↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Billet Albumrock

Appelons un chart, un chart - Semaine 45


Etienne, le 13/11/2015

I Can't Believe The News Today...

J'ai longtemps hésité avant de publier ce papier, écrit vendredi en fin de journée alors que notre pays n'avait pas encore basculé dans l'horreur. Le ton y était volontairement léger car j'estime qu'il n'est pas nécessaire d'alourdir un propos essentiellement mathématique. Pourtant en ce moment je n'ai pas envie de rire. Je n'ai pas non plus envie de donner raison à cette minorité de fanatiques qui veut imposer une idéologie d'un autre temps. Cette semaine de vente de disques sera donc restituée telle qu'elle a été pensée avant ce déferlement de haine épouvantable. Malgré la peine immense qui parcourt mon coeur en ce moment, je ne peux qu'espérer que ce brin de légereté restera appréciable.

No More, Sing No More...

Les charts ont fait encore fort cette semaine en prouvant qu'il ne faut jamais douter de la popularité des plus anciens, controversés voire kitsch artistes des temps modernes. Au programme de cette nouvelle semaine de veiux rebelles, des anglais indémodables, quelques baisses de vitesse et un cortège de bons petits hommes aussi virils que talentueux.

Papy fait de la résistance: Rod Stewart, Def Leppard, Van Morrison

La fête des grands-pères avait un peu de retard cette année dans les charts (c'est le 4 octobre officiellement et à ce propos, petit message perso: "Coucou Papy, j'ai réparé ton magnétoscope je te le rapporte dimanche. Par contre je n'ai rien pu faire pour ta cassette du meilleur de Louis Jouvet... Bisous à l'ail"). Blague à part, l'ultra vétéran du rock tout en force, Rod Stewart, peut se targuer de jouir d'une popularité infaillible même en 2015. Son Another Country est omniprésent dans les classements cette semaine. Idem pour les (ex-)chevelus de Def Leppard qui cartonne avec un album éponyme dans la pure tradition du hard FM qu'ils savent si bien faire. Pas géant mais pas mal quand même. Quant à ce bougon de Van Morrison, sa réédition du superbe Astral Weeks truste de belles places dans des charts habituellement peu enclins à la poésie torturée de l'irlandais. Après tout, c'est avec les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes.

Artiste - Album Sortie UK IRL FR AUS SWE CH BEL US
Rod Stewart - Another Country   30/10  2 4   13 14 42 27 48
Def Leppard - Def Leppard 30/10 11 57 44 4 11 2 85 10
 Van Morrison - Astral Weeks  01/11/68 55 26            

Britain's Got Talent: Adele, The Stone Roses, Amy Winehouse

Allez on passe rapidement sur les scores d'Adele, toujours au top. On imagine à peine le carton de 25, qui sortira le 20 novembre prochain: une première place dans les huit classements visés par AlbumRock peut-être ? Dans un tout autre style, les protagonistes de la vague Madchester, The Stone Roses, ont annoncé leur reformation et plusieurs dates de concerts sur leurs terres. Bingo, leur premier et mythique album éponyme fait son retour illico-presto dans les charts, tout comme le Very Best Of The Stone Roses, chacun étant libre de discuter de la pertinence d'un VERY best-of alors que le groupe n'a sorti que deux albums... Autre contexte, autre ambiance avec la bande-son du documentaire sur Amy Winehouse, sobrement intitulé Amy, qui ne manque pas son entrée dans les charts. Un bel hommage loin des préoccupations mercantiles de certains: pour rappel, les producteurs de la défunte ont sciemment détruit les bandes du troisième album qu'elle enregistrait au moment de son décès.

Artiste - Album Sortie UK IRL FR AUS SWE CH BEL US
Adele - 21 19/01/11 20 18   18 12 36   19
The Stone Roses - TSR / Best Of 01/11/02 97 87            
Amy Winehouse - Amy OST 30/10/15 19   180     57 50  

A la louche: Feu Chatterton, Beach House, Killing Joke, Dave Gahan & Soulsavers, Joanna Newsom

Les classés de la semaine dernière ont connu bien des désagréments cette semaine, mais aussi quelques bonnes surprises en atteste l'apparition du dernier Beach House dans les classements US. Allez on vous laisse décortiquer tout ça avec notre code couleur révolutionnaire: vert c'est top, jaune c'est pas mal, orange peut mieux faire, rouge c'est loin mais c'est là quand même. Oh un arc-en-ciel...

