↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Top 10 des vacances Hors-série #2 - Eight Days A Week


Daniel, le 27/02/2023

Pour occuper vos vacances, Albumrock vous offre cette année une série au principe assez simple : un rédacteur vous propose de découvrir ou de réviser un groupe plus ou moins culte en dix titres. Vous aurez droit à une sélection représentative qui vise à mettre en avant des morceaux par rapport à leur place dans le répertoire du groupe, sans toutefois renoncer à la subjectivité avec des choix parfois plus inattendus. Aujourd'hui, un hors-série sur les jours de la semaine. 

 

La plupart des encyclopédistes s’accordent sur le fait que nos semaines comptent sept jours. Mais alors, quel est ce huitième jour chanté (sans le nommer) par The Beatles en 1964 ? Ce mystère rock n’en est plus un. En 1983, nous avons appris que c’est le jour où Dieu a créé le rock’n’roll ! Et, en 1992, le Pape en personne a révélé que c’était un dimanche. Loués soient Gene Simmons et Karel Wojtyla !



Si le thème est souvent abordé par les rockers, il faut admettre qu’il a principalement inspiré des textes plutôt régressifs, pour ne pas écrire idiots.



Les titres sont classés dans un ordre calendaire rigoureux et non en fonction de leurs qualités intrinsèques. Pour compléter un vrai Top 10, les jours les plus populaires dans le monde du rock sont dédoublés : dimanche valait bien deux messes, lundi est un moment universellement traumatique et vendredi excite les libidos.



10.- "Yesterday" - The Beatles (1965) – Le titre (un effort solo de Paul McCartney) a été enregistré en deux prises le lundi 14 juin 1965. Par conséquent, "Yesterday" ne peut évoquer qu’un seul jour : le dimanche 13 juin 1965. Le jour du Seigneur se trouvant être culturellement le premier de la semaine, il incarne derechef le début de toutes choses.



09.- "Monday, Monday" - The Mamas & The Papas (1966) – La semaine (dite "de travail") commence par une rupture sentimentale, aussi terrible qu’imprévisible, mise en mélodie par John Phillips, un des plus merveilleux artisans du XXème siècle. Fidèle à la malédiction de la chanson, Mama Cass, la voix la plus exceptionnelle du groupe, mourra précisément un lundi, le cœur littéralement brisé…



08.- "I Don’t Like Mondays" - Boomtown Rats (1979) – Avant de phagocyter la charité internationale blingbling, Bob Geldof a eu la bonne idée de composer un titre remarquable qui souligne à quel point les lundis sont mortifères. Même pour les tueuses de sang-froid.



07.- "Forever Afternoon (Tuesday) ?" - The Moody Blues (1967) – Où Justin Hayward retrouve avec nostalgie le Lypiatt Park où il gambadait durant son enfance sous le regard bienveillant de maman. Les seuls complices du compositeur sont sa guitare et un pétard. Justin a toujours eu le sens de la rime.



06.- "A Wednesday Car" - Johnny Cash (1977) – L’homme en noir signe le pire texte de sa vie pour expliquer que les meilleures voitures sont construites le mercredi. Le lundi et le mardi, les ouvriers sont déprimés ; le jeudi et le vendredi, ils sont fatigués et ont déjà le week-end en tête. Faut pas fumer des donuts, Johnny !



05.- "Jersey Thursday" - Donovan (1965) – Le très jeune barde, imitateur de Dylan, célèbre l’amour du jeudi sur l’île anglo-normande de Jersey. Mais, dans sa quête spirituelle parfumée au haschich, le bonhomme à l’accent écossais mélange les filles (girls) et les oiseaux marins (gulls) dans une poésie enfantine et hallucinée. Au vu du contexte enfumé, il est fort probable que ses déclarations d’amour n’aient pas convaincu les mouettes (qui en rient encore).



04.- "Friday On My Mind" - The Easy Beats (1966) – Le single pop le plus absolu jamais écrit en Australie pour célébrer le vendredi qui marque la fin de la semaine de boulot et le début d’un week-end, malheureusement éphémère, où tout est permis.



03.- "Friday I’m In love" - The Cure (1982) – Un étrange moment désinvolte et crétin dans le panorama musical d’un Robert Smith d’ordinaire plus sombre.



02.- "Saturday Night’s Alright (for Fighting)" - Elton John (1973) – Brillant hommage à Jerry Lee et à toutes les petites frappes en jean et cuir qui attendent le samedi avec impatience pour descendre des coups et échanger des torgnoles.



01.- "Lazing On A Sunday Afternoon" - Queen (1975) – Une minute et quinze secondes pour tout dire. Avec brio et emphase. En sa qualité de premier et de huitième jour de la semaine, le dimanche incarne l’alpha et l’oméga, c’est-à-dire le Grand Tout. Exactement le genre de concept proto-philosophique qui donne envie de rêvasser avec les doigts de pieds en éventail. 

 

Écoutez la playlist sur toutes les plateformes en copiant-collant ce lien dans votre navigateur : https://www.tunemymusic.com/?share=oia5qp4eoimp

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !