↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Hällas


Hällas


(10/12/2015 - - Hard Rock / Progressif - Genre : Rock)
Produit par

Note de /5
Vous aussi, notez cet album ! (0 vote)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Entre passé et futur, les premières aventures d'Hällas"
François, le 12/01/2022
( mots)

Hällas c’est avant tout un groupe, mais c’est également le nom du chevalier au centre des aventures narrées par une troupe de troubadours cosmiques et médiévaux venue de Suède ; les péripéties se déploient au sein d’une trilogie dont le premier volet est un EP sorti en 2015. 


Au sein de la vague retro suédoise, Hällas a immédiatement su se détacher d’une scène opulente et des grands noms qui occupent les premières places du podium (Ghost en tête). En effet, le groupe, formé en 2011, arrive à naviguer entre le hard-rock des 1970’s (voire du début des années 1980) et le rock progressif, tout en prenant des éléments au space-rock ou à un ensemble de formations de la même époque à la recette originale. On pense en particulier à Wishbone Ash dont le travail sur les guitares jumelles et les mélodies très fines à la six-cordes irriguent la production d’Hällas (écoutez les soli, les intros épiques ou le final d’ "Hällas"). 


En termes d’Heavy-prog’, on notera la présence de titres assez longs ("Hällas" dépasse les sept minutes) qui ne renient jamais la dimension saturée et rugueuse tout en mettant en avant des structures plus complexes, de réelles inventions mélodiques et des passages plus typiquement prog’ cherchant du côté du space-rock, de Camel voire d’inclinaisons jazzy (la fin d’"Insomnia"). Cela renforce le côté immersif, de même que les mélodies épiques et travaillées à la Wishbone Ash apportent la dimension aventure-rock (comme le groupe aime le dire) de l’EP. 


Travail des premiers temps du groupe, Hällas n’atteint pas la perfection de ses futurs exploits. S’il est plus que recommandable, le tout est parfois mal dégrossi et un peu lourd dans les arrangements (le riff martelé et très Heavy de "Hällas", le côté Hard-psyché de "Tale of a Tyrant" assez typique de la scène suédoise revival). De même, le chant particulier d’Alexandersson est déjà affirmé mais pas totalement maîtrisé (il est faux à plusieurs reprises sur "Autumn in Space"). Des éléments qui ne gâchent en rien ce très bon premier jet mais qui attestent d’un potentiel perfectible. 


Ce premier EP possède déjà toutes les qualités qui feront d’Hällas un grand groupe à l’identité affirmée et unique : mélodies solides, une iconographie déjà en place, une bonne maîtrise des inspirations piochées dans les 1970’s avec un agencement original. Il leur reste à dégrossir l’ensemble d’une main d’orfèvre, ce qu’ils sauront accomplir au gré des albums qui suivent, au profit d’une aventure musicale parmi les plus enthousiasmantes du XXIème siècle. 

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Critique d'album

Hällas


Isle of Wisdom


Critique d'album

Hällas


Conundrum


Album de la semaine

Pure Reason Revolution


Above Cirrus


"

La résurrection inespérée de Pure Reason Revolution, survenue en plein premier confinement, a maintenant laissé place à la perspective d’un groupe de nouveau pérenne, en témoigne cet Above Cirrus paru moins de deux ans après son grand frère - autant dire qu’on n’en espérait pas tant, et surtout pas aussi vite.

"
À lire également