↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Phoebe Killdeer


Weather's Coming


(10/03/2008 - PIAS - Rock/Jazz/Folk - Genre : Rock)
Produit par

1- Paranoia / 2- He’s gone / 3- Let me / 4- Big fight / 5- How far / 6- Jack / 7- I get nervous (Stuck inside) / 8- He’s late / 9- Never tell a lie / 10- Looking for a man / 11- Liquorice skies / 12- Somebody
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (3 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"Premier album d'une échappée de Nouvelle Vague !"
Ludo, le 17/09/2008
( mots)

Il y'a des concerts que l'on a envie d'aller voir, sans vraiment savoir pourquoi. C'est ce qui m'est arrivé pour Phoebe Killdeer aux Eurockeennes de Belfort. Malheureusement, pour différentes raisons, cela ne s'est pas fait. Deux mois plus tard, je me lance dans l'écoute de son album Weather's Coming, sans toujours savoir pourquoi... sans même savoir que Phoebe Killdeer officiait au chant sur le second album de Nouvelle Vague, vous savez, ce groupe reprennant des morceaux (cultes) de groupes (cultes) de la vague New Wave, dans une ambiance Bossa Nova. Exercice intéressant mais dont le succès restera pour moi toujours un mystère.

Mais revenons au sujet de cette chronique. La surprise se dévoile dès la première écoute, cet album est une véritable réussite. Il faut dire que Phoebe a su s'entourer d'excellents musiciens, The Short Straws. Je ne sais pas s'il s'agit de la nouvelle tendance (un artiste s'entourant d'un collectif de musiciens), mais içi la fusion opère à merveille.

Les 12 titres de cet album sont sobres et dépouillés, oscillant entre rock, pop, folk, jazz... La voix, qui se fait tour à tour rauque, chaude, sombre, légère, est clairement l'élément principal de cet album, celui qui est mis le plus en avant, et qui vous fait plonger la tête la première dans des mélodies qui ne vous quitteront plus. Mais ce qui fait la grande qualité de cet album est l'attention toute particulière portée à "l'accompagnement", souvent dans ce genre laissé à ce seul rôle, mais qui sort ici totalement de ce cadre "simpliste" pour devenir une richesse plus subtile, mais tout aussi importante. Percussions diverses, guitares, orgues, basses, trompêtes, sons concrêts, et tant d'autres, sont travaillés, décomposés, superposés, disséqués, de manière quasi chirurgicale, pour aboutir à un ensemble profond et essentiel.

37 minutes, c'est court et direct. Mais cela suffit amplement pour s'imprégner de cet univers sans se lasser. De là à se lever pour remettre l'album il n'y a qu'un pas qu'on prend plaisir à franchir, l'ensemble des titres nous dévoilant à chaque écoute un nouvel aspect de leur personnalité. Le tout en attendant bien patiemment son prochain passage sur scène.

Si vous aimez Weather's Coming, vous aimerez ...
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité
Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Album de la semaine
À lire également