↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

The Killers


Hot Fuss


(01/10/2004 - Island - New Wave - Genre : Rock)
Produit par

1- Mr Brightside / 2- Smile Like You Mean It / 3- Somebody Told Me / 4- All These Things That I've Done / 5- Andy, You're A Star / 6- On Top / 7- Change You're Mind / 8- Believe Me Natalie / 9- Midnight Show / 10- Everything Will Be Alright / 11- Glamorous Indie Rock & Roll
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (45 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"Rock on the Dance floor !!!"
Lilian, le 18/10/2004
( mots)

2004 signe le grand retour de la new wave dans nos foyers. Il y a bien sûr les inévitables Interpol et leurs mélodies envoûtantes. Mais on peut aussi assister en quelque sorte au grand retour de Depeche Mode. Linkin Park, Marilyn Manson ou encore No One Is Innocent allant chacun de leur reprise (ou remix). Et ça marche ! Et même plutôt bien. Alors pas étonnant de voir débarquer un groupe comme The Killers sur les ondes en ces périodes de revival intense.

Malgré tout, The Killers ne semble pas être un groupe qui se limite à un style. Avec un son quand même assez rétro, revendiqué jusque dans le logo du groupe quand même assez kitch, baigné d'une new wave omniprésente, leurs compositions flirtent parfois avec une Dance Music pleine d'énergie, capable de faire remuer les foules. L'exemple le plus flagrant étant le très imposant tube radio "Somebody told me". Gonflé au son de synthétiseur et avec une batterie entêtante, ce titre peut s'imposer sur n'importe quelle radio. Il est tout public, un peu à l'instar de ce que fût "If I ever feel better" pour Phoenix. Pour le reste de l'album, c'est une suite de bonnes surprises?

On peut dire que le groupe a soigné l'intro avec un titre qui a le potentiel d'un tube. "Jenny was a friend of mine" est mené par une ligne de basse qui s'affiche presque au premier plan. Le chant est impeccable et même parfois impressionnant et relayé sans lourdeur par le clavier de ce même chanteur. On pourrait comme ça s'arrêter sur chacune des chansons tant les compositions sont riches et étonnantes. Ainsi "All these things that I've done", avec son refrain très... US, renforcé par le son très vintage de la guitare nous ramène aux belles heures du Creedance Clearwater Revival, quand on pouvait choisir de danser du rock ou de la country sur la même chanson. Sur "Andy, you're a star", "Believe me Natalie" ou encore sur l'excellent "Everything will be alright", les tueurs nous prouvent que leur musique n'est pas formatée pour les boîtes de nuit mais qu'elle sort bel et bien des tripes. Ce dernier étant même un étonnant "melting pot" de tout leur panel, lancé en vitesse ralentie.

Pour sa sortie européenne, le groupe nous gratifie en plus d'un titre supplémentaire, "Glamorous Indie Rock & Roll".

Le style est ici particulièrement assumé par ces tous nouveaux venus, néanmoins chaque morceau possède sa part d'originalité, ce qui donne une force incroyable à cet album. On ne s'ennuie pas d'écouter et de réécouter "Hot Fuss" dans toute sa longueur. On en arrivera même à le trouver un peu court.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Critique d'album

The Killers


Day & Age


Critique d'album

The Killers


Sam's Town


Album de la semaine
À lire également
Compte-rendu de concert