↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Family of the Year


Our Songbook


(18/10/2010 - Volvox Music - Pop/rock californien - Genre : Chanson / Folk)
Produit par

1- Let's Go Down / 2- Interventions (Staple Jeans) / 3- Stupidland / 4- Psyche or Like Scope / 5- Feel Good Track of Rosemead / 6- Summer Girl / 7- The Princess and the Pea (feat. Willy Mason) / 8- Castoff / 9- Treehouse / 10- Surprise / 11- Chugjug / 12- The Barn / 13- No Good At Nothing / 14- Hero
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (3 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.0/5 pour cet album
"Un album aussi efficace qu'un cachet de vitamine C."
Laura, le 18/02/2011
( mots)

On dit que l'habit ne fait pas le moine, mais dans le cas de Family of the Year, la pochette kitschissime type scrapbooking de photos de famille prises avec un vieil appareil nous évoque exactement ce que la musique du groupe pourra nous évoquer après écoute. Un petit goût de vacances en famille - au soleil, forcément, avec ses glaces qui coulent sur le sol et ses chansons hurlées par la fenêtre ouverte d'une voiture qui file à toute allure sur l'asphalte bouillante. Un goût de passé, aussi, comme un album photo réouvert après des années. Voilà le concept de Family of the Year : un côté colonie de vacances, une ambiance de guitares grattées sur le sable chaud, comme seule la Californie peut en produire, et surtout, pas de prétention. Car on s'en aperçoit dès la première écoute : il s'agit peut-être de la famille de l'année, mais pas de l'album de l'année. Et alors ?

Les compositions de Family of the Year sont simples et légères. Une formation classique guitares, basse, batterie, avec juste ce qu'il faut de synthé old school pour attirer les plus beaux bikinis de la plage, et des voix en cœur. Rien de foudroyant, rien d'original dans la construction des titres non plus, et pourtant les chansons de Family of the Year font l'effet d'une bruine fine et salée sur le visage : une grande fraîcheur et un sacré air de vacances qui pourraient vous aider à traverser l'hiver sans perdre vos couleurs. Les paroles sont plutôt sans intérêt, à base de "allons nous baigner" et "ce soir je suis l'ami de tout le monde", et pourtant, on en attendait pas plus de ce cocktail anti prise de tête. Le tout prend la forme d'une sorte de générique de fin constant, avec coucher de soleil et paroles romantiques défilantes. Certains titres donnent clairement envie d'enlever son bonnet et de se trémousser en tongues ("Let's go down", "Stupidland"), tandis que d'autres prennent plutôt l'apparence d'un amour d'été qu'il faut quitter pour regagner le mini van (le très agréable "Chugjug", "Interventions (Staple Jeans)").

Cependant, Our Songbook peut parfois paraître répétitif, et les titres peinent un peu à se détacher les uns des autres, ce qui n'est pas qu'une impression. Finalement, à l'instar d'autres groupes comme Best Coast ou The Micropops, Family of the Year reste une expérience de courte durée, à renouveler dans les changements de saison, avec un cachet de vitamine C. Non, ce n'est pas l'album de l'année, mais ça fait clairement du bien, alors pourquoi s'en priver ?

Si vous aimez Our Songbook, vous aimerez ...
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !