ça va durer quatre ans. Pas mal, non ?


 


A écouter : la "Side Black" de Freddie Mercury, de la première à la dernière note.


 

En savoir plus sur Queen,
Commentaires
DanielAR, le 13/03/2025 à 18:04
Merci pour le retour et tout à fait d'accord avec les commentaires. Je n'apprécie pas non plus le travail de réécriture des œuvres existantes parce que le procédé en dénature complètement le contexte. A titre d'exemple, au début des seventies, aucune batterie ne sonnait comme celle qui a été bricolée sur la version "remixée" de Queen I. Ceci dit, le même procès peut être intenté à tous ceux qui ont bricolé des versions "stéréo" des albums enregistrés en "mono" durant les sixties. Si je peux me permettre, je pose un petit bémol au sujet de l'expression "piteusement enregistrés". Il faut un peu tenir compte du matériel disponible dans les studios et des moyens alloués aux groupes par les maisons de disques. Je pense que Queen aurait parfois dû faire appel au support d'un producteur extérieur. Le groupe est régulièrement passé à côté de sa propre œuvre en la produisant sans le recul nécessaire. Mais je conserverai à tout jamais le souvenir de concerts époustouflants (et très mal servis par les témoignages discographiques live). Freddie Mercury était un showman absolument ahurissant et totalement désarmant. God Save The Queen...
Etienne, le 13/03/2025 à 11:11
Très agréable de lire un top qui ne tombe pas dans l'admiration bêta du groupe. Je n'ai jamais vraiment compris Queen qui pour moi est un groupe à best-of (le premier, et la moitié du deuxième). Point. Tous leurs albums sont extrêmement inégaux et piteusement enregistrés. Comme par hasard, à l'heure de l'IA, le tout premier vient d'être réédité, soi disant "remixé". "Réenregistré" aurait été plus approprié, on n'est pas des lapins de 6 semaines... Effectivement le II mérite sa première place. Je garderai News Of The World pour son côté brut de décoffrage et Kind Of Magic (malgré une faiblarde deuxième face). Innuendo pour la mention honorable.