
Voici venue l’heure de notre troisième et dernière rétrospective de 2024! Ce n'est pas moins de 15 groupes qui ont pu être sélectionnés tout au long de l'année dans le cadre de notre concours : La Sélection Albumrock. Des formations singulières - plus ou moins expérimentées - qui démontrent par leur talent et leur créativité, que la scène rock hexagonale n'a pas à rougir face à ses voisins européens. Un large éventail de styles a pu être traité (chanté en français ou en anglais) : du rock jusqu'au métal, en passant par le stoner, le folk ou le prog. Il y en aura clairement pour tous les goûts!
Pour les retardataires ou les mélomanes en quête de belles découvertes locales, nous vous invitons à vous replonger dans nos précédentes sélections:
Sélection Albumrock : rétrospective 2024 (1/3)
Sélection Albumrock : rétrospective 2024 (2/3)
Pour l'heure, nous vous proposons de découvrir nos cinq derniers Lauréats de 2024 : Greyborn, Ravage, Wildation, Tesuji et Polymorph.
Bonne lecture et bonne écoute...
Greyborn - Scars (Rock / Stoner)
Le trio originaire de Limoges frappe fort avec ce deuxième EP intitulé Scars, à l’atmosphère résolument sombre située au croisement du stoner et du doom. Axé sur la thématique des stigmates que nous laissent les épreuves de la vie et que nous devons assimiler pour continuer à grandir et évoluer, on retrouve sur ce nouvel opus toute la lourdeur et l'épaisseur caractéristique d'un mur de distorsion très dense qui crée un effet véritablement hypnotisant. Loin des inspirations bluesy de Blackbird Hill, l’autre formation menée par Maxime Conan et Théo Jude, on est particulièrement conquis par l'atmosphère crépusculaire, aux airs de fin de monde, de la pièce maîtresse "The Grand Design". Mais on retiendra également des morceaux plus rock à l'image de "A Thousand Dreams Away" et son refrain accrocheur, signe que le trio complété par Guillaume Barrou est également capable de se diversifier avec beaucoup de réussite en attendant un premier album.
Ravage - Uncanny Valley (Heavy Metal / Hard Rock)
Alors que la scène Heavy revival se montre plus vivante que jamais, la France peine à tirer son épingle du jeu malgré l'existence de plusieurs formations, parmi lesquelles Ravage. Jeune pousse clermontoise, le combo voit les choses en grand pour cet opus inaugural - introduction instrumentale et narrative, album rempli à ras bord, compositions référencées. En effet, l'écriture s'inscrit pleinement au sein du Power Metal des 80s et de la NWOBHM (Iron Maiden), et témoigne d'un vrai potentiel aussi bien du côté des titres directs ("Hurry") que des longues pièces épiques ("Dust and Ashes", "Fighting Spirit"). Deux bémols qui devraient selon nous être corrigés pour actualiser pleinement les capacités du groupe : la production encore rudimentaire (mais on sait les enjeux financiers que peuvent rencontrer les groupes qui débutent) et le chant assez inégal (dans certaines montées en puissance et dans ses effets à la Peter Garett notamment). Plus facile à dire qu'à faire, on en convient.
Wildation - Beyond the Ridge (Rock alternatif / Folk)
Après un premier EP suivi d'un album paru en 2021, le power trio originaire du Grand Est Wildation propose 4 nouveaux titres dans un second EP intitulé Beyond The Ridge. On y retrouve toute l'esthétique folk-rock alternative du groupe imprégnée d'une vision résolument humaine et optimiste et emmenée par le grain si particulier et à fleur de peau de Vincent Gérard, qui rappelle notamment celui du chanteur islandais du groupe KALEO. Les compositions mêlent les sonorités acoustiques et électriques avec une belle assise mélodique qui contribue à leur conférer beaucoup de relief ainsi qu'un caractère très accrocheur, dans la droite lignée des productions de John Butler. On retiendra en particulier "Endlessly", particulièrement poignante dans son interprétation et "Nothing Lasts" avec son jeu de guitare virevoltant. De quoi nous mettre l'eau à la bouche en attendant la sortie d'un second album prévu en 2025.
Tesuji - Mirage (Rock progressif)
Le duo composé d’Eddy Albert et Julien Delacroix livre un premier album de rock progressif de haute volée, mariant les atmosphères entre passages emprunts de folk rêveuse et riffs plus métalliques, parfois au sein d’un même morceau (l’excellent "The Game" qui combine bien ces approches). Le groupe mène de front approche technique (en particulier avec des soli de guitares très plaisants) et accroche mélodique immédiate avec des refrains fédérateurs (le titre éponyme qui ouvre parfaitement l’album) et climats acoustiques envoûtants ("Little Imp" et ses savoureuses arabesques de guitares). Les deux invités, Göran Edman sur "Night Train" et Marco Basile sur "Into the Sun", apportent une diversité appréciable au niveau du chant, par ailleurs impeccablement tenu par Eddy Albert. En japonais, "tesuji" est une technique astucieuse du jeu de go.. voilà un nom de groupe bien trouvé pour un album qui réussit définitivement son coup.
Polymorph - Tangible Dreams (Rock)
Formé à Los Angeles par cinq musiciens français, suisses et brésiliens, Polymorph se rassemble finalement à Strasbourg pour travailler sur l’écriture d’un premier album nommé Tangible Dreams. Sorti en octobre 2023, ce premier opus nous accueille d’entrée avec le riff charnu de "Sail To The Sun" bardé de soli incandescents et varie les plaisirs, les rythmiques groovy et chaloupées cohabitant avec des titres plus aériens à l'instar de "Lady" et ses débuts en apesanteur. Le groupe mené par les frères Lorber enchaine les mélodies accrocheuses à l'image d'un "Hello" captivant et mélancolique à souhait et excelle particulièrement sur les longs développements. Polymorph affiche ainsi un réel potentiel dans le registre progressif, que ce soit avec la longue ballade langoureuses au piano "You Are On Your Own" qui s'évade progressivement vers des contrées plus sauvages avec un magnifique solo de guitare tout en feeling et sensibilité, la tension latente de "Undone" qui se densifie progressivement jusqu’à son accélération finale ou encore les explosions jouissives de "Beneath the Dreams" et sa seconde partie plus typée hard rock. Polymorph propose ainsi un premier album séduisant aux multiples visages qui saura séduire des auditeurs variés.