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Critique d'album

Paerish


You're In Both Dreams (And You're Scared)


(18/08/2023 - SideOneDummy Records - Indie Rock - Genre : Rock)
Produit par Will Yip

1- Sequoia / 2- Daydreaming / 3- Houses of American Style / 4- Still There / 5- Amanita / 6- The Luck You Had / 7- It Only Bothers You / 8- Brian Wilfuzz / 9- Worry / 10- My Every Step
Note de 4/5
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Note de 3.5/5 pour cet album
"C'est pas l'Amérique ici !"
Julien, le 18/09/2023
( mots)

2023, année du retour en force pour le rock français ? Cette intuition prend en tout cas une sacrée ampleur au sein de la rédaction d'Albumrock. Depuis janvier les albums qualitatifs, publiés par des groupes originaires de l'hexagone, rythment les parutions de nos chroniques. Pêle-mêle, on rappellera que Nicolas avait ouvert le bal en plébiscitant le métal atmosphérique de Klone. Quelques mois plus tard, François confirmait l'excellente santé du versant progressif avec le dernier né de Lazuli : Onze. Plus récemment, c'était au tour de Franck de vanter les mérites d'un premier album, brillant, signé par les parisiens de Storm Orchestra.
Des publications, portant le sceau de la pertinence, prises dans tout ce que le Rock peut avoir d'éclectique dans lesquelles You're In Both Dreams (And You're Scared) vient s'inscrire. 


Groupe originaire de la capitale, Paerish se présente comme un quatuor emmené par le chanteur/guitariste Mathias Court accompagné de Martin Dupraz (basse) et Frédéric Wah (guitare) avant d'être rejoint par le nouveau venu Loïc Fouquet (batterie). Les parisiens nous propose ici un troisième album aux fortes inspirations U.S. appuyées par un enregistrement effectué à Philadelphie et réalisé par le producteur Will Yip. Des influences venues du pays de l'Oncle Sam, que le groupe n'a jamais cachées, revendiquant leur affiliation avec le mouvement punk-rock de la seconde moitié des années 90 (The Offspring, Blink 182) confirmée par une tournée en première partie de Sum 41.


Mais pas question pour le quartet français de briller en usant uniquement de détours nostalgiques. Si le registre déployé renvoie inévitablement à leurs influences citées précédemment, Paerish possède une identité sonore forte matérialisée par la distorsion mêlée aux effets d'échos de ses guitares et la distillation de riffs dissonants qui renvoient à un autre groupe américain : Pixies. Un alliage qui fait tout l'agrément de la musique des parisiens mais qui constitue aussi le principal défaut de leur effort précédent. En effet, si elle n'est en aucun cas déplaisante, l'écoute de Fixed It All se traverse de façon linéaire, sans coup d'éclat ni écart disgracieux, qui pèche d'un cruel manque de variations musicales et stylistiques.
You're In Both Dreams (And You're Scared) remédie à cette confortable routine dès son ouverture. "Sequoia" voit les français s'aventurer dans un morceau aérien proposé au travers des arpèges et de la voix langoureuse de Mathias Court. Une escapade progressive, parfaitement maîtrisée, qui gagne en intensité au fil de son avancée. L'innovation se fait un plus pressante sur la balade "The Luck You Had" avec l'intégration d'un saxophone tout à fait à propos. Une alternance remarquée qui est en revanche beaucoup moins convaincante sur la piste de clôture "My Every Step".
C'est dans une transition alchimique, proposée au travers de la doublette "Daydreaming" - "Houses of America Style", que les franciliens viennent poser leur indélébile signature stylistique où la force glaciale des accords de guitare épouse des riffs criards, acérés, formant un couple scellé par la caresse du chant. Son identité, Paerish va la consacrer sur le titre "It Only Bothers You", le sommet de cet album : un jardin où fleurissent ses notes aux couleurs uniques soufflées par sa fragilité mélodique.


Le single "Still There" voit le quatuor s'attaquer au registre punk-rock. On y retrouve tous les composants du répertoire : guitare palm-mute, solo de basse... Un titre où la voix de Mathias Court se confond, à s'y méprendre, avec celle Rivers Cuomo (Weezer). Là encore la structure sonore de Paerish permet au groupe de se réapproprier le style en le déshabillant de sa candeur naïve telle qu'on la retrouvait de l'autre côté de l'atlantique, dans la première moitié des années 2000. Si on perçoit aisément les éléments qui sont à la genèse du style, il en ressort un rendu plus mature : perceptible aussi bien dans le versant mid-tempo ("Brian Wilfuzz") que dans les intentions de spontanéité décomplexée ("Worry").   


Malgré quelques morceaux innovants, dont une évolution intéressante du groupe dans un registre aérien, Paerish affirme encore un peu plus sa personnalité sonore. Les parisiens confirment également leur influence U.S. et vont même plus loin en s’appropriant les structures originelles du punk-rock pour les déformer et les purifier de toutes formes de crédulité. Pour autant, tous ses atouts ne suffisent pas à complètement masquer une impression de redondance qui est toujours là, tapie en arrière-plan. Si You're In Both Dreams (And You're Scared) est un très bon disque il nécessitera plusieurs écoutes pour s'en imprégner et y déceler ses richesses. 


A écouter : "It Only Bothers You", "Brian Wilfuzz", "Worry".

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