Artiste - Album Sortie UK IRL FR AUS SWE CH BEL US
Feu! Chatterton - Ici Le Jour 16/10     37     73    
Beach House - Thank Your Lucky Stars 16/10             45 162
Killing Joke - Pylon 23/10     186       117  
Dave Gahan & Soulsavers - Angels & Ghosts 23/10   98 40     31 80  
Joanna Newsom - Divers 23/10 44 40         29  

Pour nous les hommes: Guy Carvey, James Morrison, El Vy, Maverick Sabre

C'est tout un pléthore de gentlemen qui ont donné de la voix cette semaine, avec brio évidemment. C'est tout d'abord Guy Garvey, le chanteur d'Elbow, qui signe une superbe entrée dans les classements géographiquement assez ciblée quand même. Le retour discret de James Morrison n'a pas échappé aux acheteurs de disques qui plébiscitent le britannique de Rugby dans  toute l'Europe ou presque (ah ces suédois...). Return To The Moon n'a pas enchanté Kevin qui a sombré dans les lymbes à l'écoute du dernier né d'El Vy qui bénéficie d'une bonne publicité avec son line-up inédit et plus qu'alléchant, poussant les acheteurs à se procurer la galette. On en reparle la semaine proch...ZZzzz... Rien ne vaut un mélange savoureux de soul music, d'électro et de pop pour se réveiller et ça les anglo-saxons l'ont bien compris puisqu'ils placent Maverick Sabre et Innerstanding en belle posture dans les classements de la semaine. Une révelation de la scène britannique dont on risque fort de reparler très bientôt.

Artiste - Album Sortie UK IRL FR AUS SWE CH BEL US
Guy Garvey - Counting The Squall 30/10 3 9         19  
James Morrison - Higher Than Here 30/10 7 45 167     3 78  
El Vy - Return To The Moon 30/10 43 7 121       6 66
Maverick Sabre - Innerstanding 30/10 41 73            

Les petits poucets: The Neighbourhood, Caravan Palace, Mass Hysteria, Enter Shikari, Anathema, Puscifer

Plus humbles que Papy Rod, plus réservés que Def Leppard, certains n'ont pas la chance de s'imposer dans la majeure partie des classements mais s'imposent localement parfois de manière très nette comme les jeunes californiens de The Neighbourhood qui tape d'entrée le top 20 avec Wiped Out!. Pour promouvoir le Made In France (de qualité s'il vous plait, on ne parle pas de "CAN J"), on ne peut que se réjouir de voir que le retour de Caravan Palace (sur disque avec Robot dans un premier temps, puis sur scène très bientôt) fonctionne à merveille même au delà de la Manche. La Matière Noire un peu glauque de Mass Hysteria ne prend que dans l'Hexagone mais qu'importe, ça déménage toujours autant. L'annonce de la tournée d'Enter Shikari a motivé les indécis à se procurer la dernière galette du groupe The Mindsweep-Hospitalised qui date déjà du début de l'année et qui du coup fait un retour remarqué dans les charts. Très attendu au vu de l'impressionant dispositif ayant servi à l'enregistrement (capturé dans la cathédrale de Liverpool), A Sort Of Homecoming, le live acoustique d'Anathema, déçoit par ses ventes autant que par sa qualité. Trop molles, les interprétations peinent à convaincre et se perdent dans un set interminable. C'est donc en toute logique que ce nouveau disque est repoussé au delà de la 100ème place du classement français. Pour conclure, Puscifer réussit une belle entrée dans le classement US pour sa première semaine, et en plus, Money Shot a bien plu à Erwan.

Artiste - Album Sortie UK IRL FR AUS SWE CH BEL US
The Neighbourhood - Wiped Out! 30/10 86           156 13
Caravan Palace - Robot 16/10 64   105          
Mass Hysteria - Matière Noire 23/10     73          
Enter Shikari - The Mindsweep 19/01 68              
Anathema - A Sort Of Homecoming 30/10     114          
Puscifer - Money Shot 30/10               30

This is The Voice: Elvis Presley

La palme de cette semaine revient sans aucun doute au King. Car si le titre fait écho à l'édito de Nicolas sur la place de la voix dans le rock, il faut bien admettre que ce nouveau disque, qui superpose des enregistrements d'Elvis avec des arrangements du Royal Philharmonic Orchestra captés à Abbey Road, met particulièrement en avant la voix chaude et puissante du roi du rock 'n roll. Certes la folie de Elvis Presley (1956), Elvis (1956) ou Elvis Is Back (1960) est absente, mais la classe de From Elivs In Memphis (1969) et la tessiture vocale si singulière de Presley ajoutées à cette manière incroyable d'envelopper les mots dans du velours ne peuvent laisser de marbre. Kitsch ? Oui et alors ? La voix du rock c'est lui, point barre.

Artiste - Album Sortie UK IRL FR AUS SWE CH BEL US
Elvis Presley - If I Can Dream 30/10 1 2 67 1 48 27 10 21

Be-Bop-A-Lula, et à la semaine prochaine.

Keep On Rockin' In The Free World.

Commentaires
s2s, le 18/11/2015 à 23:14
Merci pour cet article
Application Albumrock

Albumrock sur mobile


Retrouvez votre webzine sur Android & iOS


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Album de la semaine
À lire également