↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Billet Albumrock

Appelons un chart, un chart: Semaine 24, 2016


Etienne, le 29/06/2016

Quoi de mieux pour faire le plein de vitamine D qu'un point éclairé sur les ventes de disques en cette de mois de juin pluvieux ? Allons zieuter tout ça, histoire de se donner du baume au coeur.

Et ça commence fort avec Radiohead qui reprend la tête des classements après l'avoir quitté voilà six semaines. La raison ? La sortie physique de l'excellent A Moon Shaped Moon. Top 5 partout, sauf en Suède. Qui a dit que les gens n'achetaient plus de disques ?

Vient le cas compliqué de la semaine avec les Red Hot Chili Peppers. On l'a dit, The Getaway est complètement nul. Pour autant, le plaisir de retrouver le groupe semble plus fort que tout et les mélomanes plébiscitent largement l'album avec pas moins de quatre premières places - et jamais en dessus de la quatrième. L'oreille a ses raisons...

Jake Bugg, la relève de la pop anglaise, vient de sortir son troisième album. Dans un certain anonymat en comparaison de ses deux premiers albums qui avaient défrayé la chronique. De belles ventes en Europe pour le jeune britannique et son On My One dont on ne devrait pas tarder à vous dévoiler notre ressenti.

Évènement dans la sphère rock: Gojira réussit un incroyable tour avec Magma en étant cité dans tous les classements internationaux. Ce sixième album du groupe de Bayonne a donc séduit en dépit de son parti-pris clivant et de sa courte durée. La performance reste malgré tout géniale, jubilatoire même: rendez-vous compte, Magma est même 10ème en France, tous styles confondus. Metal wins. Prends ça Kendji.

L'ami Macca est décidément increvable. Alors même qu'il est en train d'écluser les plus grands stades du monde à 72 ans, jouant durant trois heures et près de quarante chansons (!!), son beau coffret Pure McCartney rappelle à tous qu'il n'a pas été qu'un Fab Four. Tous ces plus beaux titres réunis pour un beau moment de grande musique. Et un bel hommage à Henry McCullough, son guitariste décédé la semaine dernière.

Il y a plusieurs années, k.d. lang - une chanteuse country canadienne - a envoyé un mail à Neko Case - une autre chanteuse de country, américaine cette fois - et Laura Veirs - une auteur-compositeur-interprète folk américaine. Ces trois femmes étaient bien décidées à sortir un album ensemble. C'est chose faite - et sacrément bien faite - en 2016 avec un premier album éponyme case/lang/veirs sorti sur le label ANTI -. Ce petit bijou folk contemporain rappellera à certains la mélancolie des Fleet Foxes alliée au harmonies envoûtantes des Coors. Sublime, l'un des albums de l'année.

Vient ensuite trois albums, comment dire... Moyens ? Non vraiment, on ne sait pas quoi en dire. Mais on essaye c'est promis. En attendant, The Kills, Garbage et Band Of Horses disparaissent promptement des classements dont ils n'ont pas été de fervents acteurs. La faute à des albums médiocres sans doute.

Sur la même pente dangereusement descendante on retrouve aussi les excellents Rival Sons qui, après avoir convaincu Fanny sur disque et Nicolas sur scène, voient Hollow Bones se maintenir uniquement en France et en Belgique. Dommage pour un excellent groupe et un très bon album...

L'adieu à Lemmy de Motörhead est officiel. Mikkey Dee a confirmé qu'il n'y aura pas d'album posthume du groupe. Clean Your Clock enregistré lors de la dernière tournée européenne du groupe l'hiver dernier est donc le testament du groupe culte. Un poil fatigué (et fatiguant) mais qu'importe, l'essentiel est là: rock 'n roll.

Plus de quarante ans après le premier volume de son live culte It's Too Late To Stop Now, l'irlandais bougon Van Morrison s'est décidé à sortir non pas un, ni deux, mais bien trois volumes supplémentaires des prestations de sa tournée '73. Un très grand moment de musique qui permet de se rappeler à quel point Van Morrison était un musicien incroyable et tellement sous-estimé. Même avec des ventes en demi-teinte. Géant.

Il est temps de faire un point blues. Car c'est très important le blues. Si l'on est gâtés en cette première moitié d'année (Joe Bonamassa, The Rides pour ne citer qu'eux), c'est ce bon vieux Walter Trout qui vient remettre les pendules à l'heure avec son live explosif à Amsterdam. Une fois n'est pas coutume c'est bien sur scène que le talent de cet excellent guitariste est le plus flagrant. "Rock Me Baby" est magistral et nos amis belges et helvétiques ne s'y sont pas trompés.

Enfin, un peu de poésie pour boucler cette semaine de ventes de disques qui voit le groupe américain Nails truster deux fois la 127ème place des classements américains et belges. Un petite plaisanterie qui vous fera oublié que le combo californien pratique un grindcore détonnant proche de celui de Napalm Death. Le brio et l'énergie du groupe laissent pantois et il y a fort à parier que You Will Never be One Of Us sera l'un des albums metal remarquables de l'année. On prend les paris.

Sur ce, à très vite pour écluser les nombres.

"Everybody's says she's looking good, And the lady knows it's understood, Strutter"

Artiste Album Sortie UK IRL FR BEL CH SWE AUS US
Radiohead A Moon Shaped Pool 17/06 1 2 5 2 2 9 2 5
Red Hot Chili Peppers The Getaway 17/06 2 1 3 1 1 4 1 2
Jake Bugg On My One 17/06 4 19   19 17      
Gojira Magma 17/06 24 32 10 15 4 26 11 24
Paul McCartney Pure McCartney 10/06 12 18 45 8     34 62
Case/Lang/Veirs Case/Lang/Veirs 17/06 28 83   110 66   12 33
The Kills Ash & Ice 03/06     44 78 48      
Garbage Strange Little Birds 10/06     57 53 47   38  
Rival Sons Hollow Bones 10/06     98 91        
Motörhead Clean Your Clock 10/06       20 55      
Van Morrison It's Too Late To Stop Now Vol.2, 3 & 4 10/06       47   60    
Band Of Horses Why Are You Ok ? 10/06       48 84     152
Walter Trout Alive In Amsterdam 10/06       90 59      
Nails You Will Never be One Of Us 10/06     127        

127

Commentaires
Etienne, le 01/07/2016 à 09:55
Généralement les grosses sorties comme ça marchent très bien en première semaine. Je suis curieux de voir la suite car c'est une fois la vague de fans passée que les vraies ventes commencent.
Raphaelle, le 01/07/2016 à 09:21
Quand on voit les charts de cette semaine, on comprend mieux pourquoi les red hot continuent de sortir des albums ! Tout le monde l'achète, ne serait-ce que pour voir ou par sentimentalisme.
Application Albumrock

Albumrock sur mobile


Retrouvez votre webzine sur Android & iOS


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Album de la semaine
À lire également