↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Nine Inch Nails : Year 07


Maxime, le 19/02/2007

Year Zero 16 avril


Ecouter en exclusivité cinq titres du futur album de Nine Inch Nails après avoir visionné Beside You In Time montre combien With Teeth, disque parfois décrié car trop accessible, n’était qu’une parenthèse dans la discographie du groupe. Après avoir vu les guitares dévorer le paysage, les voici violemment reléguées au second rang pour laisser place à des compostions décharnées sous perfusion électro, livrant un regard morne et déphasé sur un monde post-apocalyptique. L’humeur y est nettement plus expérimentale, petit aperçu au goût de cendre :


"Survivalism" : les battements d’un cœur artificiel scandent ce titre dans la plus pure tradition du NIN pré-With Teeth : alternance de murmures et d’injonctions brutales, ambiance transie, instruments froids et imperturbables. La parfaite chape de plomb qui refait ressurgir le côté industriel du groupe. Sans surprise mais inflexible.

"Capital G" : on retrouve un exercice dans lequel la formation excelle : alliance d’une mélodie lancinante et d'accablantes stances synthétiques (dans la lignée de "Closer"). Satan rampe en guêpière sur le bar des incubes.

"Vessel" : LE titre fort de cet échantillon. Alternance de déchirements électriques, de froissements métalliques et de zébrures électro. Ce titre tarabiscoté s’achève sur deux minutes de cacophonie totale, illustration sonore d’un Squarepusher narrant la vie sexuelle de Charles Manson sur un modem aux fusibles cramés. Radical et râpeux.

"The Good Soldier" : plus posé, avec ses beats tamisés et sa basse sourde, le titre distille une tension malsaine et suffocante.

"Me I’m Not" : l’auditeur se voit broyé par d'intraitables mandibules, laminant le cortex cérébral, suçant la moelle épinière, pour une séance de sado-masochisme sonore dont Reznor a le secret. On en redemande.


Désabusé et extrême, Year Zero se profile comme une expérience âpre et éprouvante, célébrant un Nine Inch Nails reconnecté à ses prothèses électroniques et plus torturé que jamais. Trent Reznor semble être en verve. On ne s’en plaindra pas.

Tracklistings du DVD et de l’album disponibles sur le site officiel de NIN : Nin.com


En savoir plus sur Nine Inch Nails,
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !