↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

The Shoes


Crack My Bones


(07/03/2011 - Pias France - - Genre : Rock)
Produit par

1- Stay The Same / 2- Cover Your Eyes / 3- People Movin / 4- Wastin'Time / 5- Time To Dance / 6- Cliché / 7- Crack My Bones / 8- Bored / 9- The Wolf Under The Moon / 10- Investigator
Note de 3/5
Vous aussi, notez cet album ! (6 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"The Film oublie le rock pour teinter son électro de pop... et devient The Shoes."
Elise, le 06/09/2011
( mots)

Comment faire repartir un groupe moribond qui n'a jamais passé la deuxième ? Changez son nom, changez de style et partez enregistrer un album électro-pop à Londres, capitale de la hype, des gens cools et branchés et des clubs qui font une réputation en deux-deux. Quelques années après l'échec de The Film, Guillaume Brière et Benjamin Lebeau reviennent ainsi adoubés par les dieux NME, The Streets and Co, sous le nom de The Shoes. Sous leurs petits bras d'Anglo-Rémois, un album électro-pop pas mal foutu, qui n'aura pas besoin d'un single tant le titre "Time To Dance" a profité du matraquage de la pub pour une Peugeot.  

Pour la découverte de cet album, votre chroniqueuse dévouée a été confrontée à un problème peu fréquent. Certes, il n'est pas si rare non plus d'aller à un concert et de l'apprécier. Il l'est plus que le live et l'album n'aient presque rien en commun. Là, problème. Car The Shoes est un groupe de live à la rythmique bordéliquement précise, dansant, dont les basses matraquées portent une mélodie qui passerait presque en arrière-plan. Bref, un groupe qui envoie du bois et fait de son électro un vrai moment rock. Malheureusement, sur l'album, il n'en est rien. Mais vraiment rien. Alors, forcément, la première écoute est teintée d'une vraie déception. Et là, problème. Il faut arriver à juger si cette déception est uniquement dûe à une attente mal calibrée, ou si l'album a vraiment peu d'intérêt. Mais avouons que The Shoes a quand même multiplié les signaux contradictoires. Prenons le titre "Time To Dance", entendu partout avec cette pub de bagnole. Le titre est hyper dansant, porté par une rythmique carrée, une mélodie plus criée que chantée et un vrai son électro qui embarque. Bref, un vrai single efficace... qui après une écoute globale se révèle est le seul qui dépote, à côté de morceaux d'une bonne facture électro-pop, mais bien moins délirants. 

Pour autant, Crack My Bones a de bonnes mélodies, suffisamment dansantes pour animer une soirée branchouille en bande-son d'ambiance. On pense à Hot Chip, la ringardise geek en moins, un brin de french touch en plus. On se dit aussi que Yuksek a du préparer son nouvel album dans le même studio, tant les deux opus de ces cousins rémois se ressemblent. Sur les onze titres de Crack My Bones, on retiendra "Stay The Same" et ses "ahah" du refrain, la flûte à bec de "People Movin" et sa mélopée incessante, mais la musicalité de "Wastin'Time" retiendra spécialement l'attention. L'idée maîtresse de "Time To Dance" se retrouvera avec plaisir sur "Cliché", dans un style qui rappelle beaucoup The Ting Tings avec une touche de The Film . On oublie vite "Crack My Bones" pour l'excellent titre électro "Bored", un instrumental inspiré, parfait pour la fin de soirée poudrée de l'appart branchouille précédemment évoqué. L'effet fonctionne beaucoup moins quand l'électro se fait plus rock sur "Investigator".

Crack My Bones est un de ces albums pop vite porté aux nues par les amateurs branchés du genre. Pour les autres, il reste un bon CD à mettre en fond dans une soirée. Tout le monde reconnaîtra "Time To Dance" et on passe ainsi pour LE mec branché. Trop cool. Et pour ceux qui aiment l'électro qui en envoie beaucoup plus, l'option concert permet de découvrir une autre facette de The Shoes.  

Si vous aimez Crack My Bones, vous aimerez ...
Commentaires
Anota, le 29/04/2016 à 13:58
Album effectivement assez banal