↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Billet Albumrock

Sélection Albumrock : rétrospective 2024 (1/3)


Franck, le 10/12/2024

Chaque mois, Albumrock met en avant de nouveaux talents de la scène Rock française, par le biais de la rubrique La Sélection.

Vous avez été nombreux à nous proposer vos réalisations et nous vous en remercions chaleureusement. Nous avons pu découvrir bon nombre de groupes et d'artistes talentueux et ceci à travers des styles particulièrement variés. Signe encore une fois de la richesse d'une scène française indépendante qui ne demande qu'à être découverte.

Il a fallu faire des choix, cela n'a pas toujours été facile, mais aujourd'hui nous sommes fiers de revenir sur les 5 premiers groupes sélectionnés en 2024. 

 

HOLBROOK - Aliens (Alternatif / indie / post-punk)

Holbrook est une formation parisienne qui a su progressivement construire un univers singulier, grâce notamment à sa capacité à se nourrir des différents influences qui l'entourent : le rock et la pop au sens large, mais aussi le post-punk ou encore les musiques électroniques. Six ans après son précédent EP (Hello Angel en 2017), le groupe revient avec un Aliens qui semble pousser la musique du combo dans ses derniers retranchements en apportant une certaine profondeur instrumentale et en jouant davantage sur les contrastes et les extrêmes. Les quatre titres qui composent ce nouvel EP forment ainsi un ensemble très cohérent, mettant en place une atmosphère qui semble migrer peu à peu de l'ombre à lumière, à l'image de cette ambiance spectrale inquiétante en ouverture et d'un final aux notes shoegaze enivrantes et apaisantes. On appréciera le caractère progressif et évolutif des morceaux ainsi que le bel équilibre entre les textures sonores organiques et plus synthétiques. Il est clair que Holbrook dispose d'un véritable savoir-faire en la matière et nous réserve à coup sûr de belles choses à l'avenir. Finalement, le seul regret restera de ne pas pouvoir bénéficier de quelques minutes supplémentaires pour prolonger l'immersion.

 

Global Silence - Lost Soul (electro rock / folk)

S’il est coutume dans le cadre de la Sélection Albumrock de mettre en avant des œuvres au format bien défini (sous forme d’album ou d’EP), nous avons tenu cette fois-ci à récompenser le travail d’un groupe dans sa globalité : pour la liberté créative qu’il représente, mais aussi pour son appétence pour l’expérimentation et le brassage stylistique. Global Silence a en effet retenu toute notre attention à travers une collection de titres éparses explorant chacun un univers sonore qui lui est propre. Folk mélancolique, rock et électronique lo-fi se côtoient ainsi dans la plus grande harmonie, révélant au fil des écoutes une véritable richesse émotionnelle. En constante évolution depuis ses débuts, le collectif rémois s’illustre également par sa variété instrumentale et sa diversité, chaque vocaliste invité pour l’occasion imprégnant l'ensemble de sa personnalité. De nouveaux titres sont régulièrement postés sur la chaîne Youtube du groupe, et il nous tarde de découvrir la prochaine destination qui nous sera proposée.

 

DELEO - The Best Is Yet To Be (post-punk/new wave)

Repéré par un producteur de renommée internationale (James Sanger), Deleo semblait destiné à un avenir des plus prometteurs (avec un album à la clé). Malheureusement le Covid est passé par là, stoppant brutalement les rêves du jeune groupe montpelliérain qui a vu peu à peu ses membres quitter le navire (dont la chanteuse originelle). Une déception que l’on imagine immense, et qui aurait pu briser les ambitions de n’importe quel artiste. Il faut croire que Denis Navarro a su tirer de cette désillusion une nouvelle forme de motivation, celle de se remettre immédiatement au travail, de reconstruire et de revenir aux fondamentaux. Avec un effectif en grande partie remanié (avec l’intégration de Emilie au chant, Félicien à la basse et Ben à la batterie), Deleo persiste et livre enfin son premier album ! En résulte un album généreux et récréatif, dans lequel le groupe nous dévoile un large spectre d’influences : une musique à la croisée des époques où pop, new wave et rock indépendant se côtoient pour un rendu des plus revigorant. On sent que le groupe s’est fait plaisir, et cette belle énergie se ressent clairement à l'écoute.

 

 

FØR - Tender Seas (Indie Folk)

Le superbe paysage sur la pochette nous invite à l’exploration de ce premier album livré par le duo parisien FØR composé de Nico à la guitare acoustique et d’Anna-Louise au violoncelle, complété sur plusieurs titres par Philippe à la batterie. Après deux EP, FØR a eu le temps de travailler son folk néo-classique qui puise son influence dans les ambiances organiques, sensibles et aériennes de Damien Rice et qui invite définitivement à l’introspection. Ce premier album évoque plus largement les problématiques environnementales et sociales actuelles et parvient à développer un aspect intimiste tout en évoquant une ode à la liberté des grands espaces. Les titres s’enchainent avec douceur et onirisme et réconfortent l’auditeur de leurs enchevêtrements de voix délicats et de leurs refrains enveloppants, en particulier sur les entêtants "Walk On", "Halcyon" et "Samo". Un album ressourçant !

 

Brasca - Bloodline (Alt rock / grunge)

Le nouveau groupe de Cyril Delaunay-Artifoni, l'homme derrière les groupes Syd Kult et Outsiders, sort un premier album bouillonnant à l'énergie communicative qui puise dans les sonorités rugissantes du rock alternatif des années 1990 tout en s'offrant des passages plus calmes et mélancoliques. On oscille ainsi entre les refrains abrasifs de l'introductif "Cut Ties", l'ambiance sombre et pesante de "Into the Sun", assurément le meilleur titre de l’album, et la douceur mélodique de "Julie" pour une diversité d'atmosphères qui rend l'écoute de ce Bloodline particulièrement accrocheuse. Un nouveau projet artistique très réussi, plus optimiste et lumineux que les précédents, qui souffle comme le suggère le très bel artwork sur les braises de la scène alternative française. 

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !