↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Billet Albumrock

Sélection Albumrock : rétrospective 2021 (3/3)


Franck, le 09/01/2022

Voici venue l’heure de notre troisième et dernière rétrospective de 2021! Ce n'est pas moins de 16 groupes qui ont pu être sélectionnés tout au long de l'année dans le cadre de notre concours : La Sélection Albumrock. Des formations singulières - plus ou moins expérimentées - qui démontrent par leur talent et leur créativité, que la scène rock hexagonale n'a pas à rougir face à ses voisins européens. Un large éventail de styles a pu être traité (chanté en français ou en anglais) : du rock jusqu'au métal, en passant par des musiques plus atmosphériques, le tout servi par de savoureuses associations mêlant des influences de punk, blues, hard, funk, trip-hop... Il y en aura clairement pour tous les goûts!

Pour les retardataires ou les mélomanes en quête de belles découvertes locales, nous vous invitons à vous replonger dans nos précédentes sélections:

Sélection Albumrock : rétrospective 2021 (1/3)
Sélection Albumrock : rétrospective 2021 (2/3)

Pour l'heure, nous vous proposons de découvrir nos quatre derniers Lauréats de 2021 : Zir Pachet, Club Bombardier, Solace Supplice et Qamelto.

Bonne lecture et bonne écoute... Et à 2022 pour de nouvelles découvertes.

 

 

Zir Pachet - Contribution Zero (noise rock)

A une époque où la musique populaire tend vers toujours plus de calibrage et d’accessibilité (lissage instrumental, sons parfaitement clairs et définis, et surenchère de basses pour masquer la misère créative…) certains tentent de remettre un peu de désordre dans tout ça. Et franchement, on ne va pas s’en plaindre ! Zir Pachet (le "réceptacle du chaos" en Egyptien antique) nous invite ainsi à replonger dans les années 90 avec des sonorités inspirées par le rock alternatif, le noise rock ou encore le post-hardcore. Ambiances sombres, basse tonitruante, cordes malmenées et guitares dissonantes: préparez-vous à une musique libre et sans concession qui ravira les amateurs du genre. Un premier EP particulièrement prometteur d'un groupe à suivre de près.

Solace Supplice - Solace Supplice (rock français)

Quelques mois seulement après sa formation, voilà que Solace Supplice nous propose un premier EP redonnant espoir en un potentiel retour en force du rock français (chanté en français)! Le groupe est loin d’être composé d’inconnus : avec Eric Bouillette et Anne-Claire Rallo aux commandes (deux membres de Nine Skies, groupe de rock progressif dont le dernier album fait partie des très belles surprises de 2021), autant dire que nous n’avions aucun doute sur la qualité de la marchandise. Rejoint par le batteur Jimmy Pallagrosi, le combo met son expérience au service d’une musique au caractère sombre, rappelant autant le rock de Noir Désir que celui de Alain Bashung (notamment pour le chant). La relève est assurée, il n’y a plus qu’à la soutenir et espérer un retour rapide de Solace Supplice, avec pourquoi pas un véritable album. 

Club Bombardier - Run Mofo (indie-rock)

Dans un style à la croisée des chemins du rock, du punk et du stoner (avec un soupçon de rockabilly), les Parisiens de Club Bombardier continuent de tracer leur route sur les sentiers du rock hexagonal, avec pour seul mot d’ordre : proposer la musique la plus spontanée possible! Ce troisième EP ne déroge pas à la règle en nous proposant 6 morceaux courts et directs qui disposent de tous les attributs pour faire des ravages sur scène. Mention spéciale au morceau “Praha”, ce dernier suscitant l'adhésion immédiate grâce à ses riffs affutés, son rythme soutenu et son refrain percutant.

Qamelto - Sors (rock)

Qamelto est un groupe clermontois formé en 2019 qui renoue avec la tradition d’un rock brut et sans concession chanté en français. Le groupe présente ainsi son premier EP intitulé Sors : six titres au rendu détonnant pour lesquels nous saluons la qualité de production et l’énergie qui en ressort. Les textes, quant à eux, ne font pas toujours dans la finesse ("F.T.G!"), mais s’apprécient pour leur immédiateté et leur caractère fédérateur ; un avant-goût de concerts qui s’annoncent virevoltants ! En puisant dans un large panel d’influences (Foo Fighters, Muse, Noel Gallagher ou encore Incubus) Qamelto saura à coup sûr vous surprendre avec des morceaux coup de poing, mais pas que… Nous ne vous en disons pas plus et vous laissons découvrir ce très bon premier EP.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !