
Uncommonmenfrommars
Kill the fuse
Produit par
1- Dark sunday / 2- Dinosaur / 3- Jessie@dublin.com / 4- Dublin / 5- It's not funny anymore / 6- Pizzaman / 7- Kill the fuse


Pour le moins, sur ce 3ème album (toujours trop court), après un "welcome to..." empli de promesses punk et un "vote for me" explosif, l'auditoire accroc est surpris.
Tout simplement un album où la disto n'a pas sa place. Cette fameuse disto qui fait le son typique des groupes de punk et autres consorts : absente.
Certes, les rythmiques restent punk, les grattes ont la pêche, mais on a plus l'impression d'être à une soirée entre potes sur la plage autour d'un bon feu à pousser la chansonnette (vous savez le genre de soirée où le guitariste scotche toutes les filles avec son talent) et à tenter une reprise scout de "pizzaman" que dans un studio d'enregistrement avec des "punks".
Ne comptez pas pogoter, vous vous taperiez un bide, ou pire, le cul par terre.
Décevant ? non, il ne faut pas voir les choses comme ça.
Nos petits américains français s'offrent un album acoustique réussi, avec des churs tout comme il faut, mais c'est un poil déconcertant c'est tout.
Il est certain qu'on aurait rigolé si on nous avait dit à l'époque de "Vote for me", qu'il y aurait du violon sur le prochain album
Mais une fois passée la déconvenue, on se dit que "Kill the fuse" est comme même bien sympathique.
"Dark Sunday" en ouverture ainsi qu'un bon "Dinosaur" histoire de prévenir que, non, les UMFM n'abandonnent pas le punk mais s'offrent juste un petit intermède le temps d'un album.
Le titre "Kill the fuse" est en revanche beaucoup plus mystérieux et sombre (et dure 10 minutes au passage : fait rarissime dans le petit monde du punk, même si ce n'est pas un titre punk). Pas de paroles mais il se dégage une certaine force d'attraction de ces quelques lignes de violon et de ce rythme rock lancinant, pour finalement mourir avec une gratte rouillée en disto, très noisy, histoire de nous annoncer que pour le prochain album
ON EN PRENDRA PLEIN LES OREILLES !!!
En résumé, "Kill the fuse" s'apprécie quand on a l'esprit ouvert. Si on ne comprend pas que les groupes ont le droit de se faire plaisir, sans pour autant perdre leur âme ou leurs racines, alors autant passer son chemin.
C'est vrai que, de temps en temps, on a envie de tourner la disto pour remuer tout ça, mais il faut avouer qu'un album acoustique bien produit, de temps en temps, bah ça fait du bien aux oreilles, et de toute façon, ça les repose.
Quoi qu'il en soit, on a davantage envie de chanter avec eux que de couper le son.
Ceci dit, si vous ne connaissez pas les UMFM, commencez par les découvrir à travers leurs deux premiers albums