↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Billet Albumrock

Appelons un chart, un chart : semaine 3, 2016


Etienne, le 25/01/2016

A vos tableurs et calculettes, les charts selon Albumrock reviennent. Après plus d'un mois de disette discographique quasi totale, revoilà la rubrique analytique prête à en découdre en l'an de grâce 2016. Encore une fois, les ventes de disques sont tourmentées par les disparitions soudaines, les albums revenus de nulle part et les bonnes surprises de ce mois de janvier plutôt conséquent en terme de sorties musicales. Détails et analyse.

Blackcharts: David Bowie, Eagles

On l'avait brièvement évoqué il y a quelques jours, Blackstar trustait toutes les premières places des classements mondiaux, détronant (enfin !) Adèle. Mais la qualité de Blackstar dépasse largement le buzz malheureux dont il a profité et pour la deuxième semaine consécutive se voit caracoler en tête de la plupart des classements, à quelques exceptions près. L'ange Bowie veille toujours sur nous... Rejoint il y a peu par l'Aigle Glenn Frey, dont le décès a rappelé au monde de la musique le compositeur et guitariste de talent qu'il était. Les compilations des Eagles fleurissent dans les classements et après tout, c'est bien normal. Gageons que de là-haut, ils apprécient de voir leur musique perdurer.

Artiste - Album Sortie UK IRL FR BEL CH SWE AUS US
David Bowie - Blackstar 08/01 1 1 1 1 1 2 2 4
Eagles - The Complete Greatest Hits 21/10/03 29 40         14 11

Panique à bord: Panic! At The Disco, Skunk Anasie

Le coeur a ses raisons que la raison ignore... Les charts aussi. En dépit d'un album tout bonnement épouvantable dont je n'oserais prononcer le mot ici, Panic! At The Disco réussit à s'installer dans tous les classements et s'impose pour la première fois en tête du top américain (ce qui n'est pas forcément un gage de qualité, me direz-vous). Mais en cela rien d'étonnnant: le groupe se retrouve aux côtés d'Adèle et Justin Bieber, statut parfaitement assumé et cohérent au vu du honteux dernier disque qu'il vient de livrer. Méchant mais honnête. Quant à Skunk Anasie, qui n'a pas convaincu Fanny, ils glânent quelques places honorables ci et là sans pour autant dominer la concurrence. Logique.

Artiste - Album Sortie UK IRL FR BEL CH SWE AUS US
Panic! At The Disco - Death Of A Bachelor 15/01 4 4   14 41 27 3 1
Skunk Anasie - Anarchytecture 15/01 85     25 11      

Guitar Hero: Axel Rudi Pell, Milos Karadaglic

Drôles de surprises dans les charts en la présence de deux guitaristes aux styles ambivalents. Si le premier vient de sortir son 21ème album (avec son groupe Axel Rudi Pell, c'est d'une logique implacable), le second, déjà très remarqué en 2014 avec Aranjuez (enregistré avec le London Philharmonic Orchestra), n'en est qu'à son 4ème opus. Axel Rudi Pell est un groupe allemand de power metal (selon la formule consacrée et chère à nos amis saxons) qui trouve donc son public d'un certain côté de la Suisse. Milos Karadaglic est lui un monténégrin de 32 ans, multi-récompensé en tant que guitariste classique et qui s'attaque cette fois au répertoire des Beatles au travers de revisites surprenantes. Deux artistes à découvrir, pour les aventuriers.

