↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Dire Straits


Brothers In Arms


(00/05/1985 - - - Genre : Rock)
Produit par

1- So Far Away / 2- Money For Nothing / 3- Wolk Of Life / 4- Your Latest Trick / 5- Why Worry / 6- Ride Across The River / 7- The Man's Too Strong / 8- One World / 9- Brothers In Arms
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (98 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 5.0/5 pour cet album
"Un des grands classiques de la musique Rock. Indémodable et indispensable."
Lulu, le 19/02/2006
( mots)

Dire Straits ou la force tranquille. Jamais un groupe ne s’est plus moqué des modes musicales que celui-là. Mark Knopfler, chanteur, guitariste, compositeur et leader absolu du groupe est un amoureux des grands noms du Blues (de J.J Cale en particulier) et depuis toujours, sa musique ne correspond en rien à l’air du temps. Même à ses débuts, alors que le Punk règne en maître, Dire Straits connaît un énorme succès avec son premier album surtout grâce au fabuleux “Sultans Of Swing”. Puis se succèdent la New Wave, le Rap, le Grunge, l’électro... Peu importe, Dire Straits aligne les albums multi-disques de platine pendant de longues années, armé uniquement de son Rock Us mâtiné de Blues. Brothers In Arms est le chef d’oeuvre absolu de Dire Straits et certainement l’un des meilleurs albums de la scène rock des années 80.

Cela fait déjà belle lurette que Mark Knopfler et ses acolytes connaissent les ficelles du métier et maîtrisent leur art à la perfection. Cet album est superbement produit et renferme quelques perles monumentales et inoubliables. Avec “Money For Nothing” évidemment, a-t-on encore besoin de présenter ce riff gigantesque, cette petite critique acerbe envers MTV et des choeurs assurés par Sting lui-même ? Il y a aussi “Walk Of Life” et son thème à l’orgue qui a fait le tour du monde. Rien ne vient troubler le charme universel de cet album : tout est remarquable, que ce soit le saxophone de “Your Latest Tricks”, beau à faire pleurer, “Ride Across The River” et ses senteurs des îles du sud avec ses percussions si surprenantes ou encore l’ambiance très typée rock sudiste de “The Man’s Too Strong”. Même les chansons plus classiques se payent la part du lion, la tranquille “So Far Away”, la longue et triste “Why Worry” ou la très Rock Us “One World” sont d’un grand acabit. L’album se termine par l’inoubliable “Brothers In Arms”, émouvante grâce à ses nappes de synthétiseurs et les quelques notes de guitares disséminés de ci de là mais toujours au moment juste, histoire de faire surgir quelques frissons bien agréables.

Un album grand par les émotions, grand par les ventes et grandiose par sa richesse musicale. Mark Knopfler est un compositeur énorme qui n’a pas cessé de sortir des albums intéressants depuis trente ans. Et il est au sommet de son art pour ce Brothers In Arms indémodable qui connait à juste titre un gigantesque succès commercial. D’ailleurs pour la petite histoire, c’est le premier album a être vendu à plus d’un million d’exemplaires en format "Compact Disc". Il mérite pour toutes ces raisons de rentrer dans le panthéon du Rock.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité
Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Album de la semaine
À lire également