↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Nine Inch Nails : Lights In The Sky


Nicolas, le 09/02/2009

A l'origine du projet


Reprenons les choses par leur commencement. Pour sa tournée Lights In The Sky 2008, Trent Reznor avait voulu une succession de concerts grandioses : musique et sono au top (comme d'habitude, pourrait-on dire) mais également jeu de lumière pharaonique. L'idée était de rendre les éclairages dynamiques et quasiment intégrés aux musiciens : "Je voulais essayer d’utiliser la vidéo comme un instrument, et vraiment essayer de faire en sorte que la scène donne l’impression d’être organique… intégrée entièrement au concert". Et l'homme n'a pas lésiné sur les moyens : 40 tonnes de matériel, des éclairages dynamiques se calant sur les mouvements des musiciens ou actionnables manuellement par chacun d'entre eux, des centaines de diodes électroluminescentes, des pelletées d'écrans transparents en superposition successive... tout ceci est l'œuvre de la boite canadienne MomentFactory. Le résultat s'est révélé grandiose et a été vivement salué par l'ensemble des monteurs de spectacles. Mieux encore : James Cameron himself (Terminator, Aliens) avait proposé à Reznor de réaliser une vidéo live à la pointe de la technologie, avec acquisition haute définition et surtout entièrement en 3D (technique déjà éprouvée lors de son dernier docu sur le Titanic). Le live aurait ainsi dû sortir en DVD, en Blu-Ray mais également dans les salles obscures.


Malheureusement, le projet est tombé à l'eau. La faute à Interscope (et derrière le label, à Universal), qui a fait traîner les discussions durant de longs mois avant de finalement se refuser à co-financer l'affaire. En arrière pensée, la major n'avait toujours pas digéré de voir les anciennes compositions de Reznor (dont les droits reviennent toujours à Interscope) aussi largement utilisées en live par un artiste qui lui avait bruyamment claqué la porte au nez quelques mois auparavant. Et alors que sa tournée allait s'achever, Reznor ne pouvait que déplorer l'absence complète d'acquisitions vidéo illustrant ses énormes shows visuels. Pire : comme Universal s'était retiré du montage financier, la firme avait également refusé qu'un DVD live classique soit réalisé, toujours pour les mêmes raisons de droits concernant les titres de Nine Inch Nails datant d'avant 2008.


Il n'aura pas fallu longtemps à Trent Reznor pour contre-attaquer. Début Janvier 2009, l'intéressé annonce la mise à disposition gratuite de 400 Go de vidéos pirates sur le site officiel de son groupe. Voici son communiqué : "L'Internet recèle de surprises ces jours-ci. J'ai été contacté par un mystérieux groupe d'individus subversifs qui ont réussi à filmer des images brutes, non montées, en haute définition lors de trois concerts de notre tournée "Lights in the Sky". La sécurité devait être défaillante car la qualité des images est excellente. Si certains d'entre-vous peuvent trouver un lien pour ces images, je crois que des fans entreprenants pourraient faire quelque chose de vraiment cool. Et puis, en passant, je n'ai rien dit". Derrière ces déclarations à l'humour caustique, personne n'est dupe : c'est bien sûr Reznor lui-même qui est derrière ces acquisitions HD soit disant sauvages. Un nouveau pied-de-nez à l'industrie musicale, qui fait déjà date et qui semble désormais totalement impossible à enrayer. Derrière cette offensive, on ne doute pas un instant que Trent effectuera un montage vidéo complet dans son coin. Les artworks de la pièce sont d'ailleurs déjà édités. Quant à sortir un DVD live dans le commerce, l'affaire semble entendue : Tant que le litige qui l'oppose à Universal n'est pas réglé, une telle entreprise se révélera impossible.


En attendant, la communauté de fans de Nine Inch Nails a été mise à contribution pour tenter d'effectuer un assemblage vidéo satisfaisant. En l'état actuel des choses, difficile de savoir ce qui resortira de ce projet inédit et gonflé. Reste trois concerts, intégralement disponibles mais difficiles à apprécier en état. Qu'à cela ne tienne : on s'en tiendra basiquement à l'écoute attentive de l'un des concerts (Victoria), comme s'il s'agissait d'un album live classique, et l'on saupoudrera le tout de quelques pincées de lightshow visuel, histoire de tester vraiment ce que vaut ce fameux système d'éclairage made in Reznor. Let's Go !
En savoir plus sur Nine Inch Nails,
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !