↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

High Command


Eclipse of the Dual Moons


(25/11/2022 - - Thrash / Epic / Heavy - Genre : Hard / Métal)
Produit par

1- Eclipse of the Dual Moons / 2- Immortal Savagery / 3- Imposing Hammers of Cold Sorcery / 4- Omniscient Flail of Infamy / 5- Fortified By Bloodshed / 6- Chamber of Agony / 7- Siege Warfare / 8- Spires of Secartha
Note de 5/5
Vous aussi, notez cet album ! (1 vote)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Assaut brutal dans les contrées Sword & Sorcery"
François, le 23/12/2022
( mots)

Il y a quarante ans naissait aux Etats-Unis une scène underground qui constitua l’un des premiers courants du Metal outre-Atlantique. Nourris de riffs grandiloquents et d’heroic-fantasy, Cirith Ungol, Manilla Road et autre Omen menaient la cavalerie discrète du Metal épique américain où les armées d’elfes et de trolls rencontraient, sur le champ de bataille, les guitares saturées. Des épopées musicales très attachantes qui restèrent pourtant dans l’ombre du reste de la scène (Thrash et Glam notamment), jusqu’à leur redécouverte permise par l’essor d’internet. Toute une nouvelle génération d’auditeurs mais également de musiciens put alors rendre hommage à cet héritage, et une foule de formations apparaissent désormais en s’inspirant de ces vieilles gloires, une vague revival qui porte les noms d’Eternal Champion, Visigoth ou encore High Command.


Bien sûr, certains groupes revisitent le genre en l’hybridant à d’autres esthétiques. Ayant derrière eux toute l’histoire du Metal depuis les années 1980, ils mêlent l’épique à des courants variés, et High Command enrichit sa musique d’un chant très agressif, pas très loin du growl (le groupe assume un goût pour la scène Black Metal), et d’aspérités Thrash des premiers temps, d’où résulte une approche assez extrême de la fantasy.


D’ailleurs, ce n’est pas quand ils s’adonnent au seul registre Thrash qu’ils sont les plus pertinents, non que les titres soient mauvais, mais plutôt qu’ils manquent d’originalité. Le déluge de notes en guise d’entrée en matière sur "Eclipse of the Dual Moons" joue surtout sur le contraste entre une brutalité speed et une autre plus mid-tempo, dans une cadence typique du Thrash – on retrouve cela sur "Omniscient Flail of Infamy". Les riffs caractéristiques du Thrash enveloppent également "Immortal Savagery" après son introduction épique, et "Siege Warfare". Finalement, les titres plus courts s’avèrent beaucoup plus raffinés dans la seconde moitié de l’opus, entre "Fortified By Bloodshed" avec ses claviers à la Rainbow et son esthétique légèrement orientalisante dans les plans de guitare, et l’introduction acoustique dopée au violon de "Chamber of Agony" - il y a un côté Cirith Ungol par moment sur ces moreaux.


High Command a poussé assez loin son univers fantasy en imaginant son album comme un concept narrant une épopée dans le monde de Secartha : au-delà de la pochette très immersive, le groupe fourni même une carte dans le livret afin de pousser le côté aventure fantastique/jeu de rôle. Ce sont alors les longues fresques qui permettent le plus d’apprécier la force de leur univers, et sans jamais délaisser le côté Thrash ; c’est là qu’ils inscrivent le plus leur propos dans la veine Metal épique. Ils ont des grands frères de qui s’inspirer, notamment Iced Earth, comme en témoigne l’introduction de l’excellent "Imposing Hammers of Cold Sorcery", lançant ensuite des riffs jouant sur les dissonances et les variations tonales ou rythmiques. Mais le grand œuvre est "Spires of Secartha", du haut de ses presque douze minutes, qui, malgré son attaque très agressive suite à l’introduction narrée, apporte de nombreuses perspectives et de la diversification : des riffs bien trouvés, un solo en twin-guitars très mélodiques (de 5’30 à 6’30 environ), et un final acoustique très mélancolique marquant la fin des combats. Ces deux morceaux sont clairement au-dessus du lot, et constituent les plus beaux moments de l’album – c’est surtout grâce à eux qu’on se souviendra de ce dernier.


Avec son mélange des genres, notamment par son approche Thrash intransigeante, High Command parvient à se démarquer au sein de la scène épique tout en offrant de belles épopées metalliques. Le nouveau cycle de Secartha sous le signe d’une éclipse de ses deux lunes s’impose comme un incontournable dans sa catégorie pour l’année 2022.


A écouter : "Imposing Hammers of Cold Sorcery", "Spires of Secartha", "Fortified By Bloodshed"

Si vous aimez Eclipse of the Dual Moons, vous aimerez ...
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !