↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Billet Albumrock

Heavy Rotation #14


Collectif, le 18/05/2024

Heavy Rotation dévoile les trois titres qui ont été réellement écoutés en boucle par les membres de la rédaction durant ces derniers jours. Alors, bienvenue au Paradis ou bienvenue en Enfer ?

 

Daniel

Blue Deal – "1942". Le quatuor de la Forêt Noire ose un hommage à Jimi H. Et c’est simplement remarquable parce qu’on y retrouve l’esprit (fulgurant) du maître de Seattle mais aussi la forme de son art, simplement esquissée et sans cette balourdise typique des habituels branleurs de manches hagiographiques.

Magma – "Mekanik Destruktiw Kommandoh". Parce que le monde me rend parfois vénère et que Christian Vander a cette faculté rare d’apaiser mon esprit quand il est mécontent et tourmenté. Pierre angulaire de 38 minutes et 47 secondes.

Beth Gibbons – "Floating On A Moment". Un moment perché (justement) découvert grâce à l’enthousiasme de Chrysostome (qui honore ici l’étymologie de son patronyme). Une voix magnifique au service d’une composition troublante un peu desservie par un clip trop kitsch. Mais on peut se contenter d’écouter la musique. Il n’est pas nécessaire de la regarder…

 

François

Quella Vecchia Locanda - "A Forma Di...". Une des plus belles pièces classicisantes du répertoire progressif italien qui a toujours aimé pioché dans ce registre. 

Diamond Head - "Borrowed Time". Diamond Head est un des plus grands groupes de la NWOBHM mais il a trop souvent été confiné à son premier album/demo. Les deux suivants, épiques et légèrement prog', sont pourtant remarquables comme en témoigne ce morceau. 

Guru Guru - "Der Elektrolurch". Un des meilleurs titres du combo caché sur la deuxième face d'un album inégal. Le top du Krautrock. 

 

Maxime L

J.Bernardt - "Taxi". Balthazar, ça n’est plus un groupe, c’est le Real Madrid ! Après le génial « Ha Ha Heartbreak » de son comparse Warhaus (aka Maarten Devoldere), la nouvelle escapade de l’autre chanteur du groupe Belge, (Jinte Depretz), fait à son tour des étincelles. Pop majestueuse, basse qui ondule, cordes voluptueuses, tout est là.

Wolf Alice - "How to Make It Ok ? Blue Lullaby Edition". On vous a dépeint en long, en large et en travers le fantastique « Blue Week » du groupe Anglais. Il serait impardonnable de ne pas mentionner également l’EP « Blue Lullaby » sorti en 2022, avec certains morceaux repris de façon acoustique et dépouillée, comme ce « How To Make It Ok ?» qui tutoie les sommets de la grâce. Vivement un nouvel album.

Joey Valence & Brae - "STARTAFIGHT". Les Américains semblent connaitre leurs Beastie Boys sur le bout des ongles. Boucles tendues, chant hurlé, et l’urgence qui transpire à chaque seconde. C’est vif comme un seau d’eau en pleine tronche et ça fait du bien.

 

Diego

Caveman - "Never Going Back Again". Un titre immédiat, un uppercut plein menton totalement imparable. La carrière des new yorkais n'est pas particulièrement remarquable, il s'git plutôt d'un groupe catégorie seconds couteux talentueux, première partie de qualité garantie. Mais ce morceau est un indéniable instant de grâce.

Cassandra Jenkins - "Hard Drive". Les amateurs de Warpaint vont s'en délecter. Cassandra Jenkins et sa galette cosmique "An Overview on Phenomenal Nature" de 2021 trouve son sommet avec ce morceau de plus de 5 minutes où les arrangements soyeux sont agrémentés de chant quasi narré et de cuivres élégants.

French Kicks - "The Trial of the Century". Grands oubliés du revival rock du début des années 2000, les French Kicks sont une chimère que quelques auditeurs continuent de maintenir en vie. Le morceau éponyme du disque de 2004 est un modèle de construction indie pop et une influence que nombre de groupes contemporains ne sauraient renier.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !