↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Richard Ashcroft


Keys To The World


(23/01/2006 - Parlophone - - Genre : Pop Rock)
Produit par

1- Why Not Nothing? / 2- Music Is Power / 3- Break The Night With Colour / 4- Words Just Get In The Way / 5- Keys To The World / 6- Sweet Brother Malcolm / 7- Cry Til Morning / 8- Why Do Lovers? / 9- Simple Song / 10- World Keeps Turning
Note de 3/5
Vous aussi, notez cet album ! (29 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"Richard Ashcroft ou le retour des mélodies pop... et bien pas seulement !"
Lilian, le 03/02/2006
( mots)

Richard Ashcroft est (normalement) un artiste qu'on ne présente plus. Car avant d'être un chanteur soliste au succès plutôt discret, cet anglais de 34 ans fut rien moins que le leader des regrettés The Verve. Un des rares groupes qui s'est fait une place importante au côté d'Oasis et de Blur dans les années 1990, notamment avec l'album Urban Hymns, devenu culte aujourd'hui, en grande partie grâce au titre "Better Sweet Symphony". Depuis Ashcroft a fait son petit bonhomme de chemin, que se soit dans la vie ou dans la musique et il signe, avec Keys to the World, son troisième album solo.

Ses deux précédents albums, faute d'avoir connu un succès semblable à celui de The Verve nous ont tout de même permis de constater que le chanteur n'avait rien perdu de son talent et de sa "brit-pop" mélodique. Mais trop de longueurs et de douceur ont rendu l'exercice de l'écoute un rien rébarbatif à la longue. Malgré tout, ce troisième album était attendu et sonne le retour, 4 ans après Human Conditions, d'une des plus belle voix d'outre manche (la plus belle du monde selon Chris Martin !) sur le devant de la scène.

S'il voulait surprendre son auditoire, Richard Ashcroft ne pouvait pas mieux s'y prendre. Car l'album s'ouvre sur "Why Not Nothing", excellent morceau qui n'a rien d'une ballade mais plutôt d'un bon titre rock, simple et efficace. Un début tonitruant qui ne reflète pas exactement un album composé dans sa majorité, et vous vous en douterez, de ballades pop. Malgré tout, le message est clair : le style n'est pas arrêté et tout est possible. Si bien que le titre qui suit, "Music is power", avec ses violons virevoltants, prend des airs de musique Soul. Si un single à permis à chacun de ses albums de se faire connaître ("A song for the lover" pour Alone With Everybody ou encore "Check the Meaning" pour Human Conditions), il y a fort à penser qu'il en sera de même avec "Break the Night with Colour". Une ballade magnifique avec un refrain des plus efficaces et une flopée de sons judicieusement choisis. L'émotion est au rendez-vous. "World Just Get In The Way", le très posé "Sweet Brother Malcom", "Cry To The Morning" et le magnifique "Why Do Lovers?" restent des titres plus typiques, moins surprenants, bien que le chant soit mis bien plus en avant qu'auparavant. La voix féminine qui hante le rythmé "Keys to the world" sublime un titre pourtant déjà bien attirant de part son chant. Enfin "Simple Song" et "World Keeps Turning" permettent de retrouver sur la fin, la fraîcheur amenée par le premier titre, et donne un juste équilibre à ce qui se veut être un album bien plus éclectique que ses successeurs sans pour autant entrer dans les extrêmes.

La musique d'Ashcroft avait clairement besoin de fraîcheur, de renouvellement. Il nous prouve ici, après toutes ces années de service, qu'il peut toujours nous surprendre sans pour autant nous dérouter, et sans renier son fort penchant pour les ballades pop. Il signe avec Keys to the World ce qui semble être sa plus belle œuvre personnelle. Un dessert riche et raffiné à déguster comme il se doit.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité
Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Album de la semaine
À lire également