↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Grand Funk Railroad


We're an American Band


(15/07/1973 - Capitol - Hard Rock, blues rock - Genre : Rock)
Produit par Todd Rundgren

1- We're An American Band / 2- Stop Lookin' Back / 3- Creepin' / 4- Black Licorice / 5- The Railroad / 6- Ain't Got Nobody / 7- Walk Like a Man / 8- Loneliest Rider
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (3 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Un nouvel hymne national pour les Etats-Unis"
François, le 23/07/2023
( mots)

Beatlemania et British Invasion dans les 1960’s, tournées triomphales des groupes britanniques de progressif et de hard-rock dans les 1970’s, puis de la NWOBHM dans les 1980’s … Si l’histoire du rock tient beaucoup d’un mouvement d’horloge entre les deux côtés de l’Atlantique, la conquête de l’Amérique importait plus que l’invasion du marché européen : les infrastructures, la taille de la population et le pouvoir d’achat de cette dernière faisaient des États-Unis un El Dorado incontournable pour tout groupe anglais qui souhaitait connaître le succès. Quitte à se fourvoyer au passage, pensez à Def Leppard et aux groupes de Heavy anglais qui sont allés jusqu’à adopter une mue FM pour obtenir une reconnaissance chez l’Oncle Sam.  


Il est indéniable qu’un va et vient esthétique eut lieu entre l’Angleterre et les États-Unis et que les formations américaines étaient aussi sous influence britannique. Si certaines ont cherché et sont parvenues à briller en Europe, d’autres ont une popularité bien réduite par rapport à leur audience dans le public du Nouveau Monde : on pense à Grand Funk Railroad, Reo Speedwagon, Crack the Sky ou aux Canadiens de Triumph, Saga voire de Rush. Certains déploreront un manque de médiatisation, nous préférons imaginer que pour ces groupes, le marché américain se suffisait à lui-même.


Grand Funk Railroad est un cas d’école : presqu’ignorés en Europe, les pères du hard-rock prolétaires du Michigan sont encore diffusés à la radio de nos jours aux Etats-Unis, et on écoute "We’re an American Band" là-bas comme on écouterait ici "Allumez le Feu". On loue leur immédiateté, leur américanité, même si leur musique est bien plus fine et leurs paroles bien moins rudimentaires qu’on a pu le dire par ailleurs.


Très bien produit grâce au travail de Todd Rundgren, We’re an American Band est devenu un album culte grâce au morceau-titre doté d’un riff ciselé et d’une ambiance légèrement funky, dont le refrain retenti comme un hymne excellemment chanté par le batteur Don Brewer qui commence à trouver une place légitime à ce poste.


Mais ce septième opus ne se limite pas à un titre et comporte d’autres moments clefs de leur carrière, en particulier le mid-tempo brumeux "Loneliest Rider" et le slow "The Railroad", qui joue sur la régularité du rythme et l’accélération progressive pour imiter une locomotive et sonne comme une introspection pour le groupe ayant perdu le "railroad" qui terminait son nom.  


Grand Funk est désormais un quatuor, puisque le claviériste Craig Frost en est un membre à part entière, et on remarque son apport à plusieurs reprises. Sur "Stop Lookin’ Back", il déploie ses orgues derrière un rythme funk et soul qui évoque Phoenix, il donne à "Creepin’" une ambiance tamisée, et développe un passage instrumental assez puissant sur l’énergique "Black Licorice". Un côté Motown, pour évoquer un label installé dans la métropole proche de Flint, qu’on retrouve dans "Walk Like a Man" aux chœurs fournis.


La carrière de Grand Funk est loin de s’arrêter après cet album, mais le groupe semble avoir atteint son but et son apogée en trouvant un slogan qui lui correspond merveilleusement bien. Grand Funk, c’est l’Amérique incarnée, ou au moins, l’incarnation du rock américain.  


À écouter : "We’re an American Band", "The Railroad", "Loneliest Rider"

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !