↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Billet Albumrock

Appelons un chart, un chart : semaine 4, 2016


Etienne, le 02/02/2016

L'heure des comptes a déjà sonné pour cette première récolte mensuelle discographique de 2016. Si la première moitié du mois a plus alimentée la rubrique "nécrologie" que celle des sorties d'albums, les deux dernières semaines proposent de très beaux disques, quelques affreux aussi et toujours son lot d'énigmes sonores. Retour en détail sur une semaine bien chargée de vente de disques.

22 v'la du beau monde: Savages, Suede, Tindersticks, Steven Wilson, Ty Seggall, Megadeth

Tout ce beau petit monde était décidé à sortir son nouvel album le même jour, à savoir le 22 janvier. La ruée chez les disquaires a été telle que toutes les formations font état de places plus qu'honorables dans les charts cette semaine. Galanterie oblige, on attaque par le post-punk aiguisé de Savages, que Marc a adoré autant que le quatuor "adore la vie". Adore Life manque de peu le grand chelem en restant hors de portée des classements hors-Europe. Pour le moment... Plus sobres, plus épurés mais non moins brillants, les dernières galettes de Suede et Tindersticks ont réussi à conquérir le coeur des acheteurs et voient Night Thoughts et The Waiting Room atteindre de beaux sommets. Autre style avec l'ami Steven Wilson, qui malgré son énorme succès critique s'étonne de ne pas avoir encore la reconnaissance qu'il mérite auprès du public. Certainement que les chiffres de vente de son dernier 4 1/2 vont le ravir, d'autant que ce dernier disque n'est qu'un EP. De bonne augure pour son prochain vrai album. Ty Segall, le rocker garage lui aussi unanimement encensé par la critique, peine par contre toujours à convaincre les mélomanes. Seulement deux petites places à se mettre sous la dent pour son Emotionnal Mugger. Quant au carton de la semaine, il est à mettre au compte de Megadeth qui caracole dans les tops mondiaux avec une facilité étonnante. Tout le monde croyait Megadave fini. Et bien c'était sans compter sur l'apport des jeunes recrues Adler et Loureiro dont la venue aura motivé les fans à franchir la porte des disquaires afin d'acquérir le très bon Dystopia. "No one can destroy the metal".

Artiste - Album Sortie UK IRL FR BEL CH SWE AUS US
Savages - Adore Life 22/01 26 94 45 34 58      
Suede - Night Thoughts 22/01 5 14 49 29 71 51    
Tindersticks - The Waiting Room 22/01 71 46 38 13 30      
Steven Wilson - 4 1/2 22/01 21   43 33 14 32   114
Ty Segall - Emotionnal Mugger 22/01       127       136
Megadeth - Dystopia 22/01 11 19 30 19 30 19 6 3

Plein de bougies bougies: Arctic Monkeys

Pour son dixième anniversaire, fêté dans Albumrock au sein de notre nouvelle rubrique "Plein de bougies bougies", le premier album des Arctic Monkeys réintègrent les charts britanniques à la 96ème place. Ce n'est jamais que sa 108ème semaine dans les classements. Si on fait le ratio, l'album a donc passé plus de 20% de sa durée de vie dans les charts. Si ça ce n'est pas de l'album culte. Et si vous vous demandez si le disque des Kooks sorti le même jour est toujours dans les classements, et bien vous sachez que le groupe serait heureux de savoir que quelqu'un sur Terre se soit souvenu d'eux. En même temps, quatre minets de Brighton contre un quatuor furieux de Sheffield, le combat était déjà joué d'avance.

Resistance: Panic! At The Disco, Daughter

Les deux survivants de la semaine dernière perdent bon nombre de places dans les classements cette semaine. En cause, la grande qualité des dernières sorties certainement. Quoi que le disque de Panic! At The Disco est vraiment mauvais. Par contre, cette chute est plus embarassante pour Daughter qui livre avec Not To Dissapear, un album plus qu'honnête.

 Artiste - Album Sortie UK IRL FR BEL CH SWE AUS US
 Panic! At The Disco - Death Of A Bachelor 15/01 22 17       43 11 5
 Daughter - Not To Dissapear  15/01 55 62 114 30 67      

Apparition fantomatique: Lucinda Williams

La surprise de la semaine nous vient tout droit de l'Amérique profonde avec Lucinda Williams et sa country-blues rocailleuse. La chanteuse, qui a connu de nombreux trous d'air dans sa carrière entamée en 1979, a connu le succès au début des anneés 2000 avec son album "Essence" qui renvoient directement à tout ce l'Amérique fait de mieux en matière de country-folk-blues. Cette dernière n'est pas totalement inconnu du paysage musical puisqu'elle a participé au titre "Train In The Distance" sur le récent Cass County de Don Henley, plus qu'une référence en la matière. Bref, Ghosts On The Highway 20 réalise des scores étonnants pour un genre que beaucoup ont envoyé (à tort) à la casse: 33 (UK), 49 (IRL), 25 (BEL), 43 (CH) et 28 (SWE).

Bric-à-brac: John Cale, Shearwater, Bonny Prince Billie, Green River Ordinance

Pas vraiment de lien entre ces artistes, présents de manière éparses dans les classements et pour des raisons bien différentes. Si John Cale voit la remasterisation de son album culte Music For A New Society s'afficher en 74ème position des classements belges, le rock ambient vaporeux de Shearwater traine derrière en 81ème place, toujours chez nos voisins flamands. L'étonnnant Bonnie 'Prince' Billy, de son vrai nom Will Oldham, sort de son Kentucky natal pour conquérir l'Europe à grands coups de folk indie bien sentie. Le style est plutôt confidentiel mais décroche une belle 85ème en Belgique (décidément ceux là !). Et cette fois, on traverse l'Atlantique où le pop-rock alternatif de Green River Ordinance séduit le pays de l'Oncle Sam sans pour autant tout raffler avec un correcte 103ème place au Billboard US. En même temps, Fifteen ne casse pas trois pattes à un canard...

Artiste Album Sortie Classement
John Cale Music For A New Society / M:Fans 22/01 74 (BEL)
Shearwater Jet Plane And Oxbow 22/01 81 (BEL)
Bonnie 'Prince' Billy Pond Scum 22/01 85 (BEL)
Green River Ordinance Fifteen 22/01 103 (US)

Les diamants sont éternels: David Bowie

On a déjà tout dit et tout entendu sur le Major Tom depuis un mois. Reste à regarder ces chiffres avec une tristesse et fierté.

Artiste - Album Sortie UK IRL FR BEL CH SWE AUS US
David Bowie - Blackstar 08/01 1 3 1 1 3 1 3 6

Et voilà les charts ont déjà dit leur dernier mot pour cette semaine. Mais restez connecté sur Albumrock (via votre belle application fraichement téléchargée), on revient dès la semaine prochaine.

Come on the risin' wind, we're goin' up around the bend.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Application Albumrock

Albumrock sur mobile


Retrouvez votre webzine sur Android & iOS


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Album de la semaine
À lire également


TalkTalk - Messagerie privée en direct