Artiste - Album Sortie Charts
Axel Rudi Pell - Game Of Sins 15/01 10 (CH)
Milos Karadaglic - Blackbird: The Beatles Album 15/01 47 (UK), 57 (FR)

Rock Band: The Temperance Movement, Witchcraft, Tenacious D, Rhapsody Of Fire

A peine le temps de prendre la température de ce début d'année qu'une salve de rock 'n roll vient d'être envoyée pleine face par les britanniques de The Temperance Movement. Deuxième essai et pari gagné avec un White Bear parfaitement structuré, à la fois traditionnel et intriguant, authentique et moderne, rock 'n roll et... Rock 'n roll. Une belle place au soleil dans les charts britanniques amplement méritée. Plus lourd, plus lent, plus fort encore, le dernier Witchcraft, qui a enchanté Erwan et légèrement déçu Nicolas, se fait lui plus discret mais ravi quand même les suédois, pays d'amateurs de gros son par excellence. Attention, les barges de Tenacious D reviennent en ce début d'année avec un DVD plein de riffs et de loufoqueries "Made In Jack Black" et ravissent nos voisins belges. Autant d'aillleurs que le métal symphonique supersonique de Luca Turili et de son Rhapsody Of Fire qui continue de fonctionner à merveille malgré une recette sans changement majeur depuis une bonne dizaine d'années maintenant. Des dragons sur la pochette, des riffs épiques et une bonne dose de décibels, ils n'en faut pas plus pour ravir nos compatriotes et c'est tant mieux.

Artiste - Album Sortie UK IRL FR BEL CH SWE AUS US
The Temperance Movement - White Bear 15/01 18              
Witchcraft - Nucleus 15/01           47    
Tenacious D - Live 15/01       128        
Rhapsody Of Fire - Into The Legend 15/01     100   34      

Doux doux: Jack Savoretti, Daughter, Villagers

Etonnant personnage que l'italien Jack Savoretti, ersatz de James Morrison, réapparu dans les classements d'outre-Manche cette semaine alors que son Written In Scars fête son premier anniversaire. Une surprise, pas mauvaise en soit, qui nous a permis de découvrir ce jeune talent dont la dernière tournée anglaise s'est jouée à guichets fermés. Beaucoup plus attendu, le nouvel album de Daughter cartonne méchamment et voit le jeune trio londonien mené par Elena Tonra jouer directement dans la cour des grands avec une belle 17ème place dans les charts anglais. De quoi se pencher sérieusement sur Not To Dissapear après un If You Leave qui avait ravi Kévin. Quant au témoignage live des Villagers, il se maintient pour une deuxième semaine dans les classements malgré l'intérêt assez limité du disque pour les non-initiés.

Artiste - Album Sortie UK IRL FR BEL CH SWE AUS US
Jack Savoretti - Written In Scars 09/02/15 7 17            
Daughter - Not To Dissapear 15/01 17 30   11 12   26 80
Villagers - Where Have You Been All My Life ? 08/01   25   42        

The Revenant: Baroness, Arno

Seul rescapé des sorties pré-Noël souvent peu propices aux réelles coups de coeur discographiques, l'excellent Purple de Baroness réussit à maintenir une place honorable dans le classement belge. Anecdotique certes mais toujours utile pour se remettre à écouter cet album majeur de 2015 dont on ne se lassera pas de sitôt. Quant à cette vieille canaille d'Arno, le revoilà avec un tout nouvel album Human Incognito qui entre directement dans le top 10 des ventes chez ses compatriotes. 

Artiste Album Sortie Charts
Baroness Purple 18/12/15 105 (BEL)
Arno Human Incognito 15/01 9 (BEL)

Interstellar: Mystery Jets

La belle 30ème place obtenue d'entrée par les Mystery Jets et leur délicat Curve Of The Earth dans les charts anglais permet de conclure ce billet sur une note optimiste et joyeuse comme l'album régénérateur que nous livre la formation. Une vraie bouffée d'air chaudement recommandée.

Au vu du catalogue ultra-fourni des sorties à venir, le billet de la semaine prochaine risque fort d'être aussi riche en rebondissements, découvertes et confirmations qu'en dégringolades et déceptions.

Allez bon vent ! Et n'oubliez pas la playlist Albumrock spécialement concoctée pour cette semaine de charts, juste ci-dessous.

Stay (sic), take care of yourself.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Application Albumrock

Albumrock sur mobile


Retrouvez votre webzine sur Android & iOS


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Album de la semaine
À lire également