↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Billet Albumrock

Appelons un chart, un chart: Semaine 13, 2016


Etienne, le 13/04/2016

Après un mois d'absence en grande partie due à la préparation du dossier sur le premier album d'Elvis Presley, les charts sont de retour! Au programme, toutes les sorties majeures du mois de mars et de la première semaine d'avril. Et croyez-nous, il y a du beau monde. A vos stats !

Le retour de l'Iguane Iggy Pop avait été très surveillé à la rédaction, et partout dans le monde en fait. Son association inattendue avec Josh Homme a séduit bon nombre de critiques et d'amateurs du rock bluesy et hanté de l'ancien leader des Stooges. En plus, Post Pop Depression a réussi son coup en étant l'album le mieux classé à sa sortie dans le Billboard américain (17ème). Il a même trusté d'emblée la 5ème place britannique et la 3ème suisse. Depuis, le disque continue d'occuper des places honorables dans les classements européens principalement, surtout en France où il reste 21ème, trois semaines après sa sortie.

Toujours dans une veine blues mais cette fois on ne peut plus assumée, Joe Bonamassa revient avec un tout nouvel album solo intitulé Blues Of Desperation. Et malgré son appellation pessimiste, l'ami Joe se porte à merveille et ce nouveau disque a même raflé le titre de meilleure vente helvétique la semaine passée, tous genres confondus. Une semaine après, le public est toujours au rendez-vous sauf en Australie, où les solos explosifs de la Gibson Les Paul de Bonamassa ne semblent pas enthousiasmer outre mesure. Une franche et belle réussite musicale et commerciale.

Retour maintenant sur une découverte sur laquelle nous ne nous serions pas forcément penchés de prime-abord. Fort d'une popularité grandissante notamment auprès d'une base de fans assez jeune, Asking Alexandria a vu la sortie de The Black très attendue. Si le genre rappelle énormément (vraiment...) Bring Me The Horizon, la nouvelle coqueluche de la scène hardcore (mais pour ados hein...), The Black s'essoufle assez vite tant musicalement qu'au niveau de ses ventes. Après un démarrage en trombe (9ème aux US, 15ème en Angleterre), les ventes se sont effondrées et reflètent la qualité assez médiocre du disque. Pour les curieux, le groupe est à découvrir dans notre playlist ci-dessous.

Dernier rescapé des sorties du mois de mars, les guerriers d'Amon Amarth ont frappé un grand coup avec leur Jomsviking inspiré et puissant. Largement représenté dans les classements lors de sa première semaine où le groupe s'est vu caracoler en tête des tops suédois (5ème), suisse (3ème) et américain (19ème), Odin semble avoir béni la troupe de Johan Hegg puisqu'ils sont encore présents dans la majeure partie des classements cette semaine. Seuls les anglais semblent bouder les décibels rageurs des nordiques. Question d'Histoire certainement.

Passons maintenant aux premiers scores des sorties du mois d'avril, à commencer par le duo phare du printemps, les bien-nommés Last Shadow Puppets. Ayant déclenché des réactions contrastées au sein de la rédaction, Alex Turner et Miles Kane ont semblent-ils largement séduit les acheteurs de disques du monde entier puisqu'Everything You've Come To Except survole les classements et s'impose - évidemment - au pays de la Reine. Seuls les américains semblent plus hermétiques à la pop baroque des anglais. Question de culture certainement.

De l'autre côté de l'Atlantique, on revient à des choses bien plus terre-à-terre avec le dernier né de Black Stone Cherry, Kentucky. Le groupe sauve la mise en réussissant des ventes honorables - toujours plus que la qualité de son disque en tout cas -. Etonnament, celui-ci a mieux marché en Angleterre (5ème !) qu'au pays de l'Oncle Sam (40ème), un comble quand on connait le goût immodéré des américains pour le rock sudiste bien gras. Ah mais j'oubliais: l'album est nul.

Une belle semaine de vente est également à mettre au compte de Mogwai avec son nouvel album Atomic ainsi qu'au dernier-né de l'excellent groupe The Heavy, Hurt & The Merciless, dont la sortie était passée au travers des mailles du filet Albumrock. Deux très bons disques qui s'offrent un joli florilège de places d'honneur dans les classements européens. On vous encourage vivement à découvrir ci-dessous The Heavy si vous ne connaissez pas: une petite pépite soul-rock infernale. Quant à Mogwai, Erwan a été on ne peut plus enthousiaste en qualifiant le disque de sublime.

Concluons cette semaine de charts et de stats sur une note légère, frivole et enjouée avec l'album blanc de Weezer qui oppose une sérieuse concurrence au duo Turner / Kane. Réussite discographique indéniable, ce nouveau disque s'offre même la quatrième place du Billboard américain, histoire de compléter un tableau déjà bien plaisant. Un retour en force (et en forme) qui fait plaisir à entendre.

Et enfin, à la louche: IV de Black Mountain réussit une timide entrée dans les classements (44ème en suisse, 122ème en France); Killswitch Engage dégringole avec Incarnate après une 6ème place d'entrée au Billboard US (99ème en Belgique); Keren Ann poursuit son opération séduction dans l'Hexagone après une belle 25ème dès sa première semaine (53ème cette fois-ci).

Artiste - Album Sortie UK IRL FR BEL CH SWE AUS US
Iggy Pop - Post Pop Depression 18/03 68 78 21 24 21   40  
Joe Bonamassa - Blues Of Desperation 25/03 21 83 43 26 8 43   79
Asking Alexandria - The Black 25/03 100     183     25 120
Amon Amarth - Jomsviking 25/03     81 37 20 31 45 124
The Last Shadow Puppets - Everything You've Come To Expect 01/04 1 3 6 1 13 58 9 83
Black Stone Cherry - Kentucky 01/04 5 45 80 81 14     40
Mogwai - Atomic 01/04 20   64 28 38      
Weezer - Weezer (White Album) 01/04 24 27 178 65 39   28 4
The Heavy - Hurt & The Merciless 01/04 36   100 184 41      

C'est tout pour ce récapitulatif d'un mois de mars chargé en sortie de qualité. Et cette fois c'est promis, à la semaine prochaine !

"It's just the curl of the burl..."

Commentaires
Etienne, le 14/04/2016 à 16:51
Bof... Ce genre de groupe post-emocore ça me gonfle assez vite. Je suis trop vieux pour ces conneries.
Erwan, le 14/04/2016 à 16:13
Le nouvel album d'Asking Alexandria est vraiment super en passant ^^ On est pas vraiment proche de Bring Me, ça fait partie des disques sur lesquels j'aimerais revenir quand j'aurais plus de temps.
Application Albumrock

Albumrock sur mobile


Retrouvez votre webzine sur Android & iOS


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Album de la semaine
À lire également


TalkTalk - Messagerie privée en direct